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Posté(e)

Merci Charivari pour tes tuyaux, je ne connaissais pas F. OURY, j'ai fait une recherche sur internet, et l'article de Wikipédia est très intéressant, je le mets en lien:

Pédagogie institutionnelle

Posté(e)

Moi, j'ai eu bien du mal à ne plus mettre de notes chiffrées... Jusqu'à l'an dernier, nous mettions systématiquement A, AEC, NA pour chaque compétence évaluée et une note chiffrée sur l'ensemble de la copie (ce qui ne rimait pas à grand chose j'avoue... mais qui nous rassurait)

Cependant, notre IEN nous a fortement demandé de réfléchir au statut de la note, et blalblalablal, en Suède et blablalal, bref.... il nous a demande d'évaluer sans plus mettre de note..

Cette année, nous avons décidé de valider les compétences évaluées par A B C D E, soit 5 paliers.

Les enfants qui ont A sont très satisfaits.

Les enfants qui ont E font la même tête que s'ils avaient zéro, (les parents aussi d'ailleurs)

Les enfants comparent toujours autant leurs résultats.

Ils comptent le nombre de A, de B... de E...

Juste plusieurs constats :

- je passe un temps zéro à établir des barèmes.

- je passe un temps zéro aussi à compter les points

- en fin de période, je ne passe plus du tout de temps à effectuer des moyennes

- je n'ai plus personne pour me dire "Maitresse t'as oublié 1 point..." :blush:

Bref, je ne serai pas hypocrite, le bénéfice est tout pour moi : j'évalue compétence par compétence, je gagne du temps mais au bout du compte les enfants continuent à aimer les A et à détester les E.

Si, les parents disent moins bien se repérer, mais je rétorque que j'applique les consignes de mon IEN.

-

Posté(e)
Les enfants qui ont A sont très satisfaits.

Les enfants qui ont E font la même tête que s'ils avaient zéro, (les parents aussi d'ailleurs)

Les enfants comparent toujours autant leurs résultats.

Ils comptent le nombre de A, de B... de E...

Bien sûr, ça ne trompe personne. Il n'y a que l'IEN pour faire semblant d'y croire.

Posté(e)

Il existe un avantage d'utiliser le système A, AR, ECA, NA ou 1, 2, 3, 4

On évalue chaque compétence et non un ensemble par une note globale.

Dans une même évaluation, un élève peut avoir "acquis" une compétence et pas une autre, ce qui donnerait une note moyenne globale...

Mais effectivement, les gamins comptent leur leurs 1...

J'utilise maintenant un livret totalement informatisé. Je peux avoir des stats sur le pourcentage d'élèves dans chaque niveau. Ainsi, je peux retravailler une compétence non acquise par une majorité.

Posté(e)

Moi je pense que quelque soit le système de notation, on (élèves et parents) continuera à vouloir faire un classement (concurence au sein de la classe). Même avec le système de couleurs (bleu,vert,orange et rouge), les enfants comptent le nbre de couleurs qu'ils ont obtenu et comparent (surtout les pts rouges).

Par contre je trouve que l'on ne décompose pas assez les notions abordées et la notation au sein d'un même exercice. Je m'explique on a tendance à donner une "note" ou "couleur" .... de maniere globale sans décomposer notion par notion, résultat on ne sait pas très bien ce que l'enfant n'a pas compris (je dis ça surtout pour les parents qui veulent reprendre l'exercice derrière).

Posté(e)

pour répondre à ton affirmation, je vais mettre une de mes évals pour montrer comment détailler les notions dans une éval. Les parents (s'ils le souhaitent, je suis en REP) savent à quel exercice se rapporte chaque notion.

_valconjugCE2octobre2007.DOC

Posté(e)

Nath, je fais la même chose que toi, à une différence près, j'indique la compétence au-dessus de chaque consigne, cela me permet de n'avoir pas à reporter en fin de correction, disons que pour la manipulation de la copie je trouve ma façon plus confortable.

Mais au bout du compte c'est identique...

J'ai modifié ton évaluation pour te montrer ce que cela donnerait...

Posté(e)

Je trouve vos exemples très bien faits (dans ce cas n'importe quelles notations marchent). J'aime bien le tableau récapitulatif en haut de la feuille, en un coup d'oeil on voit le + et le - , c'est plus de boulot pour le mettre en place, c'est sûre !!.

Ce n'est hélas pas tout le temps aussi claire.

Par contre je suis assez "pour" le système de notation positive (on note tt ce qui est positif et négatif). On ne peut l'employer de partout mais dans la production d'écrits et de dictées, c'est une bonne solution, cela peut encourager les élèves.

Posté(e)
Nath, je fais la même chose que toi, à une différence près, j'indique la compétence au-dessus de chaque consigne, cela me permet de n'avoir pas à reporter en fin de correction, disons que pour la manipulation de la copie je trouve ma façon plus confortable.

Mais au bout du compte c'est identique...

J'ai modifié ton évaluation pour te montrer ce que cela donnerait...

Merci sihaya pour ton exemple "parlant"...

Le tableau en haut de la copie me fait gagner du temps pour les livrets :bleh:

mais finalement, à chacun d'adapter :smile:

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