Aller au contenu

HELP fichier math Picbille CP


Sofsof

Messages recommandés

Mon stage approche, l'incertitude et les doutes apparaissent, j'ai peur de mal m'y prendre, alors je fais une fois de plus appel à vous _bl_sh_

Le PE que je remplace fait bosser ses élèves à partir du fichier Picbille, mais il les laisse avancer à leur propre rythme. Résultat : 25 élèves qui en sont à des niveaux complètement différents puisque certains en sont à la page 30 quand d'autre abordent la 107ème... Sans compter 2 élèves qui sont extrèmement en retard (l'un a redoublé sa GS et devrait redoubler son CP, l'autre va redoubler son CP l'année prochaine)...

J'ai eu beau regarder les différents exercices auxquels étaient arrivés les élèves, je n'arrive pas pour autant à savoir ce qu'ils savent faire et ne pas faire. Le titulaire passe les voir individuellement pour corriger les exos et les aider à corriger leurs erreurs, il sait où en sont les élèves, mais moi je patauge...

Du coup, j'aimerais mettre en place de temps en temps des séances de manipulation en math, avec mise en commun et tout et tout, mais je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Une copine m'a dit qu'il y avait un bouquin de chez Hatier pédagogie (petit livret gris) qui pourrait m'être utile parce qu'il propose des pistes d'activités, mais est-ce que vous auriez d'autres références ou pistes à me donner ??? J'aimerais pouvoir réaliser des activités moi-même, mais je n'ai aucune idée de ce que je peux faire.

HELP :rolleyes: !!

Voilà, tout est dit je crois :P

Merci :wub: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait je procède de même (tous mes élèves en sont à une page différente, sauf que chez moi ils ne sont que 7 :D ).

Ce que je fais lorsque je veux travailler avec toute la classe, c'est que je me garde les notions géométriques (style la symétrie, intérieur/extérieur, gauche/droite...).

Regarde la progression, peut-être peux-tu en faire autant (m'étonnerait qu'ils aient déjà fait la symétrie ;) ).

Ou alors, des groupes... y'a bien quelques gamins qui en sont à la même page.

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c pareil sauf que sur mes 10 cp, 8-9 avancent au même rythme et une est a la traine de qqs pages mais bon dans l'ensemble j'arrive a les unir mais ce qui m'étonne c qu'il y a de la manip et donc il faut quand meme qu'ils ne soient po si loin les uns des autres ! alors entre la 30eme page et la 107 eme, je c po comment le titulaire peut les faire manipuler ??????

sinon, prend des situations ermel, ca marche bien et en general ca permet de faire decouvrir po mal de trucs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Mamie! pour les manip ou les travaux de recherches en groupe c tres difficile (voir impossible!)! elle arrive a les faire manipuler?? tu es dans une classe multiniveaux?car s'il y a peu de Cp c gerable de travailler de façon individuelle avec chaque enfant...j'ai 6 cp et je fais ca aussi! en fait, tous les enfants n'ont po le meme niveau mais en sont tous a la meme page du fichier! les plus rapides font des exos plus complexes selon leur niveau ! mais j'arrive po a m'imaginer faire des eval individuelles pour chaque enfant, faire des lecons en decalées pour chaque eleve...je sais po comment l'enseignante gere ca, mais ca m'interesse! :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut la CIE

Je ne savais pas qu'il était possible de différencier voire d'individualiser autant et surtout en maths et au Cp!!!!!!ils sont tous bons alors(ils lisent tous)!!!!

I am ébahie!!!!Quelle drôle de pédagogie?

je me pose quand même qcq questions??????

Part d'une situation très large et après faits des groupes.

"un ti problèm c'est bien!" Là tu veras vraiment leur efficacité;

Tu nous tiens au courant?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides :wub: !

Alors, pour répondre à vos interrogations (justifiées), j'ai cru comprendre qu'il les faisait manipuler mais je ne sais pas comment :blink: ! Je sais qu'il a des cubes à emboiter (je ne sais plus comment ça s'appelle _bl_sh_ ), des baguettes en bois pour les mesures, mais je ne sais pas comment il s'y prend...

Sur 25 élèves, sans compter les 2 dont je parlais, il y en a bien 6 qui ont des difficultés de lexture et d'écriture (4 sont primo-arrivants, des Comores) je ne sais même pas comment ils font pour comprendre les consignes des exos.

En tout cas, je vois que vous êtes aussi perplexes que moi, ça me rassure :rolleyes: !

Je pense que je vais effectivement essayer de travailler la géométrie avec la grande majorité de la classe.

Bon, je vous tiens au courant, et merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi j'utilise le fichier Picbille avec mes CP mais il en sont tous à la même page. On fait une page chaque jour. En fait, moi je différencie justement au moment de la manipulation. Certains manipulent plus longtemps que d'autres. Moi aussi je suis un peu étonnée qu'il puisse y avoir autant d'écart dans les apprentissages. Est-ce que tu sais comment elle évalue ? Les évaluations sont différentes aussi ?

Pour ton stage, je crois que travailler la géométrie serait une bonne idée. De plus, c'est ce qui manque un peu à ce ficher à mon avis. Tu pourras facilement te justifier si on te demande pourquoi.

Bon courage,

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fonctionne à peu près de la même façon que Brigit : + ou - une page par jour. Pour différencier, :

- manip plus ou moins imp

- découverte du travail en autonomie / coll

- des exo différencié qui font suite au fichier (cahier du jour)

- un temps de remédiation par semaine.

J'avoue bêtement que je n'aurait pas pensé à faire avancer les enfants de la façon que Sofsof décrit. Pas évident à mettre en place!! Il y a pêut-être du bon à en tirer (un peu plus de flexibilité?).¨Mais à ce point, je me demande si ce fonctionnement est réelement profitable aux élèves. Comment l'enseignant peut-ils efficacement aider, guider?? J'aurais trop peur de manquer une diff et de laisser certains élèves avancer sur des bases bancales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à ce point, je me demande si ce fonctionnement est réelement profitable aux élèves. Comment l'enseignant peut-ils efficacement aider, guider?? J'aurais trop peur de manquer une diff et de laisser certains élèves avancer sur des bases bancales.

Dans les classe multi-niveaux, ce fonctionnement est très profitable car il permet aux élèves d'aller vraiment à leur rythme. Dans notre école, il y a des différences de plusieurs dizaines de pages entre certains gamins et ce n'est pas du tout gênant. Cela évite de freiner les plus rapides, ceux qui dévorent tout sur leur passage. Et cela permet à ceux qui ont besoin de temps de ne pas être obligé de suivre le rythme voulu par l'instit.

Reste bien sur à garder des phases collectives, pour manipuler et structurer les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comment vous faîtes pour gérer les consignes, surtout pour les élèves non lecteurs? Vous la redonnez à chacun en individuel?

Pour mon stage resp en CP-CE1 , je donne des trucs en plus aux rapides, les mêmes situations en changeant les variables. pendant ce temps les quelques élèves en difficulté manipulent et réessaient encore et encore...et ils bénéficient des "trucs" des rapides lors des mises en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en ce qui nous concerne, nous n'avons que 2 non lecteurs (sur 7 élèves, je précise). Les autres savent lire presque parfaitement n'importe quel petit texte.

Pour les consignes, il me semble que dans le picbille CP ce sont souvent les mêmes qui reviennent et que les élèves y sont donc vite rodés, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...