Aller au contenu

Littérature : CM1 CM2

myrtille3413

Messages recommandés

Bonjour!

Tout est dans le titre....

je dois être inspectée ds la semaine, j'ai attendu en vain hier et aujourd'hui, maintenant je dois bosser pour jeudi et vendredi!

J'ai un CM1 CM2, le matin je leur fais littérature : on étudie Verte en ce moment....j'ai besoin de conseils pour faire une séance de littérature différenciée (l'objectif peut etre commun, ls compétences aussi, mais pas les taches!) entre CM1 et CM2.

Jusqu'à présent mes séances de littérature sont ps folichonnes : juste lecture et questions de compréhension (les CM2) en ont une ou deux de plus, c'est tout.

Pouvez vous me proposer une séance motivante (enfin des ativités autre que questions de compréhension!) ?

merci, car je sèche!

atout litterature chez retz j ai trouvé au crdp avec livre pédagogique , cd ,et roman

c 'est bien fait tu peux étudier roman, recueil de poésie ....

Va voir sur mon site, il y a mon travail sur Verte réalisé il y a deux ou trois ans avec des CE 2-CM1...

Je t'envoie un MP.

Je serais interessée par ton travail sur Verte,je v l'étudier avec mes CM1 CM2 dans le cadre du défi lecture. Si tu as besoin d'une exploitation pour un autre livre, demande moi je pourrai peut etre te donner ce que j'ai fait !

Merci

J'ai eu l'an passé un stage sur la littérature au cycle 3.

Pour les conseillers péda et les inspecteurs, le questionnaire est une évaluation! Il faut éviter d'en faire à tout va et d'en distribuer à chaque séance!

Si j'ai bien compris tu travailles la même oeuvre avec les deux niveaux c'est ça?

Tu peux travailler sur le vocabulaire (je ne connais pas Verte mais par exemple en ce moment je travaille sur l'étrange, on cherche donc les mots et expressions sur ce thème, d'abord dans le texte puis tout ce qui se rapporte au thème).

Tu peux aussi leur demander d'écrire une parte manquante du récit, ou la suite... ou écrire un résumé, c'est la prod d'écrit mais en rapport avec ta lecture.

Tu enlèves une partie du texte, ils ont le début et la fin, ils doivent inventer ce qui manque, tu peux le faire par groupe de 2 avec une mise en commun où chaque groupe lit sa production...

Ce que je préfère ce sont les échanges à l'oral où j'essaye de faire parler toute la classe, en gros ce sont des questions qui auraient pu se trouver dans un traditionnel questionnaire...

Bon courage!

• 2 semaines plus tard...
Va voir sur mon site, il y a mon travail sur Verte réalisé il y a deux ou trois ans avec des CE 2-CM1...

Je t'envoie un MP.

merci pour ton site!

je cherchais une 2eme oeuvre pour la prochaine periode et tu m'as convaincue pour Chaud le frigo!

Vu qu'on va aussi traiter d'environnement en science ...;)