carovalo Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Bonjour ! Dans le cadre de la validation, nous avons tiré au sort une discipline, pour laquelle il faudra présenter une séance, inscrite dans une séquence, qu’on aura mené en SF ou en R3. J’ai tiré « SVT », ayant une classe de PS, MS et GS, je me suis dit que j’allais semer des graines, observer leur développement. J’ai fait des recherches aussi bien ici, que sur des sites pédagogiques, des ouvrages, et j’ai trouvé mon bonheur. Mais ma question est ailleurs, je me demande comment différencier l’activité, afin que chacun de mes groupes s’y retrouve ? J’ai du mal à voir ce que je pourrai demander à mes 4 PS, autant les 8 GS et les 17 MS peuvent essayer de dessiner ce qu’ils voient au niveau de la transformation de la graine, mais les PS ? (encore que pour les moyens, j’ai des doutes) Pourriez-vous m’éclairer un peu ? Bonjour Pimpin, j'ai egalement l'intention de faire semer des graines à mes élèves de Ps pendant mon stage filé.... peux tu me dire quelles graines tu plantes? si tu veux on peut échanger ds idées écris moi en MP si ça t'interesse, a bientot
stl35 Posté(e) 19 octobre 2008 Posté(e) 19 octobre 2008 Pimpim, je suis intéressée par ce que tu as fait... Je suis en stage filé avec des PS-MS et je ne sais pas quand (à quelle période de l'année) et comment aborder ce thème avec les PS. Comment tu t'es organisé car en venant une seule fois par semaine, ce n'est pas évident...Je pensais mixer le thème des plantes à semer et des 5 sens est-ce trop compliqué? Merci stl35@hotmail.fr
Hill Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Bonjour, Je serais également intéressée par ton travail, pour avoir une idée du déroulement de la séquence sur le graine, car je le fais aussi en stage filé avec mes PS. Merci d'avance. coline-r@caramail.com
Pimpim Posté(e) 5 décembre 2008 Auteur Posté(e) 5 décembre 2008 Je ne suis basée sur l'album "une si petite graine" et on a trié des graines et non graines, en fait je me suis inspirée de choses qui ont déjà été traitées ici
pepite100 Posté(e) 6 décembre 2008 Posté(e) 6 décembre 2008 Merci de contacter les membres du forum par MP.
Angel69 Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 J'ai une collègue qui a expérimenté plusieurs choses avec les plantes : - des pots arrosés et des pots non arrosés pour souligner la necessité de l'eau - des pots à la lumière et des pots dans le noir pour observer qu'il faut de la lumière - des pots à l'air libre et des pots sous une cloche en verre pour montrer qu'il faut de l'air. Ajouté a cela du langage, du dessin d'observation, commentaires des photos, dictée à l'adulte...
nargoussa Posté(e) 9 décembre 2008 Posté(e) 9 décembre 2008 je fais ce projet dans ma classe aussi. pour l'instant j'ai fait semer des radis, de la pelouse (Mr Patate la pelouse serte de cheveux!) et la semaine dernière nous avons vu les jacinthes et vendredi ci on continue avec narcisse... J'ai commencé avec l'album la carotte géante parce que cet album permet de faire des hypothèses sur les éléments nécessaires à la croissance d'une graine qu'on a testées après. Ensuite j'ai continué avec planté des graines/des bulbes; croissance lente/rapide... Je pense faire un tep la dessus. Si vous avez des odées, je suis preneuse!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant