Aller au contenu

stockage de l'éléctricité


jbfelide

Messages recommandés

Peut on stocker de l'éléctricité?

J'ai trouvé des réponses contradictoires sur le net :

"Peut-on stocker l'électricité ?

L'électricité ne se stocke pas, elle ne fait que circuler dans les fils.

Au sein d'une ville par exemple, la puissance fournie par le réseau électrique est en permanence égale à la puissance demandée par les consommateurs. En France, toutes les centrales électriques sont interconnectées et mettent en commun leurs productions. Elles ajustent ainsi à tout moment la distribution électrique. Certaines centrales fonctionnent à leur rendement maximum. Pour d'autres centrales, la production est ajustable. C'est le cas des centrales hydrauliques notamment, où en ouvrant les vannes, on permet à davantage d'eau de faire tourner des turbines. Celles-ci augmentent alors leur vitesse et on produit plus de courant électrique."

donc à priori non, mais

j'ai trouvé également :

"Eoliennes : on sait stocker l’electricité !

Des chercheurs australiens ont réussi à élaborer un dispositif qui permet de stocker l’électricité, chose que l’on croyait hors de portée.

Principale application : la régulation de la production des éoliennes qui ont la fâcheuse habitude de continuer à tourner et à produire de l’électricité quand vous dormez ou que vous ne consommez aucun courant. C’est à King Island qu’a été installé un accumulateur géant qui recueille l’électricité d’un parc d’éoliennes. Lorsque la consommation est forte et que le vent faiblit, l’électricité stockée est restituée au réseau. Le gain est immédiat car on n’utilise plus autant les générateurs au fioul qui servait alors à prendre le relais des éoliennes : en l’occurrence c’est un gain de 50% de fioul qui est réalisé, représentant environ 2000 tonnes de C02 annuel non rejeté dans l’atmosphère.

Avec les éoliennes le problème est classique : le vent ne souffle pas toujours quand on en a besoin ; ce qui oblige les fabricants à prévoir des centrales d’appoint non loin des parcs éoliens. Aujourd’hui les accumulateurs existant utilisent une technologie de batterie plomb-acide qui stocke l’électricité sous forme chimique. "

Je ne sais pas trop ce qu'il faut donc répondre à la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il est possible de stocker de l'électricité mais en très faible quantité : piles, piles rechargeables, batteries d'ordinateur portable ou de voiture. Pour socker cette électricité, on a recours à des réactions chimiques.

Par contre, il n'est pas possible de stocker l'électricité fournie par un éclair, par une centrale nucléaire...

Peut on stocker de l'éléctricité?

J'ai trouvé des réponses contradictoires sur le net :

"Peut-on stocker l'électricité ?

L'électricité ne se stocke pas, elle ne fait que circuler dans les fils.

Au sein d'une ville par exemple, la puissance fournie par le réseau électrique est en permanence égale à la puissance demandée par les consommateurs. En France, toutes les centrales électriques sont interconnectées et mettent en commun leurs productions. Elles ajustent ainsi à tout moment la distribution électrique. Certaines centrales fonctionnent à leur rendement maximum. Pour d'autres centrales, la production est ajustable. C'est le cas des centrales hydrauliques notamment, où en ouvrant les vannes, on permet à davantage d'eau de faire tourner des turbines. Celles-ci augmentent alors leur vitesse et on produit plus de courant électrique."

donc à priori non, mais

j'ai trouvé également :

"Eoliennes : on sait stocker l’electricité !

Des chercheurs australiens ont réussi à élaborer un dispositif qui permet de stocker l’électricité, chose que l’on croyait hors de portée.

Principale application : la régulation de la production des éoliennes qui ont la fâcheuse habitude de continuer à tourner et à produire de l’électricité quand vous dormez ou que vous ne consommez aucun courant. C’est à King Island qu’a été installé un accumulateur géant qui recueille l’électricité d’un parc d’éoliennes. Lorsque la consommation est forte et que le vent faiblit, l’électricité stockée est restituée au réseau. Le gain est immédiat car on n’utilise plus autant les générateurs au fioul qui servait alors à prendre le relais des éoliennes : en l’occurrence c’est un gain de 50% de fioul qui est réalisé, représentant environ 2000 tonnes de C02 annuel non rejeté dans l’atmosphère.

Avec les éoliennes le problème est classique : le vent ne souffle pas toujours quand on en a besoin ; ce qui oblige les fabricants à prévoir des centrales d’appoint non loin des parcs éoliens. Aujourd’hui les accumulateurs existant utilisent une technologie de batterie plomb-acide qui stocke l’électricité sous forme chimique. "

Je ne sais pas trop ce qu'il faut donc répondre à la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement dans le chapitre électricité….et je m’arrache les cheveux !!

Mais bon moi je dirais qu'on ne peut pas stocker de l'énergie électrique

« …Avec les éoliennes le problème est classique : le vent ne souffle pas toujours quand on en a besoin ; ce qui oblige les fabricants à prévoir des centrales d’appoint non loin des parcs éoliens. Aujourd’hui les accumulateurs existant utilisent une technologie de batterie plomb-acide qui stocke l’électricité sous forme chimique. »

« ….été installé un accumulateur géant qui recueille l’électricité d’un parc d’éoliennes »

Mais dans cet accumulateur c’est pas sous forme chimique qu’elle est stockée ?

Idem dans les piles, batteries de voiture, accumulateurs …. : pour moi on ne stocke pas de l’énergie électrique.

La pile est une réserve d’énergie mais pas électrique. Et pour produire l’énergie électrique, il y a dans la pile des réactions chimiques (d’oxydo-réduction) qui permettent de « transformer » l’énergie chimique en énergie électrique.

Quand on branche quelque chose sur les bornes de la pile, alors les réactions d’oxydo-réduction commencent et donc il y a transfert d’électrons et donc courant électrique….

Conclusion : ça reste flou………

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mes cours :

l'électricité ne correspond pas à une forme d'energie qui peut être stockée.

Une pile ne stocke pas de l'electricité mais des produits chimiques capables de produire des réactions mettant en mouvement des electrons d'un circuit electrique exterieur à la pile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mes cours :

l'électricité ne correspond pas à une forme d'energie qui peut être stockée.

Une pile ne stocke pas de l'electricité mais des produits chimiques capables de produire des réactions mettant en mouvement des electrons d'un circuit electrique exterieur à la pile.

je dirai la même chose d'autant qu'hier je em suis entrainée sur une quesiton qui posait la quesiton de la batterie et de la forme de l'energie stockée et il était bien dit que ce n'est pas de l'electricité qui y est stockée mais des produits chimiques qui peuvent créer l'electricité. Par contre ça ne m'explique donc pas comment on peut la recharcger, puisqu'on al recharge par du courant, il inverse le processus chimique d'où l'effet recharge?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’accumulateur, voilà ce que j’ai compris :

Phase de décharge de la batterie :

réaction chimique (d’oxydo-réduction) spontanée (comme dans une pile classique)

Phase de recharge :

Il faut provoquer une électrolyse (réaction inverse de la réaction d’oxydo-réduction spontanée nécessitant un apport d’énergie)

On recharge la batterie en la branchant sur un générateur (secteur …) …la batterie devient donc « récepteur » (en fait on provoque une oxydation au niveau de la cathode alors que normalement on a une réduction : c’est une électrolyse).

En fait quand la batterie est chargée c’est qu’il y a à nouveau déséquilibre ou dissymétrie entre les 2 pôles de la batterie (cathode et anode).

Dès qu’on va brancher la batterie, il y aura spontanément une réaction d’oxydo-réduction pour arriver à l’équilibre. Quand on a atteint l’équilibre, la réaction d’oxydo-réduction s’arrête donc plus de circulation d’électrons. Donc la batterie est à plat.

Et donc on recharge ….(pour retrouver une dissymétrie par électrolyse)

Je ne sais pas si c’est vraiment clair ! et je ne sais pas trop jusqu’à quel point il faut avoir compris les processus pour le concours…et jusqu’à quel niveau il faut savoir les expliquer….

Moi je travaille avec le Tavernier physique et technologie et internet quand c’est pas clair…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’accumulateur, voilà ce que j’ai compris :

Phase de décharge de la batterie :

réaction chimique (d’oxydo-réduction) spontanée (comme dans une pile classique)

Phase de recharge :

Il faut provoquer une électrolyse (réaction inverse de la réaction d’oxydo-réduction spontanée nécessitant un apport d’énergie)

On recharge la batterie en la branchant sur un générateur (secteur …) …la batterie devient donc « récepteur » (en fait on provoque une oxydation au niveau de la cathode alors que normalement on a une réduction : c’est une électrolyse).

En fait quand la batterie est chargée c’est qu’il y a à nouveau déséquilibre ou dissymétrie entre les 2 pôles de la batterie (cathode et anode).

Dès qu’on va brancher la batterie, il y aura spontanément une réaction d’oxydo-réduction pour arriver à l’équilibre. Quand on a atteint l’équilibre, la réaction d’oxydo-réduction s’arrête donc plus de circulation d’électrons. Donc la batterie est à plat.

Et donc on recharge ….(pour retrouver une dissymétrie par électrolyse)

Je ne sais pas si c’est vraiment clair ! et je ne sais pas trop jusqu’à quel point il faut avoir compris les processus pour le concours…et jusqu’à quel niveau il faut savoir les expliquer….

Moi je travaille avec le Tavernier physique et technologie et internet quand c’est pas clair…

Si si tu es très claire!

Merci ça confirme ce que je pensais en l'éclaircissant de beaucoup!!!!

Je vais regarder l'ouvrage dont tu parles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...