nanyy Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 Bonjour à tous!! Je viens de lire ce sujet et je me suis aperçue que certains d'entre vous utilisait un texte de Friot retapé pour travailler sur la répétition. Quel texte modifiez vous?? Merci!!
Coccinella Posté(e) 27 février 2009 Posté(e) 27 février 2009 J'avais le même problème que toi et j'ai trouvé un texte : va voir ICI
tiphanie013 Posté(e) 3 mars 2009 Posté(e) 3 mars 2009 Super l'idée du texte avec les schtroumphs ! Je cherchais une idée accrocheuse car je fonctionne souvent en tri... Alors à force... Merci, je vous tiens au courant pour vous dire comment ça aura fonctionné. Par contre, pour ceux qui cherchent autre chose, sur google, en tapant synonyme ce2, je suis tombée sur un site présentant un manuel (je pense...) et la séance montrée est sur les synonymes => chaque élève a un mot et il doit se rapprocher de ses camarades qui ont un autre mot dont le sens est sensiblement le même... www.vocaligram.com/media/catalog/product/s/p/specimen_ce2_vocabulaire.pdf - Merci encore
makabanokanada Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 J'avais le même problème que toi et j'ai trouvé un texte : va voir ICI J'ai envoyé un MP à primaël. Si j'ai la réponse, je la donnerai ici (et ailleurs où on la cherche aussi )
makabanokanada Posté(e) 6 mai 2009 Posté(e) 6 mai 2009 Je parcours les histoires pressées et Recette de cuisine me semble coller. (s'écria, poursuivit, dit, répliqua, murmura, s'écria, répondit) Un amoureux trop curieux aussi : (hurla, gémissait, récitait, dit) Encore mieux dans les nouvelles histoires pressées : Façons de parler J'ai bon?
marple Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Bonjour,alors j'ai finalement opté pour un classement d'étiquettes. La séance s'est très bien passée ... soulagée ! merci encore delph' Bonjour, j'aimerais commencer ma séquence sur les synonymes par un classement d'étiquettes, mais comment organisez-vous exactement cette activité? Vous mettez les élèves par groupe? Quelle consigne donnez-vous pour le classement? Merci d'avance, je suis PE2 et j'ai un peu de mal!!
choco28 Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Les séances de vocabulaire, chez moi, c'est surtout avec des étiquettes. "Retrouvez votre copain ! votre famille ! votre ennemi !" Les élèves adorent en général.
sirenelcb Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Bonjour,alors j'ai finalement opté pour un classement d'étiquettes. La séance s'est très bien passée ... soulagée ! merci encore delph' Bonjour, j'aimerais commencer ma séquence sur les synonymes par un classement d'étiquettes, mais comment organisez-vous exactement cette activité? Vous mettez les élèves par groupe? Quelle consigne donnez-vous pour le classement? Merci d'avance, je suis PE2 et j'ai un peu de mal!! je suis en recherche aussi d'idées sympas !! et je vais être inspectée sur cette séance !
choco28 Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Alors pour ma part, je distribue une étiquette plastifiée à chaque élève (j'évite que les étiquettes synonymes soient l'une à côté de l'autre). Ensuite : "Bien, mettez-vous debout ! La consigne est la suivante, vous devez retrouver votre meilleur ami, c'est à dire, retrouver le mot qui se rapproche le plus de vous." Les élèves comparent leur étiquette. Ils viennent me voir quand ils pensent avoir trouvé leur meilleur copain, puis j'affiche les étiquettes au tableau. On compare ensuite tous ensemble. Les mots veulent dire la même chose. On appelle cela des synonymes.
sirenelcb Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 ok j'aime bien l'idée ! je vais surement la reprendre !
choco28 Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 Euh par contre, si tu es inspectée qui plus est, rappelle les règles : on ne crie pas, on ne cours pas, enfin bref, on se tient à carreaux et on recherche tranquillement.* Le côté sympa également (je l'ai fais une année où j'avais un CM1) : tu mets une ficelle autour des étiquettes (assez large, pour que ça tombe sur le ventre) et ils les portent.
sirenelcb Posté(e) 7 mai 2009 Posté(e) 7 mai 2009 oui oui t'inquiète : bien obligée de rappeler les règles ! je vias tester lundi avec les familles de mots et j'aviserai ensuite selon comment ça se passe : étiquettes ou texte ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant