Aller au contenu

Que risque t-on?


lola1958

Messages recommandés

alors là moi je ne comprends plus du tout ! le snuipp m'a confirmé que j'avais le droit de le passer dans une autre académie que celle de mon IUFM, ensuite une personne de l'iufm me l'a confirmé elle aussi en me disant que je pouvais m'inscrire à plusieurs académie et choisir où le passer par la suite alors est ce que quelqu'un est sur de sa réponse ? et si oui d'où tient-il ses sources ? merci par avance parce que là je me pose des questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas voir sur le site du ministère et tu auras toutes les réponses

C'est bien écrit que les étudiants IUFM doivent passer le concours dans leur académie de rattachement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là moi je ne comprends plus du tout ! le snuipp m'a confirmé que j'avais le droit de le passer dans une autre académie que celle de mon IUFM, ensuite une personne de l'iufm me l'a confirmé elle aussi en me disant que je pouvais m'inscrire à plusieurs académie et choisir où le passer par la suite alors est ce que quelqu'un est sur de sa réponse ? et si oui d'où tient-il ses sources ? merci par avance parce que là je me pose des questions ...

C'est en effet bien mentionné dans les textes et normalement sur les docs remis par l'IUFM en début d'année.

Cela dit, notre prof de GFP/séminaire n'était pas au courant lui non plus (on a abordé le sujet car une fille de notre groupe disait justement qu'elle s'était inscrite pour le passer dans une autre académie), donc faut pas non plus faire une confiance aveugle dans ce que peuvent dire les profs/personnels de l'IUFM...

Après, c'est un peu au petit bonheur: dans le pire des cas, tu prends le risque en connaissance de cause et tu ne t'étonnes pas si tu réussis le concours et que ta réussite est ensuite annulée; dans le meilleur, tu réussis et personne ne te dit/remarque rien (cela dit, en prenant toujours le risque que ça se sache par la suite et que quelqu'un - une LC par exemple - balance...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de jouer aux collabo !

Au pire t'es pas d'accord avec cette personne et tu lui dis... Ok, mais de là à aller la dénoncer... Wouhha !!! Faut arrêter !

Tente le coup... au pire t'es consciente des conséquences .

Bon courage

merci RachidB

j'en pense pas moi

je ne comprend pas que l'on puisse pas RESPECTER la loi

c'est interdit il y a pas à discuter dessus

après comment faire respecter le règlement d'une classe si l'enseignant lui même ne respecte pas la LOI

c'est le même soucis pour tout le monde

alors chacun est prévenu avant de rentrer à l'iufm et sait à quoi s'attendre , il y a pas de surprise

mais entendre ça me révolte

et oui car je fais partie de ses provinciaux qui vont aller tenter le concours en idf et pas par force mais car j'ai envie de faire ce métier

et que comme tout citoyen qui respecte la loi je le prépare seule car je ne veux pas aller à l'encontre d'une loi, pour moi il était hors de question de m'inscrire dans un iufm et de le passer ailleurs

alors j'espère que les contrôles vont s'accentuer pour éviter ses abus et je me répète mais tout étudiant peut dénoncer un autre s'il ne respecte pas la loi

c'est un concours

bon courage à tous qu'en même car ce foutu concours est là :noelangry:

A Versailles, lorsque tu t'inscris au concours, il t'es demandé si tu es en IUFM. Dans ce cas, tu as le choix entre les IUFM de l'académie.

Lors de ton inscription, tu as mis de fausses infos ? C'est là la question...

Beaucoup de candidats de province viennent en IUFM d'IDF pour se préparer et passer le concours. Ca demande du courage, des dépenses et des efforts supplémentaires. Tout ça en respectant les règles...

Alors, ce que tu risques ?

Peut-être rien ou bien te faire coincer un jour comme tous ceux qui pensent être au dessus des lois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve assez inadmissible les personnes qui tentent le diable en étant a l'iufm dans une académie et qui vont passer le concours ailleurs... que les candidats libre (et y'en a quand meme bcp) s'inscrivent sur plusieur académies c'est une chose mais bon si les gens a l'iufm le font aussi ... y'en a qui se moquent du monde...

En même temps, les cours à l'IUFM avaient commencé avant l'ouverture des inscriptions au concours et personnellement (mais je suppose que je ne suis pas la seule dans ce genre de configuration), je ne me voyais pas ne pas m'inscrire dans les deux autres académies où il était envisageable que mon conjoint parte dans le courant de l'année (donc en plus j'aurais dû quitter l'IUFM)! Après, en effet, chacun fait ce qu'il veut et sait ce qu'il risque. :)

Avant la reforme des concours il me semble que cela etait autorisé (mais là encore a préciser...)

C'était possible en effet. Et on pouvait même passer le concours dans plusieurs académies puisque les dates n'étaient pas nationales, du coup on augmentait ses chances.

Je ne sais pas si l'annulation de concours vaut la peine de risquer de passer les concours dans une autre académie...

Mais je ne suis pas sûre non plus que le concours vaille la peine de mettre en péril sa vie de famille. ;)

Cela dit, je suis totalement d'accord pour dire qu'il ne faut pas venir se plaindre si on a des déconvenues après!! :)

Avant la réforme, il y avait en effet 2 dates, donc, on pouvait s'inscrire et passer le concours dans deux académies. Par contre, en cas de double admissibilité, certains ont du faire un choix, car selon les IUFMs, il n'était pas possible de s'arranger, même si on trouvait quelqu'un qui était d'accord pour échanger ses dates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de jouer aux collabo !

Au pire t'es pas d'accord avec cette personne et tu lui dis... Ok, mais de là à aller la dénoncer... Wouhha !!! Faut arrêter !

Tente le coup... au pire t'es consciente des conséquences .

Bon courage

merci RachidB

j'en pense pas moi

je ne comprend pas que l'on puisse pas RESPECTER la loi

c'est interdit il y a pas à discuter dessus

après comment faire respecter le règlement d'une classe si l'enseignant lui même ne respecte pas la LOI

c'est le même soucis pour tout le monde

alors chacun est prévenu avant de rentrer à l'iufm et sait à quoi s'attendre , il y a pas de surprise

mais entendre ça me révolte

et oui car je fais partie de ses provinciaux qui vont aller tenter le concours en idf et pas par force mais car j'ai envie de faire ce métier

et que comme tout citoyen qui respecte la loi je le prépare seule car je ne veux pas aller à l'encontre d'une loi, pour moi il était hors de question de m'inscrire dans un iufm et de le passer ailleurs

alors j'espère que les contrôles vont s'accentuer pour éviter ses abus et je me répète mais tout étudiant peut dénoncer un autre s'il ne respecte pas la loi

c'est un concours

bon courage à tous qu'en même car ce foutu concours est là :noelangry:

A Versailles, lorsque tu t'inscris au concours, il t'es demandé si tu es en IUFM. Dans ce cas, tu as le choix entre les IUFM de l'académie.

Lors de ton inscription, tu as mis de fausses infos ? C'est là la question...

Beaucoup de candidats de province viennent en IUFM d'IDF pour se préparer et passer le concours. Ca demande du courage, des dépenses et des efforts supplémentaires. Tout ça en respectant les règles...

Alors, ce que tu risques ?

Peut-être rien ou bien te faire coincer un jour comme tous ceux qui pensent être au dessus des lois...

Collabo ?

Un peu dur pour moi de trouver mon avatar associé à cette insulte.

J'ai marqué mon désaccord sur cette affaire, mais je n'ai pas envisagé une seule seconde de dénoncer qui que ce soit pour quoi que ce soit. Je suppose que tu m'a cité par erreur, si c'est le cas je te demande très amicalement de modifier ton message.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter un peu de chercher à tout bidouiller , c'est déjà assez dur comme ça pour nous tous je pense , nous sommes tous dans le même navire ! Moi, de savoir que certains sont prêts à passer par dessus le règlement ça me révolte...

Quand on choisit de passer le CRPE il faut assumer et se dire que c'est pareil pour tout le monde. Je ne vois pas pourquoi on pourrait se permettre de faire ça...

Bon courage et surtout bonne chance à tous les candidats qui préparent le concours HONNÊTEMENT ! :noelcool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2005, un ami que je connais depuis 10ans.

Il a fait sa PE1 à Montpellier.

Il a passé le concours à Marseille.

Il est entré en PE2 à Aix en provence (académie de Marseille).

fin octobre-début novembre il a gentiment été congédié et a perdu le bénéfice du concours.

Je ne pense pas qu'il ait été "balancé", d'après-lui il y a des vérifications qui se font.

Chose confirmée par 2 personnels administratifs de l'IUFM d'Aix et du rectorat.

Moralité : si il y a un règlement, il y a forcément des vérifications et des sanctions.

si tu savais que tu risquais de ne pas pouvoir passer le concours dans l'académie où tu le prépares, que la séparation familliale sera trop dure si tu le passe là où tu es, il fallait le préparer non pas en IUFM mais par correspondance.

J'estime que puisque le concours est par académie et non pas national (comme le capes) il est normal que tu doive le passer dans la région où tu le prépares. C'est cette région qui paye ta formation.

Si il y a régionalisation c'est aussi pour éviter que les premières affectations soient systématiquement vers Paris et pour éviter un déracinement pour ceux qui vivent à l'origine dans une académie plus demandée.

Alors à force de voir des étudiants le préparer dans l'académie x, braver l'interdit et le passer dans l'académie y, c'est certain que soit les contrôlles seront renforcés soit la régionalisation va sauter... A ce rythme il déjà difficile de réussir à montpelier, il sera bientot impossible d'y avoir une première affectation.

désolée mais j'en ai un peu ras le bol des gens qui essayent de contourner le réglement et qui au final prendront des places à des gens qui souhaitent rester dans leur académie ou à d'autres qui se tuent à le préparer en candidat libre pour garder le choix de le passer où ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne posais qu'une simple question comme je pense l'auteur de ce post, et je constate que les réponses n'ont pas été très amicales ! on est tous en train de passer le même concours et certains ont des questions. notre futur métier est d'enseigner à de jeunes élèves, qui dit jeunes dit qu'ils ont de nombreuses questions sans réponses, comment répondrez vous à leurs questions? de la même manière ? si oui je leur souhaite bon courage et je doute qu'ils aient envie d'en reposer d'autres! enfin vous avez quand même repondu à ma question alors je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réponses ont été données...

Après c'est surtout poser ce genre de question maintenant (on est en janvier quand meme) .... on serait en septembre octobre je pense que l'on est tous indulgent pour ceux qui ne trouvent pas les informations...

Cependant là la question est presque posée en connaissant presque la réponse...

Qui cherche un peu trouve la réponse.

Mine de rien on est censé etre de futur prof donc etre débrouillard pour trouver les infos surtout lorsque les questions sont quand meme assez courantes! Le problème c'est que certains pensent que parce qu'on prépare ce concours et que l'on doive expliquer a des enfants il faille se comporter en enfant en venant poser certaines questions...

Désolé d'être cassante, ce genre de reflexions commencent sérieusement à être fatiguante! Je ne suis pas un super génie qui sait tout mais y'a des limites quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ma question a fait beaucoup réagir de monde.Mais soyez un peu indulgent c'est notre directeur d'IUFM qui nous a conseillé de nous inscrire dans plusieurs académies en début d'année et je croyez jusqu'à présent que c'était toléré,mais il ya quelques temps une étudiante lui a fait remarquer la clause que l'on a signé et qui disait qu'on devait passer le CRPE dans l'académie de notre IUFM il a répondu que c'était vrai mais que beaucoup de gens l'ont toujours fait et que personne n'a jamais eu de soucis.Enfin il a dit que si il y avait un soucis il rejette toute responsabilité et que c'est à nos risques et périls si on décide de le passer ailleurs.Voilà j'espères que vous comprenez mieux la situation.En sachant cela et avec vos témoign,age je ne prendrais pas le risque cette année,je vais le passer à Montpellier. :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne posais qu'une simple question comme je pense l'auteur de ce post, et je constate que les réponses n'ont pas été très amicales ! on est tous en train de passer le même concours et certains ont des questions. notre futur métier est d'enseigner à de jeunes élèves, qui dit jeunes dit qu'ils ont de nombreuses questions sans réponses, comment répondrez vous à leurs questions? de la même manière ? si oui je leur souhaite bon courage et je doute qu'ils aient envie d'en reposer d'autres! enfin vous avez quand même repondu à ma question alors je vous remercie

Justement on est tous en train de passer le même concours avec les mêmes règles.

ce n'est pas la question qui m'énerve mais ce qu'elle sous-tend, à savoir la désobéissance à un réglement, à une loi, essayer de se mettre à part, pour de futur instituteurs je trouve ça limite.

La question est : "que risque-t-on?"

à priori ça signifie : "c'est interdit, je le sais, mais si je le fais quand même, serai-je sanctionné?"

Nous sommes tous dans la même galère, sauf ceux qui ont fait/font/feront fi des règles.

ça rime à quoi de s'amuser à calculer les risques : c'est marqué sur le site officiel, on signe un papier en début d'année, point.

Donc oui je suis mordante avec ceux qui essayent de contourner et alors? Pour quelle raison "valable" peut-on contourner une règle? n'est-ce pas un des fondements de la société que l'on est censé inculquer à nos futurs élèves?

nul n'est au dessus de la loi.

La règle est peut-être discutable mais elle a ses raisons, et d'aprés la question ouvrant le post il ne s'agissait pas d'un débat de ce genre mais d'un calcul de prise de risque au détriment d'autres personnes qui passent le concours.

Et oui car si monsieur x élève d'IUFM dans le nord a envie de passer sa vie au soleil, et décide du jour au lendemain de passer le concours non pas dans son académie mais à Montpelier par exemple et qu'il réussisse le concours. Il aura pris la place d'un élève de l'IUFM de Montpellier, d'une école privée de Montpellier ou d'un candidat libre qui a choisi cette voie pour choisir son académie. Il sera donc instituteur à la place d'un natif de la région ou d'un exilé qui a connu des difficultés pour pouvoir passer une année loin de chez lui sans salaire, ou d'un candidat libre qui aura galéré tout seul dans son coin.

C'est la même chose pour madame y qui trouve que finalement dans son académie le concours parrait trop dur et qu'elle a envie de le passer à créteuil comme ça..

Je rappelle que les pré-inscriptions ont lieu du 13 septembre au 23 octobre donc en début d'année et juste aprés la rentrée en IUFM.

Quelqu'un qui malgrés le papier que l'on signe en rentrant en IUFM qui stipule que l'on s'engage à passer le concours dans son académie, malgrés les rappels sur le site de préinscription qui stipule que un PE1 doit s'inscrire dans on académie, ça me fait doucement rigoler quelqu'un qui malgrés tout s'incrit dans une autre académie, et qui en janvier demande "c'est risquer d'enfreindre?".

Aprés si les directeur d'IUFM ont 3 ans de retard... :noelwacko: Il lit les BO?

(oui avant on pouvait le passer dans plusieurs académies en même temps du moment que les dates ne se chevauchaient pas, donc c'était conseillé de s'incrire dans plusieurs académies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...