patrick57 Posté(e) 30 janvier 2008 Partager Posté(e) 30 janvier 2008 Bonjour, Je suis déchargé 2 demi-journées par semaine et la collègue se charge de travailler l'écriture avec les deux niveaux (les CE1 ont une écriture déplorable). Cette semaine, nous avons commencé les majuscules. Les CP ont une très belle écriture et sont tout à fait prêts à commencer, et les CE1 ont besoin de les revoir sérieusement. J'ai eu la surprise de constater que ma collègue faisait tracer, en même temps que les majuscules cursives les majuscules d'imprimerie qu'ils ont apprises en maternelle. J'ai pas trouvé ça très bon d'un point de vue graphique et d'un point de vue pédagogique. Elle m'a expliqué que cela leur permettait de se rendre compte qu'il s'agissait des mêmes lettres, et que l'on trouvait les memes éléments dans la cursive que dans les lettres d'imprimerie. Je ne suis pas du tout d'accord avec elle, mais je me vois mal intervenir sur la seule base de mon opinion alors que c'est elle qui a été chargée de cet enseignement. Qu'en pensez-vous, est-ce que ça peut être utile, ou au contraire mauvais? quels arguments puis-je lui opposer, ou au contraire, en quoi ce qu'elle fait peut-il aider les élèves? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
enviedespoir Posté(e) 31 janvier 2008 Partager Posté(e) 31 janvier 2008 Bonjour,Je suis déchargé 2 demi-journées par semaine et la collègue se charge de travailler l'écriture avec les deux niveaux (les CE1 ont une écriture déplorable). Cette semaine, nous avons commencé les majuscules. Les CP ont une très belle écriture et sont tout à fait prêts à commencer, et les CE1 ont besoin de les revoir sérieusement. J'ai eu la surprise de constater que ma collègue faisait tracer, en même temps que les majuscules cursives les majuscules d'imprimerie qu'ils ont apprises en maternelle. J'ai pas trouvé ça très bon d'un point de vue graphique et d'un point de vue pédagogique. Elle m'a expliqué que cela leur permettait de se rendre compte qu'il s'agissait des mêmes lettres, et que l'on trouvait les memes éléments dans la cursive que dans les lettres d'imprimerie. Je ne suis pas du tout d'accord avec elle, mais je me vois mal intervenir sur la seule base de mon opinion alors que c'est elle qui a été chargée de cet enseignement. Qu'en pensez-vous, est-ce que ça peut être utile, ou au contraire mauvais? quels arguments puis-je lui opposer, ou au contraire, en quoi ce qu'elle fait peut-il aider les élèves? Pour pouvoir émettre un avis, il faudrait savoir comment ta collègue s'y prend. Cette question en comporte plusieurs : - Comment traite-t-elle le rapprochement des formes ? - En profite-t-elle pour montrer que les majuscules peuvent être plus ou moins compliquées ou plus ou moins simplifiées selon leur auteur ? - En profite-t-elle pour faire remédier à un mauvais traitement de l'espace (tenue de ligne, dimension, inclinaison sont plus faciles à gérer avec les capitales typographiques) ? - En profite-t-elle pour faire remédier à une mauvaise tenue du stylo (les capitales typographiques comportant beaucoup de verticales) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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