BLA Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 voilà:j'ai vraiment de grooses lacunes en histoire géo et je ne sais pas du tout comment les combler...j'ai le carpentier mais bon...autant je m'en sors toujours plutot bien pour la partie pédagogique du devoir autant pour la partie théorique c'est l'horreur... cryin je suis vraiment perdue...j'aimerais trouver un moyen d'apprendre et d'acquérir des connaissances qui me motivent;j'ai pensé aux K7 vidéo mais je pense que sur toute l'histoire de la Préhistoire à nos jours ca va etre dur...si qqun peut m'aider ce serait super je suis vraiment désespérée.... cryin
magma Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Ne te décourage BLA ! Je crois que pour les connaissances, il n'y a pas de solution miracle ; comme tu dis, pourquoi ne pas regarder quelques émissions d'histoire (il y en a souvent sur Arte), ça pourrait t'aider mais je crois qu'il y a une base à avoir tout de meme ... Dis-toi aussi que le jour du concours tu as droit à de la doc. sur place, ce n'est donc pas catastrophique si on ne sait pas tout dans le détail le jour J ! Retiens l'essentiel, concentre-toi sur les manuels du secondaire plutot que sur des bouquins trop scientifiques (c'est mon avis et il n'engage que moi ) et ça devrait suffire ... Après, ce qu'il te manque peut-etre c'est une bonne compréhension des attentes du jury : pour ça, entraine-toi un maximum, fais des plans détaillés à partir de tous les sujets que tu pourrais avoir en main, et profite de l'aide de PROF ! Reste motivée et ait confiance en toi !!!
crika Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 oui rassure toi, ce n'est évident pour personne à mon avis Je travaille sur les différents thèmes mais quand j'ai fini, j'ai l'impression de ne pas avoir retenu grand chose Mais bon à force de persévérance et de relecture, je pense qu'on doit pouvoir posséder les bases minimum ! enfin j'espère :P Par contre, oui il faut essayer de s'entraîner sur des sujets pour faire des plans et les envoyer à PROF ; si on arrive déjà à relier les documents entre eux et à en sortir une problématique, ce sera pas mal ! Allez, courage
ayla Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 salut bla! si tu es désespérée à ce point par les connaissances théoriques, pourquoi ne pas commencer avec les savoirs de l'école, celui d'hist et de géo= manuels élèves regroupant tt le cycle 3 en un volume pr chaque ça te permettrait de commencer en douceur et pt' être m^m de te réconcilier avec la matière je connais des pe2 très récalcitrants qui avaient commencé par ça et ont réussi à s'en sortir correctement ah oui! c dirigé par jean hébrard chez hachette éducation tu les trouves en principe au crd de l'iufm bon courage!
Flo54 Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Dis-toi aussi que le jour du concours tu as droit à de la doc. sur place, ce n'est donc pas catastrophique si on ne sait pas tout dans le détail le jour J ! Qu'est ce que tu veux dire par là, Magma ? On a droit à de la doc sur place ?!? :o D'autres documents que ceux fournis pour l'épreuve ?! Bon courage BLA, je n'ai pas commencé à bosser pour l'HG, mais ça ne me réjouit pas des masses....Ayla a raison, peut-être que de se plonger dans les livres du cycle 3 serait déjà une bonne chose !
magma Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 A propos de le documentation sur place : oui, j'ai appris cela sur ce forum, on a droit à une chronologie + dico ou autres documents de ce genre. Pour le vérifier, fais une recherche sur le forum dans les sujets "histoire".
ayla Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 "D'autres documents que ceux fournis pour l'épreuve ?! " en effet flo à versailles= programmes et doc d'application (plutôt sympa pr se rassure pr la dida!) et pov' atlas hist + un de géo genre illustrés cartonnés en suplément d'un mag à nice =pas de programmes ni de docs d'application un peu plus consistants! ms rien de très folichon en fait dc ça dépend comme tjs des acads! à propos flo, bla et d'autres si besoin, saviez vous que dans un mag comme archéo junior on trouve souvent de très bon articles de vulgarisation pr les 8-12 ans sur des sujets comme la romanisation ou les relations islam monde latin en méditerranée? histoire de démystifier ces thèmes réputés barbares (et qui le st si on n est pa historien ms bon) ça peut être une bonne entrée ds ces thématiques!
ayla Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 "D'autres documents que ceux fournis pour l'épreuve ?! " en effet flo à versailles= programmes et doc d'application (plutôt sympa pr se rassure pr la dida!) et pov' atlas hist + un de géo genre illustrés cartonnés en suplément d'un mag à nice =pas de programmes ni de docs d'application un peu plus consistants! ms rien de très folichon en fait dc ça dépend comme tjs des acads! à propos flo, bla et d'autres si besoin, saviez vous que dans un mag comme archéo junior on trouve souvent de très bon articles de vulgarisation pr les 8-12 ans sur des sujets comme la romanisation ou les relations islam monde latin en méditerranée? histoire de démystifier ces thèmes réputés barbares (et qui le st si on n est pa historien ms bon) ça peut être une bonne entrée ds ces thématiques!
Flo54 Posté(e) 4 février 2004 Posté(e) 4 février 2004 Merci pour ces conseils Magma et Ayla !! Florence
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant