marple Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Alors pour ma part, je distribue une étiquette plastifiée à chaque élève (j'évite que les étiquettes synonymes soient l'une à côté de l'autre).Ensuite : "Bien, mettez-vous debout ! La consigne est la suivante, vous devez retrouver votre meilleur ami, c'est à dire, retrouver le mot qui se rapproche le plus de vous." Les élèves comparent leur étiquette. Ils viennent me voir quand ils pensent avoir trouvé leur meilleur copain, puis j'affiche les étiquettes au tableau. On compare ensuite tous ensemble. Les mots veulent dire la même chose. On appelle cela des synonymes. Bonjour, je suis PE2 et je vais être visitée sur cette séance avec des CE1. Je pensais mettre les élèves par groupe de 4 et donner à chaque groupe des étiquettes où il y aurait plusieurs synonymes du mot maison et du mot manger par exemple et leur demander de faire un classement de ces mots. Mais est ce qu'il serait préférable de mettre un seul synonyme pour chaque mot ou plusieurs synonymes? Dans un sens, j'ai peur que ça leur complique la tâche mais d'un autre côté, ça leur montre qu'un mot peut avoir plusieurs synonymes. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance!
zappi Posté(e) 10 mai 2009 Posté(e) 10 mai 2009 Moi j'ai une question pour les personnes en double niveau comme moi au CM1/CM2, que faut il différencier dans l'apprentissage des synonymes avec ce double niveau, je me vais visiter demain sur une séance d'entrainement en gros d'exo, puis je faire les même exo ou bien dois je differnecier car je ne vois pas ce que je peux faire d'autres
makabanokanada Posté(e) 14 mai 2009 Posté(e) 14 mai 2009 Je parcours les histoires pressées et Recette de cuisine me semble coller.(s'écria, poursuivit, dit, répliqua, murmura, s'écria, répondit) Un amoureux trop curieux aussi : (hurla, gémissait, récitait, dit) Encore mieux dans les nouvelles histoires pressées : Façons de parler J'ai bon? Ca y est j'ai eu sa réponse Et j'ai gagné un point sur deux! Voici les histoires pressées à partir desquelles elle s'était appuyée : 'les histoires se terminent toujours de la même façon' et 'un amoureux trop curieux' Pour le double niveau, je ne sais pas trop. Normalement les CM2 l'auraient vu en CM1, et déjà en CE1, on peut donc être plus exigeants avec eux. Il faudrait demander à des pros de ce double niveau... ...
ptitejuju85 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Je parcours les histoires pressées et Recette de cuisine me semble coller.(s'écria, poursuivit, dit, répliqua, murmura, s'écria, répondit) Un amoureux trop curieux aussi : (hurla, gémissait, récitait, dit) Encore mieux dans les nouvelles histoires pressées : Façons de parler J'ai bon? Ca y est j'ai eu sa réponse Et j'ai gagné un point sur deux! Voici les histoires pressées à partir desquelles elle s'était appuyée : 'les histoires se terminent toujours de la même façon' et 'un amoureux trop curieux' Pour le double niveau, je ne sais pas trop. Normalement les CM2 l'auraient vu en CM1, et déjà en CE1, on peut donc être plus exigeants avec eux. Il faudrait demander à des pros de ce double niveau... ... En CM2 que me conseillez vous ? Merci.
schwa Posté(e) 4 janvier 2012 Posté(e) 4 janvier 2012 J'aime bien l'idée des étiquettes ! Avec un plus petit groupe je trouverais ça intéressant de partir sur l'idée du jeu ni oui ni non : on est obligé de trouver des synonymes pour ne pas perdre ! Qu'en pensez-vous comme situation d'entrée ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant