Louison Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Bonjour à tous, Je prépare le concours d'entrée en première année et je recherche des références de livres pour réviser la culture religieuse. Pouvez-vous m'en indiquer quelques unes ? Merci beaucoup, bon courage pour la préparation !
katzeyes Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Bonjour à tous, Je prépare le concours d'entrée en première année et je recherche des références de livres pour réviser la culture religieuse. Pouvez-vous m'en indiquer quelques unes ? Merci beaucoup, bon courage pour la préparation ! Bonsoir Tu passes ou le concours? J'ai la Bible pour les Nuls. Ce livre est interessant et très bien fait, il y a des anecdotes, une partie sur l'Ancien Testament et une sur le Nouveau Testament. Si tu souhaites des infos concernant l'église en général, le patrimoine religieux, il y a la petite encyclopédie du catholicisme, il y a un tas d'ouvrages, mieux vaut aller à l'essentiel car il y a aussi toute l'histoire de le religion, c'est certes interessant mais faut suivre... Je te conseille de faire des résumés, et tu peux aussi utiliser internet. Je te souhaite bon courage dans tes révisions
ptitemary56 Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 pense aussi à te renseigner sur la vie religieuse de ton département et de ton secteur. Sinon, c'est vrai, la bible pour les nuls est très bien faite.
Lutin Bazar Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Pour l'avoir passé, je sais qu'ils ne posent pas de questions hyper poussées sur la culture religieuse. Déjà tu n'es pas obligée d'être croyant pour rentrer dans l'enseignement catholique, il faut juste préciser que tu en respectes les valeurs... Je crois que la question la plus poussée que j'ai entendu dans mon entourage a été posée à une amie et c'était "qu'est-ce que Pâques?" donc ça va, c'est le minimum à savoir quoi... Enfin, je ne voudrais pas être de mauvais conseil !!
gigi22 Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Heu ben ça dépend des CFP alors, parce que moi l'an dernier on m'a posé plein de questions (qu'est ce que la résurrection, comment on peut en parler aux élèves), et surtout de décrire ma foi, alors...
Nath79 Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 SI vous voulez j'ai un questionnaire avec les réponses qu'on nous a donné en cours de formation Chrétienne au CFP d'Avrillé. Je peux vous le scanner si ça tente quelqu'un.
Lutin Bazar Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Heu ben ça dépend des CFP alors, parce que moi l'an dernier on m'a posé plein de questions (qu'est ce que la résurrection, comment on peut en parler aux élèves), et surtout de décrire ma foi, alors... Pfiou c'est poussé chez vous ! A Toulouse c'est plus basé sur les valeurs, le fait de ne pas être contre une ouverture à la foi en terme d'ouverture au monde et d'ouverture d'esprit. Mais pas de questions "pratiques" sur la foi, etc. Moi on m'a demandé si j'avais quelque chose contre l'église, si je faisais partie d'une paroisse. J'ai dit que je n'étais pas pratiquante mais que j'étais sensible aux valeurs véhiculées par la religion catholique et au fait qu'il faut s'adresser à tout le monde. D'ailleurs, dans les écoles privées catho tous les élèves ne sont pas catholiques et les profs non plus, loin de là et ils le savent... Je trouve ça dommage de se baser là-dessus mais bon si c'est effectivement les questions qu'on pose alors il vaut mieux réviser un peu... Il y a la bible pour les nuls et sinon pour l'aborder avec des jeunes "la Bible est un trésor", simplifiée et illustrée !
Louison Posté(e) 2 février 2008 Auteur Posté(e) 2 février 2008 Merci à tous pour vos conseils!! Bon weekend
mystique Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 SI vous voulez j'ai un questionnaire avec les réponses qu'on nous a donné en cours de formation Chrétienne au CFP d'Avrillé. Je peux vous le scanner si ça tente quelqu'un. Si cela ne te dérange pas je veux bien. Ayant passé l'an dernier (et échoué) je préfère réviser tout ceci. C'est vrai que selon l'endroit les questions diffèrent.
gigi22 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 SI vous voulez j'ai un questionnaire avec les réponses qu'on nous a donné en cours de formation Chrétienne au CFP d'Avrillé. Je peux vous le scanner si ça tente quelqu'un. Heu moi aussi je le veux bien ce questionnaire s'il te plait.
Nath79 Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 SI vous voulez j'ai un questionnaire avec les réponses qu'on nous a donné en cours de formation Chrétienne au CFP d'Avrillé. Je peux vous le scanner si ça tente quelqu'un. Si cela ne te dérange pas je veux bien. Ayant passé l'an dernier (et échoué) je préfère réviser tout ceci. C'est vrai que selon l'endroit les questions diffèrent. SI vous voulez j'ai un questionnaire avec les réponses qu'on nous a donné en cours de formation Chrétienne au CFP d'Avrillé. Je peux vous le scanner si ça tente quelqu'un. Heu moi aussi je le veux bien ce questionnaire s'il te plait. Envoyez moi vos emails par mp je fais un envoi groupé ce week end
sofichoupette Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 SI vous voulez j'ai un questionnaire avec les réponses qu'on nous a donné en cours de formation Chrétienne au CFP d'Avrillé. Je peux vous le scanner si ça tente quelqu'un. bonjour je vais passer l'entretien (pre accord) pour entrer en 1ere année au CFP d'Avrillé dans quelques jours et je ne pensaient vraiment pas qu'il fallait avoir une grande culture religieuse. Comme il a été dit plus haut je pensais que dire que l'on etait en accord avec les valeurs que la religion catholique vehiculait etait "suffisant" ....... je ne pensait pas qu'on nous posait des pointues sur la religion......j'apprhende maintenant! si vous pouviez m'envoyer quelques infos supplementaires ce serait sympa!
Messages recommandés