Aller au contenu

HELP fichier math Picbille CP


Sofsof

Messages recommandés

non, il y a plain de subtilités du genre dizaines ou paquets de dix ou boites, unités, en tout, etc qu'il faut savoir lire... Dans les problèmes, il y a aussi plein de mots inconnus (danseurs, parking, musiciens...). Ca ne facilite pas l'autonomie, je te jure :ph34r: . Pour moi, ça exige systématiquement de faire formuler les consignes de tous les exercices. Et puis, vous faites comment pour le calcul réfléchi et mental?

je me demandais aussi comment vous faisiez en fin d'année pour raccrocher les lents aux autres?

merci d'avance pour toutes ces précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck j'ai qq doutes...mes petites cp qi ne lisent po les consignes ne sont po rodées malgré les consignes qui revienent.. :(:blink: ..il faut que je sois derrier ou qu'un cp leur explique... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment très perplexe qt à la "méthode" de laisser chacun avancer à son rythme ! Comment créer un groupe classe dans ses conditions ?

Quel passage de consigne ? Quelles manipulations ??

L'année dernière je travaillais sur Picbille. Les meilleurs avaient le loisir de "s'amuser" qd ils avaient fini ( coloriage magique, responsabilités, ordinateur...), les plus faibles restaient avec moi pour terminer à leur rythme. Ce n'était déjà pas évident et je n'en avais que 10 ! ( CP + 6 CE1...)

J'aimerais vraiment en savoir un peu plus sur ce système de gestion parce qu'il me parait intéressant tout de me^m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise Picbille avec mes cp. Je fais la 1ère situation en commun, puis ils font une page par jour à leur rythme. Pour les plus rapides, je leur donne des jeux mathématiques; En plus du fichier je fais de la géométrie car je trouve que cela manque un peu au fichier. En plus j'ai un double niveau cp/ce1. Je ne peux donc pas être partout à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Frank 7 Cp c'est pas 25!

A 7 c'est tout à fait gérable tant au niveau des consigne que de l'évaluation.

Différencier ce n'est pas laisser chacun avancer à son rythme!!!!

Différencier c'est plutôt proposer à chacun des situations différentes mais sur un même objectif!!!

celui de la page 24 de Picbille n'est pas celui de la page 107!!!

Dès lors autant que nos chères têtes blondes restent à la maison, bosse leur page de fichier et nous l'expédie par la poste...

c'est une grave dérive du travail sur fichier à mon sens.

D'autant que la plupart le stipule bien: il y a une phase manipulatoire qui peut être aussi différenciée (en variant les supports, les données num, les consignes...)

Globalement nous retrouvons les mêmes objectifs au CE1: pourquoi ne pas alors les tirer vers le haut au travers d'un même objectif.

Au pire dès mai, le plus futé aurait rempli, dévoré comme tu dis,tout son fichier??????Je ne pense pas que pour autant il serait efficace en problème.

Je n'ai jamais utilisé de fichier pour cela.

Certaines pages, certaines représentations mentales des nombres et travail de calcul à l'oral sont très interessantes mais c'est un véritable carcan.

ERMEL reste mon préféré: il y a toujours :"problème" donc recherche.

les élèves n'ont pas cette représentation des maths qui est de REMPLIR et de FAIRE mais plutôt de CHERCHER, PROPOSER,ARGUMENTER.

Bon, allez, je vais passer un mercredi COOL!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Frank 7 Cp c'est pas 25!

A 7 c'est tout à fait gérable tant au niveau des consigne que de l'évaluation.

Mais j'en suis tout à fait conscient Val ! Relis mon premier message et tu verras que je parle de l'utilisation de ce fichier dans des classes multi-niveaux.

Je précise néanmoins que dans mon ex-école (13 classes en REP), un collègue de CP travaillait avec ce fichier de maths et laissait en quelque sorte ces 20 élèves avancer à leur rythme. Les écarts entre élèves étaient beaucoup trop important pour aborder les notions collectivement et il avait donc rapidement créé des groupes, chaque groupe avançant à un certain rythme.

Différencier ce n'est pas laisser chacun avancer à son rythme!!!!

Différencier c'est plutôt proposer à chacun des situations différentes mais sur un même objectif!!!

celui de la page 24 de Picbille n'est pas celui de la page 107!!!

c'est une grave dérive du travail sur fichier à mon sens.

C'est ta façon de voir les choses. Ce n'est pas forcément LA façon de voir les choses. Nuance.

J'ai souvenir, quand j'étais stagiaire, d'avoir remplacer un instit qui ne bossait qu'avec des contrats de travail. Ainsi, certains élèves devaient travailler la page 49 du fichier alors que d'autres devaient faire la page 63, etc... Cela m'avait surpris mais je m'étais adapté. Les trois personnes qui étaient venus me rendre visite lors de ce stage m'avait dit que cette façon de faire avancer chaque élève à son rythme était une très bonne idée, à condition ne pas oublier les indispensables moments de regroupement, avec des activités accessibles à tous.

Différencier, différencier....non, ce n'est pas forcément travailler le même objectif, je ne suis pas d'accord. C'est adapter ton enseignement aux besoins des élèves. Parce que pour tel ou tel élève, il sera ridicule de démarrer l'apprentissage de la division au Ce2 car il ne maîtrise toujours pas la technique de +,- et x par exemple. Parce qu'on ne cherchera pas forcément non plus à travailler la conjugaison des verbes au présent en Ce1 avec des élèves qui ne savent pas lire.

Pour en revenir au fichier, à quoi bon vouloir faire la même chose avec tous les élèves alors qu'on sait pertinemment (sauf classe "exceptionnelle") que tous n'ont pas le même rythme de travail, pas les mêmes connaissances et surtout pas les mêmes besoins. Il faut se fixer des priorités pour certains élèves. Nouvel exemple : sur le fichier Picbille Ce2 tu as plusieurs activités sur la multiplication mentale par 11,12 et 21. Ok, c'est important car cela montre comment on agit quand on multiplie par un nombre de 2 chiffres. Mais est-ce indispensable ? Non. D'ailleurs c'est un des seuls (le seul ?) fichier à proposer de tels calculs. Alors j'ai demandé à certains élèves de se lancer dans ce travail et avec les autres j'ai repris des activités antérieures.

Comment faire également quand un élève a besoin de deux ou trois jours pour réussir sa page ou sa double page du fichier ?(ne me dites pas que vous n'en avez pas chez vous ???). S'il s'agit juste d'un élève lent, mais qui a compris, ok, on peut passer à la suite le lendemain et il reprendra son travail en retard lors de séances appropriées. Mais si le môme a des difficultés ?

Quant aux problèmes, ils sont assez nombreux dans le Picbille à partir du Ce1. Bien sur, l'approche est complètement différente d'Ermel qui a, c'est clair, beaucoup de qualités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais nous sommes d'accord alors!!!

je parlais de LA situation décrite.

25 élèves rendus à des pages différentes???

Faire des groupes de besoin mais évidemment et c'est aussi différencier mais là on est à un autre stade(groupes avec objectif de besoin).Le collègue avait ORGANISER sa classe.Le paramètre qui me semblait tout faussé c'était le nombre d'élèves faisant tous une page différente....

Là il n'est pas fait référence de contrat de besoins;

laissait en quelque sorte ces 20 élèves avancer à leur rythme. Les écarts entre élèves étaient beaucoup trop important pour aborder les notions collectivement et il avait donc rapidement créé des groupes, chaque groupe avançant à un certain rythme.

Différencier, différencier....non, ce n'est pas forcément travailler le même objectif, je ne suis pas d'accord. C'est adapter ton enseignement aux besoins des élèves.

C'est ta façon de voir les choses. Ce n'est pas forcément LA façon de voir les choses. Nuance.

Je me suis posée par rapport à LA situation décrite.

LA façon, j'espère qu'il n'y en a pas qu'une: hélas on l'aurait déjà gravée en lettres d'or.La nuance ne m'a pas échappée.

La différenciation est multiforme MAIS il me semble que laisser des élèves seuls sur un apprentissage sous prétexte qu'ils avancent à leur rythme.... ME LAISSE TOUJOURS PERPLEXE.Je l'ai déjà vu pratiquer.

BREF JE PENSE ETRE D'ACCORD AVEC TOA avec quelques nuances...LA LA LA

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé, je ne pensais pas que mon message susciterait autant de réactions :blink:

Concernant la façon de travailler du titulaire et de gérer tous ces niveaux différents, je ne peux pas vous en dire plus car je ne sais pas comment il procède, il faudra que je lui demande.

Sinon, je crois qu'avec ce fichier il y a du matériel, or il me semble que le titulaire n'a rien, lui, dans ce cas comment faire pour faire manipuler les élèves ??

Et puisque vous en avez parlé :rolleyes: , est-ce que vous pourriez par hasard me transmettre quelques coloriages magiques (j'en ai, mais pas niveau CP), des jeux mathématiques ou autres activités (notamment géométrie) que je pourrai utiliser _bl_sh_ ??

Je sais, j'abuse, mais je me sens totalement démunie...

:wub::wub::wub: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon sr2, en CP-CE1, avec à peu près le même pb. J'avais oulevé le pb lors de la prépa du stage à l'IUFM, et concrètement, j'ai un peu laissé tomber le fichier, je suis repartie d'ERMEl, en choisissant une situation à laquelle tous pouvait être racroché, le début de la recherche et des manip était le même pour tt le monde, puis activités diff, avec maxi trois groupes, dont un où j'étais très présente. Et le fichier, c'était uniquement en réinvestissement ou en autonomie. Les gamins ont eu un temps d'adaptation "Mais on n'a pas fait de maths aujourd'hui, on n'a pas fait le fichier", mais ensuite, très bonne participation. Important d'avoir des temps en commun pour souder groupe classe et pas stigmatiser un groupe (jeu à l'oral sur comptine numé..., plein d'idée dans Ermel)

Bon courage

ML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...