achris20 Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Salut! Comment aborder le plan de l'école en GS? Si vous avez des idées, merci de penser à moi!
zabou Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 L'idéal, je crois, c'est de commencer par faire une maquette, pour pouvoir la poser au sol, prendre des photos du dessus, ... ou tout au moins de commencer par travailler sur les différentes vues possibles d'un objet...
cline Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 peut etre peux-tu commencer par le plan de la classe... en faisant tout d'abord une maquette
achris20 Posté(e) 3 février 2004 Auteur Posté(e) 3 février 2004 J'ai déjà fait le plan de la classe. Mais je ne sais pas comment aborder le plan de l'école.
cline Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Peut etre en partant de la classe en en mettant dejà les pieces qui lui sont juxtaposées . Le plan petit à petit ce construit. Ensuite, tu vas dans une pices voisine et tu fais la même chose avec les élèves. Il faut qu'il connaissent bien l'école : faire une chasse au trésor avec un plan d'un élève et voir si on retrouve facilmeent le tresor ou s'il y a quelque chose qu'il manque... C'est vrai c'est difficile a mettre en place. je ne pense faire cela qu'au troisiemme trimestre avec les GS
coccinelle13 Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 nous avons fait le plan de l'ecole en commençant par un reportage photo dans les differentes pieces de l'ecole classes,dortoirs,couloirs, escaliers cantine ,cuisine ,cour,etc.... les enfants ont fait eux mêmes les photos puis au developpement nous avons refait notre parcours et nous l'avons dessiné ce qui nous a mené peu à peu au plan
sourimimi Posté(e) 4 février 2004 Posté(e) 4 février 2004 Je suppose que tu n'as pas l'intention de leur faire travailler le plan de l'école sur papier millimétré, tracé au cordeau :P Donc, comme c'est une notion assez difficile, le passage de trois à une dimension, tu pourrai partir de leur vision des choses. En leur demandant de dessiner l'école ( donner les exigeances, vu qu'ils ont déjà travaillé des maquettes, du style: dessiner toutes les salles, les couloirs, sanitaires..., ne pas faire les détails: tables, chaises... ) Et après, on observe, on commente, on note les oublis et les erreurs. Tu peux ensuite faire un jeu de piste-photos en prenant en photo les différentes salles. Il faut retrouver où a été prise la photo. Et ensuite, associer chaque photo à chaque salle sur un plan tracé par toi. Après on peut faire des jeux de parcours, style chasse au trésor. Retrouver le trésor caché dans l'école en trouvant d'abord le chemin à suivre sur le plan. MCD
anzyla Posté(e) 4 février 2004 Posté(e) 4 février 2004 je viens de finir le plan de l'école avec ma classe pour l'envoyer aux correspondants. En gros voilà coment je m'y suis prise... - prise de photo avec l'app numérique par les enfants eux même de toutes les pièces (en plus ils étaient super fiers de l'utiliser!) -on s'est ensuite promener dans l'école. En se mettant dans la cour on a regardé à quoi correspondant les fenètres. Puis même chose côté rue. En insistant bien sur le "au-dessus de...il y a " et "à côté de ...il y a ..." -sur une grande feuille j'ai tracé l'école vue de la cour au recto et au verso l'école vue de la rue. - les enfants ont enuite poser les photos là où il fallait comme si on était devant l'école - ce sont les GS qui ont écrit "la cantine", "la classe de maternelle".... - puis on a fait une série de question pour les correspondants "qu"y a t'il sous la cantine?" " a quel étage sommes-nous"???? - le petit plus : on a caché notre mascotte dans plusieurs photos, à eux de la retrouver B) Je ne sais pas si celà est parfait, mais les séances ce sont très bien déroulés et les enfants ont bien compris! D'ailleurs je vais le refaire mais cette fois pour l'accrocher dans notre salle! :P PS : je fais le plan en vue de face et non en vue de haut comme les plans classiques car celà me semblait trop compliqué <_<
achris20 Posté(e) 4 février 2004 Auteur Posté(e) 4 février 2004 Merci beaucoup pour vos idées. Anzyla, ce que tu as fait a l'air très bien. Mais je ne vois pas comment faire pour le plan vu de face.
anzyla Posté(e) 4 février 2004 Posté(e) 4 février 2004 Quand tu regardes une maison en face tu vois les fenêtres et la porte. J'ai dessiné notre école comme si il n'y avait pas de mur extérieur...Comme une maison de poupées que l'on ouvre et où on voit les pièces
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