Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais travailler les mélanges et solutions avec des ce2, cm1 en SRG, je vais travailler sur la solubilité puis la miscibilité (4 séances) et je souhaiterais terminer ma séquence sur la purification de l'eau sale (boueuse) pour faire un lien avec l'éducation civique: le développement durable...

Quelqu'un saurait-il comment purifier l'eau boueuse? y'a t-il des techniques simples, réalisables par les enfants après avoir éxpérimenté leurs propres idées ??

Merci d'avance.

Posté(e)

envoie moi un MP et je t'enverrai des doc.

Posté(e)

Avec mes CM2, je l'ai fait en première séance d'une séquence sur l'eau. Mais je les ai laissés chercher, ce n'est pas moi qui ai donné le système ! Je suis arrivée avec mes deux bouteilles d'eau super boueuse et je leur ai demandé "comment obtenir l'eau la plus claire possible ?"

Ils ont eu une séance pour décrire sur papier leur dispositif (ils avient surtout pensé à des systèmes de filtration divers, avec filtres à café, passoire, etc)

Et à la séance suivante, chaque équipe avait apporté son matériel et a réalisé son "nettoyage" de l'eau super boueuse de mon étang (j'avais vraiment apporté de l'eau "opaque" )

Une équipe a obtenu de l'eau claire comme de la "volvic" par filtrages successifs avec des "trous" de plus en plus fins.

Le procédé de décantation a très bien émergé aussi puisque les "grosses saletés" sont tombées au fond et que toutes les équipes ont eu l'idée de les y laisser (au fond) pour ne récupérer que l'eau "du dessus"

Je trouve que c'est plus intéressant de les laisser chercher et expérimenter leurs trouvailles que de leur apporter un dispositif tout prêt à construire (le truc classique ce sont les bouteilles que l'on emboite avec divers filtres successifs, là, mais c'est beaucoup moins grisant quand même, de ne faire que construire un truc qu'on t'apporte tout cru sur un plateau)

---

Après cette séance (enfin, 2 séances), j'ai fait une séance sur la différence entre eau claire et eau potable, et ensuite c'est très facile de leur demander d'imaginer comme fonctionne une usine qui "rend potable" l'eau de la rivière : les procédés sont les mêmes mais dans des grands bassins : décantations et filtrations successives, avec des filtres de plus en plus fins, et ajouts de produits pour tuer les micro organismes, à la fin.

Posté(e)

Bonjour!

idem que charivari avec mes CE2, à ceci près que j'ai du tirer les semblants d'expérience à bout de bras car rien en venait.....ah! mes mollassons!!!:s

Donc on a fait une séance sur le cycle naturel de l'eau, puis j'ai emmené une bouteille d'eau de rivière bien boueuse, et je leur ai demandé comment on pouvait rendre cette eau propre. Idées d'expérience: filtration avec filtre à café, filtration avec une passoire, décantation, enlever la terre avec une cuillère, mettre un glaçon qui attirera la saleté, mettre du produit de lave-vaisselle dedans et secouer....

La séance prochaine les élèves réaliseront les expériences et on verra lesquelles apporte les meilleures solutions!

Ensuite je vais embrayer sur l'eau potable, et l'usine d'eau potable.....(peut-etre une visite est-elle possible mais pas de réponse à ce jour!!)

Pour des CM2 j'avais vu des écoles bien foirnies en matos qui avait fait une analyse d'eau pour voir les microbes au microscope etc etc.....mais ça c'est pas trop possible chez moi!! Ils vont devoir me croire sur parole quand je leur dirais que l'eau a l'air propre mais qu'elle n'est pas potable....

Posté(e)
Ils vont devoir me croire sur parole quand je leur dirais que l'eau a l'air propre mais qu'elle n'est pas potable....

j'ai eu le même problème.

Notre prof d'IUFM nous avait dit que les entreprises qui s'occupent de la fourniture en eaud e la commune accepteraient d'analyser nos échantillons... mais moi je n'ai jamais eu de retours de Véolia.

En revanche ils m'ont envoyé des tas de docs à distribuer aux élèves (3 cartons), dont un poster sur l'eau potable qui explique la présence de microorganismes invisibles à l'oeil nu.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Comme Charivari, je pense en effet qu'il est préférable de les laisser faire leurs hypothèses et les expérimenter, je ne présenterai une méthode "plus perfectionnée" seulement à la fin de la séquence...

Pensez vous que ma séance soit bien placée : entre les mélanges et solutions vus avant et pour lancer ma séquence d'éducation civique sur la protection de l'environnement et la pollution de l'eau.

Posté(e)

Oui en effet, dans notre livre de sciences on a une analyse également.....mais bon...

Tant pis pour cette fois il n'y aura pas d'expériences voilà tout!!

A moins que l'on puisse effectivement voir qqch avec un microscope qu'on trouve dans le commerce...je ne sais pas...quelqu'un a-t-il essayé?

Posté(e)
je ne présenterai une méthode "plus perfectionnée" seulement à la fin de la séquence...

quel est ton objectif ? Que veux-tu que les élèves apprennent avec cette méthode plus perfectionnée ?

Tu peux peut-être passer à l'étude documentaire pour voir comment se passe "dans la vraie vie" le nettoyage de l'eau (usine de traitement de l'eau potable ?)

Si tu cherches une situation utilisant les TICE, tu peux utiliser ce site ;) et leur demander de "réinvestir" ce qu'ils auront appris en essayant de rendre l'eau plus claire ;)

Posté(e)
je ne présenterai une méthode "plus perfectionnée" seulement à la fin de la séquence...

quel est ton objectif ? Que veux-tu que les élèves apprennent avec cette méthode plus perfectionnée ?

Tu peux peut-être passer à l'étude documentaire pour voir comment se passe "dans la vraie vie" le nettoyage de l'eau (usine de traitement de l'eau potable ?)

Si tu cherches une situation utilisant les TICE, tu peux utiliser ce site ;) et leur demander de "réinvestir" ce qu'ils auront appris en essayant de rendre l'eau plus claire ;)

ah! super ce site!!! manque plus qu'à avoir une connexion internet dans la classe..... :noelwacko:

douay: voui j'ai reçu tes mails! merci beaucoup!!

Posté(e)

Douay: tu devais m'envoyer les docs mais je n'ai rien reçu :(

Tu as raison Charivari, merci pour ce lien !!

Posté(e)

je pense que ton adresse n'était pas bonne car tout m'est revenu (mes 4 ou 5 envois)... Je t'avais donc laissé un message perso sur ce forum.