Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je lance encore une fois un SOS !

Ils se sont passés le mot ou pas ? Depuis que j'ai pris la direction de l'école, un tas de trucs arrivent : depuis 4 ans que j'y suis, je n'avais pas le souvenir d'une année si difficile avec l'ancienne directrice !!! :noelhuh:

C'est pourtant une école rurale, calme, et la majorité des élèves est sans problèmes. Mais voilà, cette année, ma collègue de CM2 est confrontée à 2 élèves TRES insolents : ils lui répondent, se moquent d'elle ouvertement, refusent de sortir quand elle les met à la porte et s'ils sortent, balancent tout sur leur passage. Leur comportement est irrespectueux et intolérable, tant pour l'enseignante que pour moi. Ces enfants se moquent de l'autorité.

Nous avons convoqués leurs parents : l'enseignante seul d'abord, puis une autre réunion avec moi. A chaque fois, je les ai mis en garde d'un éventuel renvoi de plusieurs jours, voire d'un changement d'école, tant pour leur faire peur que pour alerter vivement les parents quant à leurs agissements. Oui mais voilà, si cela continue en cours d'année, en arrivera-t-on réellement là ? Je n'ai jamais pris de telles mesures (notre ancienne directrice non plus d'ailleurs) et je ne sais pas comment ça peut se passer, si on a vraiment le droit de renvoyer un élève, et à partir de quelle limite on peut l'envisager.

J'aimerais donc que vous me fassiez part de vos expériences à ce sujet. Si vous avez des instructions "officielles" concernant ce genre de problème, je prends aussi :noelhappy: mais d'après ce que j'ai pu éplucher de mon côté, ça me semble très flou. Je prends conscience de la responsabilité du directeur dans ce genre de cas : quelle lourde tâche ! Sanctionner au sein de ma classe, ça, je sais faire... Mais sanctionner en tant que directrice... J'avoue que je ne m'en sens pas les épaules, et je ne sais pas sur qui/quoi m'appuyer... :noelwacko:

D'autre part, un incident à eu lieu ce week-end : 3 élèves de CM1 (!!) clairement identifiés par un parent d'élève témoin ont caillassé la porte vitrée de l'annexe de l'école, contenant la BCD et la cantine. Cela s'est passé samedi après-midi. J'ai prévenu la mairie, qui prévoit de porter plainte. Personne ne m'a encore interrogé sur l'identité de ces enfants, j'ai simplement laissé le nom du papa témoin.

Je sais que cela s'est passé en dehors des horaires de classe. Le local est sous la responsabilité de la mairie, c'est donc elle qui prendra les mesures nécessaires. Mais moi, de mon côté, ai-je un rôle à jouer là-dedans ? Sachant qui sont ces enfants, j'avoue que j'ai du mal à ne rien leur dire. J'ai simplement informé les parents de cette histoire en disant que j'attendais des élèves une explication et des excuses en bonne et due forme. Pensez-vous que je puisse/doive aller plus loin, même si cela ne s'est pas passé pendant l'école, ni au sein de l'école à proprement parler ?... Si oui, comment sanctionner ces élèves ? Dois-je alerter l'Inspection ? J'avoue que je ne suis pas du tout à l'aise, je ne sais comment agir... Là encore, que feriez-vous à ma place ???

Merci de m'éclairer sur ces deux points car j'avoue me noyer complétement... (Vive la direction sans formation préalable ! :noelangry: )

Posté(e)

Je ne suis pas experte, mais je me lance quand même :

Concernant les élèves qui sont insolents et irrespectueux : si un élève perturbe gravement et de manière répétée la classe, il faut réunir une équipe éducative (parents, psy, rased, enseignant + directeur, éventuellement les personnes qui suivent l'élève à l'extérieur s'il a un suivi), qui tentera d'apporter des solutions concrètes aux problèmes rencontrés. Tu as déjà dû en entendre parler...

Autant que je sache, NON tu n'as pas le droit de renvoyer de toi-même des élèves pour quelques jours : c'est ce que nous avions voulu faire l'an passé, et l'inspecteur avait dit que cela n'était pas possible. Par contre, si dans un délai d'un mois le comportement de l'élève ne s'est pas amélioré de façon significative, il est alors possible de faire une nouvelle réunion, au cours de laquelle pourra être décidé le renvoi définitif de l'élève en question... Mais les élèves dont tu parles n'ont peut-être pas le comportement extrême qui peut justifier une demande de changement d'école.

Sans aller jusque là, je ne sais pas si une équipe éducative ne peut pas décider un renvoi temporaire de l'élève en question...

En tout cas, l'inpecteur le peut lui, mais c'est quand même une mesure exceptionnelle en primaire...

Concernant les dégradations, à ta place je ne m'en mêlerais pas ! Tu as déjà transmis à la mairie, en donnant les coordonnées du témoin. Selon moi ton rôle s'arrête là : tu n'as rien vu, tu ne peux donc accuser personne.

Et puis tu as assez de travail en tant que directrice comme ça, pas la peine d'en rajouter...

Enfin ce n'est que mon avis, peut-être certains en auront de plus avisés et expérimentés... :wink:

Posté(e)

Pour les élèves perturbateurs, vous pouvez faire une équipe éducative pour mettre en place un contrat avec eux et prévenir l'IEN en parallèle. Si ce contrat n'est pas suivi d'effets, vous pourrez alors convoquer une nouvelle équipe éducative, mais en présence de l'IEN cette fois-ci (s'il vous soutient!). Notez bien ce qui se passe chaque jour (insultes, dégradations, irrespect...).

Pour les élèves qui ont dégradé l'école, moi non plus je ne m'en mêlerais pas directement car ça s'est passé hors temps scolaire, mais j'en profiterais pour faire un travail collectif (débat...) sur le respect du matériel, de la propriété des autres,etc...

Posté(e)

Pour les élèves perturbateurs, en attendant une hypothétique équipe éducative efficae (et seul l'IEN peut prononcer une exclusion), tu peux les faire passer de classe en classe avec

1- le travail prévu par l'enseignant de cm2

2- expliquer aux autres classes pourquoi ils ne sont pas admis dans leur classe habituelle... :wink: