Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de rentrer de congé mater et je découvre mon école petit à petit.

Voilà ma grande question: avez-vous déjà été confronté à l'alcoolisme au sein de votre équipe enseignante?

Qu'avez-vous fait dans ce cas?

Merci de votre aide

Posté(e)

Pas facile, tu dois te situer entre délation et protection des élèves...

Alcoolisme, mais à quel point ?

Posté(e)
Pas facile, tu dois te situer entre délation et protection des élèves...

Alcoolisme, mais à quel point ?

J'ai repris la classe vendredi. Mes découvertes se font au fil des heures!!

Alcoolisme à quel point? et bien elle pue l'alcool. Je suppose qu'elle doit en emmener en classe car le matin elle sent rien et à 10h, c'est une infection.

Elle quitte l'école pour aller chercher quelque chose chez elle et revient en sentant l'alcool. Elle laisse la classe sous la surveillance de l'astem. Pour l'instant, cela ne s'est pas produit avec moi. Elle l'a fait avec ma remplacante.

Posté(e)

Je n'ai jamais été confrontée à cette situation. Mais j'ai déjà lu des posts là-dessus, fais une recherche et tu en sauras plus.

A ta place, ce que je ferais, c'est que je surveillerais (ou demanderais à l'ATSEM) de surveiller une éventuelle erreur de sa part : laisser les élèves sans surveillance par exemple. J'irais alors la voir, en tant que directrice, en lui parlant de ce défaut de surveillance et en lui demandant pourquoi elle a dû s'absenter. Si elle est confuse ou agressive, je lui demanderais pourquoi elle réagit ainsi, si elle a des soucis en ce moment, et je soulignerais qu'elle peut m'en parler en toute confiance et qu'elle pourra compter sur la confidentialité de tout ceci.

Peut-être que ça la poussera à faire part de son problème...? Dis-lui aussi que tu es tenue de signaler tout défaut de surveillance à l'IEN si la sécurité des élèves n'est plus assurée.

Peut-être peux-tu aussi contacter l'autonome ou des associations d'alcooliques qui connsaissent peut-être déjà ce type de problème et qui pourront t'aiguiller ?...

Tiens-nous au courant de la suite !