ebazin Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Bonjour, Voyant que mes élèves mélangent un peu tout, je vais faire une séance demain sur la nature et les fonctions des mots. Mais, je ne voudrais pas faire d'erreurs...donc je fais appel à vos connaissances! Dans "classe de mots", il y a: nom déterminant verbe adjectif qualificatif mots de liaison groupe nominal (j'hésite parce que ça rejoint déterminant, nom, adjectif) Dans "fonction de mots", il y a: sujet verbe épithète attribut du sujet COD COI Complément circonstanciel Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maritus Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Bonjour, Voyant que mes élèves mélangent un peu tout, je vais faire une séance demain sur la nature et les fonctions des mots. Mais, je ne voudrais pas faire d'erreurs...donc je fais appel à vos connaissances! Dans "classe de mots", il y a: nom déterminant verbe adjectif qualificatif mots de liaison groupe nominal (j'hésite parce que ça rejoint déterminant, nom, adjectif) Dans "fonction de mots", il y a: sujet verbe épithète attribut du sujet COD COI Complément circonstanciel Qu'en pensez-vous? Merci pour votre aide je me ctrompe peut-être, mais j'aurais mis adjectif tout court en nature et épithète ou attribut en fonction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Enlève le groupe nominal qui, selon moi, n'a rien à faire dans les classes de mots. Par contre, tu peux ajouter les adverbes et les pronoms (+ prépositions ?) Dans les fonctions, j'enlèverai bien épithète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flitch Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Pareil que les autres. Et je rajoute une question : faites-vous tous des leçons là-dessus? C'est vraiment une notion difficile à faire passer je trouve, d'autant plus que prises séparément, nature et fonction sont déjà ardues à identifier pour la majorité des élèves...IL ne me semble pas avoir vu dans les programmes qu'il était nécessaire de faire la disctinction dans une phrase. Je me souviens très bien avoir appris comme ça étant petite, mais de nos jours ça paraît ambitieux...SI déjà les fonctions sont maîtrisées sous la consigne "repère le COD, le sujet etc" et réciproquement pour la nature, ça semble pas mal non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Zephy Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Moi je leur dis souvent que la nature, c'est un peu comme sa carte d'identité: ça na change jamais. Et la fonction, tout dépend des lieux et des circonstances. Ex: Nature: Mamadou (ou pour faire général: fille/garçon...) Fonction: Elève à l'école, copain à la récré, joueur de foot le mercredi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 28 janvier 2008 Partager Posté(e) 28 janvier 2008 Un peu dans le même ordre d'idées, en disant que la nature c'est le mot qui ne travaille pas, tel qu'on le trouve dans le dictionnaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ebazin Posté(e) 29 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2008 Pareil que les autres.Et je rajoute une question : faites-vous tous des leçons là-dessus? C'est vraiment une notion difficile à faire passer je trouve, d'autant plus que prises séparément, nature et fonction sont déjà ardues à identifier pour la majorité des élèves...IL ne me semble pas avoir vu dans les programmes qu'il était nécessaire de faire la disctinction dans une phrase. Je me souviens très bien avoir appris comme ça étant petite, mais de nos jours ça paraît ambitieux...SI déjà les fonctions sont maîtrisées sous la consigne "repère le COD, le sujet etc" et réciproquement pour la nature, ça semble pas mal non? Merci à tous pour vos réponses! Juste une précision pour "flitch" : je ne comptais pas faire de cours sur ces notions, mais étant donné que quand je leur demande d'identifier le sujet on me sort le verbe, je commence à m'inquiéter! Et ce n'est qu'un exemple!!!! Donc, je me lance dans cette séance et on verra si ça passe ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant