Aller au contenu

nature et fonction des mots


ebazin

Messages recommandés

Bonjour,

Voyant que mes élèves mélangent un peu tout, je vais faire une séance demain sur la nature et les fonctions des mots. Mais, je ne voudrais pas faire d'erreurs...donc je fais appel à vos connaissances!

Dans "classe de mots", il y a: nom

déterminant

verbe

adjectif qualificatif

mots de liaison

groupe nominal (j'hésite parce que ça rejoint déterminant, nom, adjectif)

Dans "fonction de mots", il y a: sujet

verbe

épithète

attribut du sujet

COD

COI

Complément circonstanciel

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voyant que mes élèves mélangent un peu tout, je vais faire une séance demain sur la nature et les fonctions des mots. Mais, je ne voudrais pas faire d'erreurs...donc je fais appel à vos connaissances!

Dans "classe de mots", il y a: nom

déterminant

verbe

adjectif qualificatif

mots de liaison

groupe nominal (j'hésite parce que ça rejoint déterminant, nom, adjectif)

Dans "fonction de mots", il y a: sujet

verbe

épithète

attribut du sujet

COD

COI

Complément circonstanciel

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide

je me ctrompe peut-être, mais j'aurais mis adjectif tout court en nature et épithète ou attribut en fonction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enlève le groupe nominal qui, selon moi, n'a rien à faire dans les classes de mots. Par contre, tu peux ajouter les adverbes et les pronoms (+ prépositions ?)

Dans les fonctions, j'enlèverai bien épithète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres.

Et je rajoute une question : faites-vous tous des leçons là-dessus? C'est vraiment une notion difficile à faire passer je trouve, d'autant plus que prises séparément, nature et fonction sont déjà ardues à identifier pour la majorité des élèves...IL ne me semble pas avoir vu dans les programmes qu'il était nécessaire de faire la disctinction dans une phrase. Je me souviens très bien avoir appris comme ça étant petite, mais de nos jours ça paraît ambitieux...SI déjà les fonctions sont maîtrisées sous la consigne "repère le COD, le sujet etc" et réciproquement pour la nature, ça semble pas mal non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je leur dis souvent que la nature, c'est un peu comme sa carte d'identité: ça na change jamais.

Et la fonction, tout dépend des lieux et des circonstances.

Ex: Nature: Mamadou (ou pour faire général: fille/garçon...)

Fonction: Elève à l'école, copain à la récré, joueur de foot le mercredi...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les autres.

Et je rajoute une question : faites-vous tous des leçons là-dessus? C'est vraiment une notion difficile à faire passer je trouve, d'autant plus que prises séparément, nature et fonction sont déjà ardues à identifier pour la majorité des élèves...IL ne me semble pas avoir vu dans les programmes qu'il était nécessaire de faire la disctinction dans une phrase. Je me souviens très bien avoir appris comme ça étant petite, mais de nos jours ça paraît ambitieux...SI déjà les fonctions sont maîtrisées sous la consigne "repère le COD, le sujet etc" et réciproquement pour la nature, ça semble pas mal non?

Merci à tous pour vos réponses!

Juste une précision pour "flitch" : je ne comptais pas faire de cours sur ces notions, mais étant donné que quand je leur demande d'identifier le sujet on me sort le verbe, je commence à m'inquiéter! Et ce n'est qu'un exemple!!!!

Donc, je me lance dans cette séance et on verra si ça passe ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...