Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens par le forum trouvers vos idées quand à 3 compétences de découvrir le monde qui se ressemblent me semble t-il.

Qu'en pensez vous?

Quelle type d'activité mettez vous derrière chacune?

forme et grandeur :- reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides)

espace :- savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant) ;

objets : réaliser des jeux de construction simples,

Il me semble que le type de jeu style polydron et aussi les jeux de construction que nous avonsen classe entrent dans ces trois compétences.

Merci de m'éclairer de vos avis

Posté(e)

Bonjour,

oui, et pour le coup, avec le même jeu, tu insisteras sur une compétence à la fois

forme et grandeur :- reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides)

il s'agit de reproductions où les différences entre les formes sont mis en avant. Dans les volumes, les faces ont les mêmes couleurs par exemple

espace :- savoir reproduire l'organisation dans l'espace d'un ensemble limité d'objets (en les manipulant, en les représentant) ;

des reproductions assez semblables sur les formes mais dont les différences porteront sur la disposition en jouant sur une couleur tantôt d'un côté, tantôt de l'autre, alternance...

objets : réaliser des jeux de construction simples,

des reproductions noir et blanc/couleur pour des solides particuliers où l'on suit une notice (photo des étapes) pour réaliser le solide

Vince

Posté(e)

Je te remercie de ton éclairage VinceEPD sur la question.A moi maintenant d'organiser tout ça pour que chacun des aspects soient abordés!!!

alors puisque je réfléchi dasn ce domaine deux nouvelles questions :

*à propos des polydrons : je n'arrive pas-moi même à les assembler pour faire des objets en 3d et lorsque je les ai fait manipuler à mes MS ils avaient beaucoup de mal à les garder assemblés : pouvez vous m'aider à les aider?

*Dans la classe où je suis il y a de nombreux jeux de constructions mais aucune notices pour travailler l'aspect cité par VinceEDP

"des reproductions noir et blanc/couleur pour des solides particuliers où l'on suit une notice (photo des étapes) pour réaliser le solide"

je ne sais pas comment chercher sur le forum : j'ai tapé jeux de construction et j'ai seulement eu des fiches avec des duplos en avez vous d'autres à partager ?

merci par avance

Posté(e)
*à propos des polydrons : je n'arrive pas-moi même à les assembler pour faire des objets en 3d et lorsque je les ai fait manipuler à mes MS ils avaient beaucoup de mal à les garder assemblés : pouvez vous m'aider à les aider?

Bonjour,

Du coup, si c'est costaud pour toi et surtout pour eux, reste en 2D.

Vince