Aller au contenu

La notation chiffrée à l'école


Lodie87

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Suite à des simulations d'oral pro, une question est restée sans réponse: Existe il un rapport, un BO qui mentionne le fait que la notation chiffrée ne doit plus exister à l'école?

En cherchant sur le forum, je n'ai rien trouvé, et sur un moteur de recherches non plus; alors je demande votre aide.

Merci d'avance. :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais pas répondre à ta question mais ce sujet m'intéresse.

Je sais que dans l'école où je travaille en CM2 notemment, je ne sais pas pour le reste du cycle 3, ils utilisent la notation chiffrée, comme dans le 2nd degré.

Après pour ou contre la notation chiffrée? cela engendre le classement des élèves, le stress de la note, la concurrence? quels sont alors les bons côtés?

...Donc sujet très intéressant!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éléments.

Je viens de parcourir ces topics mais aucun post ne mentionne s'il y'a un texte qui parle de cette notation chiffrée.

D'après ce que les profs d'IUFM nous ont dit, que la notation chiffrée ne devrait plus exister à l'école. Cependant, ils n'ont pas su nous dire dans quel texte officiel on pouvait trouver cette info. C'est ce que je cherche donc despérément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, ils n'ont pas su nous dire dans quel texte officiel on pouvait trouver cette info. C'est ce que je cherche donc despérément!

Sans vouloir te décourager dans tes recherches, je crains qu'il n'existe pas de textes précis et tranchés sur la question.

La liberté est accordée à chaque maître de choisir sa méthode d'évaluation pour peu qu'elle soit, disons, pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, ils n'ont pas su nous dire dans quel texte officiel on pouvait trouver cette info. C'est ce que je cherche donc despérément!

Sans vouloir te décourager dans tes recherches, je crains qu'il n'existe pas de textes précis et tranchés sur la question.

La liberté est accordée à chaque maître de choisir sa méthode d'évaluation pour peu qu'elle soit, disons, pertinente.

Merci beaucoup pour ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé à une jeune enseignante de la notation chiffrée, pour elle ce système a un réel impact sur l'élève par rapport à A (acquis) EA (Encours) NA.

Ensuite elle donne une notation chifrée pour les contrôles mais ne l'utilise pas dans le livret de l'élève, elle utilise des groupes de niveaux qu'elle coche: A,B, C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel impact ?

Pour le bon élève, oui, il est content, il a 20/20.

Pour le moins bon, seules ses erreurs sont sanctionnées, mais pas ses réussites.

Il y a déjà eu un post, voir plusieurs la dessus.

J'ai moi même, connu un système de notation par notes chiffrées, et un système de notation par compétences. A chaque devoir, une grille très précise était donnée. Et, sur ce devoir, nous avions donc plusieurs évaluations, une pour chaque compétence.

Au moins, nous avions des échecs, certes, mais aussi des réussites pour chaque devoir.

J'ai un gamin qui a passé son CM1 et son CM2 à avoir des 0 en dictée. Parce qu'il faisait des fautes, certes, mais combien ? Et combien de mots justes avait-il écrit ? Beaucoup plus malgré la note, que de mots faux.

Aujourd'hui, encore en 3ème, ben il est convaincu qu'il est nul en orthographe et les dictées, rédactions ....sont une véritable torture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Je suis d'accord avec vous par rapport à la notation chiffrée qui est très subjective et démobilise certains élèves.

L'évaluation critériée est plus intéréssante, l'élève peut voir quels sont ses points forts et ses points faibles.

Des EMF et prof d'IUFM nous ont dit que la notation chiffrée ne devrait plus exister depuis 89 (!! j'étais à l'école après 89 ... et j'ai eu des notes !). Sans texte à l'appui, je me demande si finalement l'enseignant n'est pas libre de choisir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori l'enseignant est libre, cependant à en lire certains postes les IEN décideraient à la place des profs parfois!!!

L'impact c'est que l'enfant qui a 11/20 comprend mieux sa note qu'un " EA" ou bien 5/20 "NA"

Par contre vero ton exemple de grille détaillée servant pour différentes évaluations et non pas que pour des fautes est certes bien plus interessante, et objective que la notation chiffrée.

Par contre étant AVS avec un élève en CM2, lorsque l'enseignante propose des grilles de relecture pour des productions d'écrit et bien franchement les élèves ne savent pas s'en servir...Il faudrait donc passer plus de temps sur ces grilles pour qu'elles rentrent dans les mentalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De nombreuses écoles utilisent la notation chiffrée.

Personnellement, je pense que ce n'est pas la bonne solution mais en stage filé, je suis bien obligée d'utiliser la notation chiffrée. Comme cela ne me convient pas vraiment, je mets une note pour chaque compétence évaluée puis une note globale. Je l'ai expliqué aux élèves mais pour eux, seule la note finale compte. Au moment de rendre les évaluations, je sens une véritable tension dans la classe, les meilleurs veulent avoir la meilleure note et ils sont impatients de comparer leurs notes. A la fin du 1er trimestre (et non pas à la fin de la 1ère période), il a fallu remplir les bulletins (comme au collège !!!!!!!! :sad: ) et à ce moment le titulaire m'a expliqué qu'il fallait faire les moyennes dans chaque discipline :blink: . Au final, le bulletin ressemble beaucoup à celui du collège avec une note par discipline :mad: . Il n'y a aucune page dans le livret scolaire avec le détail au niveau des compétences évaluées ou au niveau des différentes évaluations.

Pendant mon stage R1, j'ai vu les livrets d'évaluation avec le détails des compétences évaluées et il fallait le remplir avec 4 niveaux: 1 (A) , 2, 3 et 4 (NA).

Je ne sais pas s'il existe un texte concernant la notation chiffrée mais d'après ce que j'ai vu en stage, chacun choisit son système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement cette question à l'oral pro.

C'était un sujet sur les TICE qui a dérivé sur le statut de l'erreur puis sur la notation :

- que pensez vous des notes chiffrées ? (je crois que la réponse attendue est une réponse qui dise "c'est pas bien", tout en sachant expliquer pourquoi les parents et les enseignants les affectionnent : illusion d'objectivité, notamment)

- existe-t-il un texte qui les interdise ? (j'ai dit "je ne connais pas de texte qui les interdise" :idontno:)

Pour mon stage filé, je ne mets pas de notes chifféres (ma titulaire oui). Je ne crois pas, comme Carinel, qu'on puisse être obligés d'en mettre. On peut toujours dire "à l'IUFM ils nous ont dit de ne pas en mettre" pour ne pas se prendre le titulaire en frontal.

J'évalue les compétences et les élèves progressent selon des étapes de couleur, comme au judo. C'estd e la péda institutionnelle (F Oury). C'est très intéressant comme système, à tous points de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...