Aller au contenu

recherche enseignant CLIS ou ayant dans sa classe un élève handicapé


regstone

Messages recommandés

je suis enseignante en clis et je fais cette année mon mémoire sur l'intégration ou plutot la scolarisation partagée (et oui nouveau terme) des enfants de clis...

Si tu veux quelque chose n'hésite pas à me poser des questions ici ou par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis enseignante en clis et je fais cette année mon mémoire sur l'intégration ou plutot la scolarisation partagée (et oui nouveau terme) des enfants de clis...

Si tu veux quelque chose n'hésite pas à me poser des questions ici ou par mp.

Je suis curieuse mais, c'est quoi exactement, la "scolarisation partagée" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis enseignante en clis et je fais cette année mon mémoire sur l'intégration ou plutot la scolarisation partagée (et oui nouveau terme) des enfants de clis...

Si tu veux quelque chose n'hésite pas à me poser des questions ici ou par mp.

Je suis curieuse mais, c'est quoi exactement, la "scolarisation partagée" ?

c'est le nouveau terme pour intégration.

Depuis la loi 2005 nous parlons plus de scolarisation partagée. L'enfant handicapé doit être scolarisé. Ceux ne pouvant pas être au quotidien dans une classe ordianire sont en clis et vont dans d'autres classes (ce qu'on appellait avant intégration) d'ou la notion de partage de scolarité.

C'est aussi pour ca que le sigle AIS ou le I voulait dire intégration est devenu ASH ou le S est scolarisation.

Si on voulait aller jusqu'au bout on aurait du changer aussi le I de clis et de upi (mais bon CLSH c'est moins facile à dire que CLIS :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour ca que le sigle AIS ou le I voulait dire intégration est devenu ASH ou le S est scolarisation.

Si on voulait aller jusqu'au bout on aurait du changer aussi le I de clis et de upi (mais bon CLSH c'est moins facile à dire que CLIS :wink: )

On pourra toujours jouer avec les mots et les sigles mais on ne changera rien aux faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi pour ca que le sigle AIS ou le I voulait dire intégration est devenu ASH ou le S est scolarisation.

Si on voulait aller jusqu'au bout on aurait du changer aussi le I de clis et de upi (mais bon CLSH c'est moins facile à dire que CLIS :wink: )

On pourra toujours jouer avec les mots et les sigles mais on ne changera rien aux faits.

Oh pour ca je suis tout à fait d'accord!

Je n'utilise ce terme d'ailleurs que dans mon mémoire... ben oui faut faire bien si je veux ce p**in de capa sh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis brigade et en remplacement long en IEM avec des enfants handicapés moteurs certains en fauteuils, d'autres en déambulateur, d'autres sur pieds mais avec atèles ... La plupart sont dyspraxiques, certains bavent en permanence car ne peuvent pas déglutir ... Il y a beaucoup beaucoup à raconter...

c'est toute une organisation particulière de la classe, parfois il faut en mettre certains dans une coque assise puis une heure dans une coque debout ...

c'est une expérience très enrichissante, ce sont des gamins super attachant ... mais ce n'est pas de tout repos, premièrement c'est physique tu aides à les porter etc deuxièmement tu individualises pas mal le travail et les exos certains utilisant l'ordinateur, d'autres pouvant écrire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis T2 en clis actuellement, avec des gamins qui ont surtout des troubles du comportement associé à des retard mental légers surement dû à un retard scolaire. Ils ont de 8 à 13 ans et le boulot a mener est surtout leur redonner envie de s'asseoir à leur bureau et faire confiance en l'adulte et en les autres élèves de la clis et de l'école. J'essaie de travailler sur les même supports (par exemple un album) mais d'adapter le contenus des apprentissages à ce qu'ils peuvent faire (certains savent lire comme des ce1, d'autres ne savent même pas écrire leur prénom avec un niveau général de moyenne section). Ce n'est pas facile tous les jours. Pour 2 d'entre eux c'est leur dernières années, un d'eux va aller en SEGPA et l'autre en UPI...Mais je me dis que l'UPI n'apporte rien. Il va sorir de l'upi dans 5 ans...pour faire quoi? Devenir quoi???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... des troubles du comportement associé à des retard mental légers surement dû à un retard scolaire. ...

Ce n'est pas facile tous les jours. Pour 2 d'entre eux c'est leur dernières années, un d'eux va aller en SEGPA et l'autre en UPI...Mais je me dis que l'UPI n'apporte rien. Il va sorir de l'upi dans 5 ans...pour faire quoi? Devenir quoi???

Pour la première proposition, j'aurais inversé les deux termes, retard scolaire dû à des retards mentaux...

Qu'existe-t-il comme structure autre que l'UPI pour ces gamins ? De fait, l'intégration n'atteint-elle pas ses limites à un moment ou à un autre de la scolarité ?

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, l'intégration n'atteint-elle pas ses limites à un moment ou à un autre de la scolarité ?

Et pour parodier Manon Roland, on pourrait même s'exclamer : "Intégration, que de crimes on commet en ton nom." :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reviens un peu tard sur ce post, je travaille en IME avec des jeunes entre 11 et 15 ans ayant une déficience moyenne à lourde.

Ceux qui peuvent être scolarisés le sont entre 1/2heure et 7h30 par semaine, les autres restent pris en charge par leur éducateur.

J' ai dans la semaine 3 groupes différents avec des niveaux très disparates (de la PS àau début de CE1 mais un élève n'aura pas un niveau homogène partout).

La préparation prend du temps car il faut énormémént différencier tout en essayant de ne pas casser l'intérêt commun au groupe (ils ne sont que 3 ou 4/ groupe).

Certains ont commencé les ateliers en IMPRO, je travaille l'expression orale et la production d'écrits à partir de cela.

Ce sont des jeunes avec qui partir de leur vécu est encore plus important que pour les autres, l'abstrait leur est complètement étranger.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé même si mon expérience n'est pas la CLIS: certains des jeunes que j'accueille sont passés par là et ont été réorientés.

Bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...