dada Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Exemple : reglement departemental de la mayenne :"III - 1. École maternelle L'inscription à l'école maternelle implique pour la famille l'engagement d'une fréquentation régulière. En conséquence, une absence non justifiée de plus d'un mois entraînera la radiation de l'élève de la liste des inscrits." Ben voilà, c'est mon réglement départemental J'ai eu bcp d'enfants du voyage dans mon école , située près du camp, je prenais contacte avec l'asso qui s'occupe d'eux pour savoir si la famille était partie du terrain, s'ils étaient partis, je radiais. Il m'arrivait de réinscrire 10 jours plus tard
Fran Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Heu, je me permets un petit HS...Fran, ce que tu dis m'intéresse car je suis moi aussi sur un camp manouche... Si tu retrouves le texte, est-ce que tu pourras me faire passer les références? Parceque pour l'instat, je ne radie que les enfants qui me demandent un certificat de radiation, les autres restent inscrits... Fin du HS LOl Sandy, je n'ai aucun parent qui m'ait demandé de certificat de radiation : 0!!! Donc je radie ceux qui quittent le camp .... et ceux qui bien qu'étant encore sur l'aire ne viennent plus depuis au moins 15 demis journées d'affilée (et qui me disent à la grille qu'ils ne veulent plus venir et cela presque tous les jours!) Hors sujet toujours : je t'ai écrit sur ton mel pour échanger sur nos classes si tu le veux ... Fran:)
emna Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Posté(e) 31 janvier 2008 Merci pour toutes vos informations ! On a contacté le collègue, il s'est excusé... nous a dit qu'il n'était pas très en forme en ce moment. Il a envoyé son enfant à l'étranger chez la mamie où il pourra suivre une scolarité dans le pays en attendant de pouvoir revenir dans de bonnes conditions. Il envisage de le rejoindre là bas pour se reposer. Bref, l'enfant risque d'être absent quelques mois. Je précise que l'enfant est au CP (car saut de classe), c'est un enfant très équilibré et intelligent... je suppose qu'il faut faire un courrier à l'ia. et que fait ensuite l'inspection, le signalement reste dans un coin ? la caf est supprimée ? signalement auprès de l'assistante sociale ? demander une preuve de l'inscription de l'enfant à l'étranger ?
hamster Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Tu n'as aucune recherche ou vérification à faire. Dossier de non fréquentation à envoyer avec la date du contact avec les parents et ce que tu as appris.
Fran Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Pareil aucune verification à faire ( je supporterai mal en tant que parent!) Mais de deux choses l'une : _ou il reste inscrit et est donc absent et faut envoyer le document absenteisme.. avec risque de retrait AF ( c'est la loi) _ou il est dans une autre école, si c'était en france il t'aurait demandé un certificat de radiation. Donc pourquoi ne pas consideré qu'il n'est plus inscrit le radier et le reinscrire quand il revient...Là tu peux demander alors au parent de te fournir la preuve de l'inscription ailleurs.. Et ça devrait eviter la suspension des allocs. Maintenant s'il n'y a qu'1 enfant y'a pas d'alloc ou peu... Fran:)
Betba Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Pareil aucune verification à faire ( je supporterai mal en tant que parent!)Mais de deux choses l'une : _ou il reste inscrit et est donc absent et faut envoyer le document absenteisme.. avec risque de retrait AF ( c'est la loi) _ou il est dans une autre école, si c'était en france il t'aurait demandé un certificat de radiation. Donc pourquoi ne pas consideré qu'il n'est plus inscrit le radier et le reinscrire quand il revient...Là tu peux demander alors au parent de te fournir la preuve de l'inscription ailleurs.. Et ça devrait eviter la suspension des allocs. Maintenant s'il n'y a qu'1 enfant y'a pas d'alloc ou peu... Fran:) Ou l'enfant est instruit dans sa famille (avec ou sans cours par correspondance) et dans ce cas, l'IA devrait être au courant (et il n'est pas obligatoire de prévenir lm'école quand on déscolarise... même si je trouve que c'est plus correct mais bref).
bb78 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 D'accord avec Betba. De toute façon, l'enfant n'a pas 6 ans. Donc pas de problème avec les AF.
JBB Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Donc pas de problème avec les AF. Je ne suis pas du tout sûr de l'eventualité de la suppression des allocs, J'ai eu un pb d'absentéisme l'an dernier, signalé à l'IEN, quand j'ai évoqué avec lui cette "possibilité", il m'a répondu par la négative, ça n'existe plus apparemment. JBB
Messages recommandés