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Posté(e)

Actuellement en PE2, je travaille sur l'intégration des élèves handicapés. J'aimerais donc avoir un témoignage de vos expériences si cela ne vous dérange pas. Toutes les expériences sont les bienvenues!! J'habite dans l'Aisne (02) donc si quelqu'un est dans les environs, cela serait encore mieux!!Mais toutes les bonnes volontés seront les bienvenues!!

D'avance MERCI

Posté(e)
Actuellement en PE2, je travaille sur l'intégration des élèves handicapés. J'aimerais donc avoir un témoignage de vos expériences si cela ne vous dérange pas. Toutes les expériences sont les bienvenues!! J'habite dans l'Aisne (02) donc si quelqu'un est dans les environs, cela serait encore mieux!!Mais toutes les bonnes volontés seront les bienvenues!!

D'avance MERCI

bonjour,

je ne sais pas quel handicap tu recherches!!!

moi je suis maître E et dans mes écoles (dans le nord) nous accueillons des enfants porteurs de handicap:

un enfant dyspraxique

un enfant avec dyslexie, dysorthographique

ces deux enfants ont un dossier MDPH

je ne sais pas si je peux t'aider

Posté(e)

Bien sûr que tu peux m'aider. Notre travail porte sur les procédures d'accueil (je suis en train de me renseigner sur toutes les procédures). Mais nous devons aussi nous pencher sur une question: comment accueillir un élève handicapé en tant qu'enseignant?

Donc, si tu peux m'expliquer comment tu travailles, cela nous aiderait beaucoup.

Par contre, j'avoue que je ne connais pas beaucoup de choses sur le poste de maître E. Donc si tu as le temps de m'expliquer, cela serait fort sympathique!Merci pour ton aide!!

Posté(e)

Bonjour, de plus en plus d'enfants avec des difficultés particulières sont accueillis dans les écoles, en tant que brigade, j'ai déjà eu 2enfants atteints du syndrôme d'Asperget et ils sont tous deux différents donc comme d'habitude, la réussite de l'accueil va dépendre de la capacité à prendre en compte la personnalité de l'enfant plus encore que son handicap...

Posté(e)

Bonjour, je suis t1 et je travaille en IME avec des jeunes déficients intellectuels(origines diverses.

Si tu veux plus de renseignements, dis le moi.

Posté(e)

Bonjour zozito, tes informations m'aideront beaucoup je pense. Merci à toi

Posté(e)
Bien sûr que tu peux m'aider. Notre travail porte sur les procédures d'accueil (je suis en train de me renseigner sur toutes les procédures). Mais nous devons aussi nous pencher sur une question: comment accueillir un élève handicapé en tant qu'enseignant?

Donc, si tu peux m'expliquer comment tu travailles, cela nous aiderait beaucoup.

Par contre, j'avoue que je ne connais pas beaucoup de choses sur le poste de maître E. Donc si tu as le temps de m'expliquer, cela serait fort sympathique!Merci pour ton aide!!

pour l'enfant dyspraxique: il a un ordinateur en classe et est donc installé près d'une prise. L'enseignante se proposait de travailler sur un logiciel en maths pour la géométrie mais il s'avère que ce logiciel est plus compliqué à utiliser pour l'enfant que les exercices sur feuille.

pour le dyslexique nous avons fait une demande d'AVSI car c'est un enfant qui a besoin de beaucoup d'aide. Il est en CM1 et commence enfin à déchiffrer!! donc en classe l'enseignant lui demande d'écrire un peu (il présente les leçons à recopier sur le meme plan que l'élève), on retravaille ensemble la discrimination visuelle et auditive, la lecture et l'écriture et avec une bénévole il bénéficie une heure par semaine lors de décloisonnement du cycle de "cours de lecture". C'est un enfant qui est volontaire mais qui est fragile!!

sinon ds une autre école j'ai un enfant déficient intellectuel: pour lui on vise l'autonomie car il est en CM2 (et il a un QI d'un enfant de 6 ans)et va en 6ème ordinaire (la catastrophe) on ne différencie pas la pédagogie mais il est suivi en GRAD 3 fois par semaine et avec lui je fais des jeux j'essaie de mettre des mots sur des images...

sinon maitre E c'est les enseignants du RASED: on vient faire de la remédiation dans les classes et hors de la classe plusieurs fois par semaine!!! je passe par les jeux, la manip car en cycle 3 on oublie souvent de manipuler... et je travaille beaucoup la métacognition!!!

les élèves sont tous dans un projet qu'ils ont choisi (bien sûr je les guide) et ils créent par groupe quelques choses (une frise numérique, des cartes d'identité sur les animaux, des jeux de numération, des jeux de mémorisation...)

je ne suis pas formée donc je fais un peu comme je pense et je me fais aider par une enseignante E formatrice....

si tu as des questions n'hésite pas!

bon courage

Posté(e)
sinon ds une autre école j'ai un enfant déficient intellectuel: pour lui on vise l'autonomie car il est en CM2 (et il a un QI d'un enfant de 6 ans)et va en 6ème ordinaire (la catastrophe) on ne différencie pas la pédagogie mais il est suivi en GRAD 3 fois par semaine et avec lui je fais des jeux j'essaie de mettre des mots sur des images...

Comment cela se peut-il ? (en complément : comment se fait-il qu'il soit dans un CM2 ?)

Posté(e)
sinon ds une autre école j'ai un enfant déficient intellectuel: pour lui on vise l'autonomie car il est en CM2 (et il a un QI d'un enfant de 6 ans)et va en 6ème ordinaire (la catastrophe) on ne différencie pas la pédagogie mais il est suivi en GRAD 3 fois par semaine et avec lui je fais des jeux j'essaie de mettre des mots sur des images...

Comment cela se peut-il ? (en complément : comment se fait-il qu'il soit dans un CM2 ?)

et bien simplement parce que les parents ont refusé la CLIS et que le choix leur revient!!!

et ce pauvre gosse va aller en 6ème ordinaire et perdre son sourire, il va être en échec total mais les parents veulent qu'il reste dans l'ordinaire....

que faire????

Posté(e)
et bien simplement parce que les parents ont refusé la CLIS et que le choix leur revient!!!

A vrai dire, je m'en doutais un peu, j'espérais simplement que tu ne confirmes pas.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je réponds peut-être un peu tard mais je souhaite faire part de mon expérience qui est un peu original par rapport à l'intégration d'enfants en situation de handicap.

Je travaille dans une CLIS 4 c'est-à-dire adressée aux enfants en situation de handicap moteur. cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas d'autres troubles associés (de l'attention, déficience intellectuelle légère, etc).

Les élèves sont scolarisés dans leur classe "ordinaire" et ils ne viennent en CLIS qu'en fonction de leurs besoins spécifiques. Ils ne sont pas "intégrés" mais tout simplement "scolarisés" en école ordinaire. C'est une logique qui change beaucoup de choses quand au regard que les enseignants peuvent porter sur ces enfants !!

D'autre part, je fais partie des CEMEA qui travaillent plus globalement dans une idée d'éducation (qui comprend l'enseignement scolaire mais aussi le reste) sur la formation des enseignants ordinaires à l'accueil d'enfants en situation de handicap dans leurs classes. Avec la loi 2005, c'est inconcevable que ça ne soit pas l'Education Nationale qui se charge de ça ! Ça ne s'improvise pas de travailler avec ces enfants-là, même si on peut très bien y arriver avec un peu de bon sens et de bonne volonté. (Attention, je ne nie absolument pas le fait que l'inclusion dans sa classe d'un enfant en situation de handicap peut être très compliquée à vivre pour l'enseignant(e) !)

Posté(e)
(Attention, je ne nie absolument pas le fait que l'inclusion dans sa classe d'un enfant en situation de handicap peut être très compliquée à vivre pour l'enseignant(e) !)

Tu fais bien de ne pas le "nier" car c'est pratiquement ingérable. :mad:

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