Aller au contenu

combien de série d'ateliers par jour faîtes-vous?


mamk

Messages recommandés

Voilà, j'ai dans ma classe 25 GS répartis en 4 groupes, je fais donc 4 ateliers différents qui tournent sur 4 jours ceci à 4 reprises dans la journée,

une série de 4 avant la récré du matin , une série de 4 ateliers après la récré puis, l'après midi, une série de 4 plus "ludiques" que je prépare mais confie à ma collègue de PS et à mon ATSEM pendant que moi je fais anglais au CE1 CE2 chaque jour pendant 30 min puis, à mon retour, je raconte une histoire (10 à 15 min) et j'attaque ma dernière série d'ateliers avant la récré de l'après midi...le problème c'est que depuis début janvier, je n'arrive plus à gérer mon temps et sors de plus en plus tard en récré 15h15 au mieux au lieu de 15h.... soit, j'ai changé de collègue de PS et contrairement à l'autre quand je reviens à 14h15 les ateliers ne sont pas terminés il faut dire qu'on les commence plus tard aussi, le temps qu'elle couche ses petits et que moi je laisse un temps calme à mes GS et que je leur détaille le contenu des ateliers ensuite...mais ceci est aussi de ma faute je pense que je prépare "trop "longs".... Je précise que je fais alors des ateliers "jeu de cartes ou motricité fine +jeu en lien avec mon projet + peinture libre ou pâte à modeler...+ activité autonome; coloriage magique, images séquentielles, images identiques...."et je fais motricité après la récré de l'après midi.

De plus, je tiens à garder ma 4ème série d'ateliers de 14h20 car c'est le moment de la journée où j'ai la chance d'avoir mon ATSEM sachant que celle-ci est dans ma classe de 13h40 à 15h parfois 15h15 et le uniquement vendredi toute l'après-midi...

Bref, pensez-vous que 4 séries d'ateliers par jour ce soit trop?si non auriez-vous des idées d'ateliers "ludiques" et plus rapides à me conseiller pour mes 30 minutes de décloisonnement? ou une autre idée d'activité que ma collègue de PS pourrait faire pendant ce temps là? (Au début je donnais une histoire à lire mais ça ne pouvait pas durer 30 min les élèves s'agitaient trop.... ils sont plus faciles à gérer lorsqu'ils sont en petit groupe.... et de donner une autre activité comme phonologie ou langage en plus me gêne je pense que c'est plutôt à moi de le faire non?)

Bien sûr, l'anglais est mal placé selon moi, car c'est le seul moment où j'ai mon ATSEM...mais il nous est, pour l'instant, impossible de faire autrement sachant que mes collègues de CE1 CE2 refusent de venir dans ma classe et veulent garder cette demie heure où elles ont leur moitié de classe bref ,on ne peut le faire que pendant le temps de la sieste, ainsi, la maitresse de PS peut venir chez moi...mais pour l'an prochain, j'ai demandé à ce qu'il en soit autrement mais sans grand espoir que cela change, y'a vraiment des jours où je regrette d'être habillitée.....

Merci de votre aide éventuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu abasourdie par le comportement de tes collègues, mais c'est vrai qu'en maternelle on ne fait pas grand chose :glare: .....

Ta collègue de PS pourrait peut être leur faire de la phonologie (par demi groupe) pendant que l'atsem fait des jeux de sociétés, de math avec l'autre moitié de la classe.

Sinon jene fais pas autant d'ateliers que toi, au mieux je dirai 3 par jour. En général mes après midi je fonctionne plus par demi classe que par groupe mais j'ai la chance d'avoir une atsem toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'ai que 3 temps de travail en groupes dans la journée. Un le matin (+ motricité) et deux l'AM. La maîtresse de PS qui vient dans ta classe pourrait peut-être faire une série d'atelier plus "light" (jeux de société ou jeux de construction par exemple) ou peut-être quelque chose en collectif (phono à partir de comptines, album + dessin d'un moment de l'histoire, musique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma réponse ne va pas te faire avancer mais je me dis que je suis bien contente de ne pas être habilitée. :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sidérée devant le culot de tes collègues d'élémentaire ! Elles sont gonflées quand même !

Sinon, je ne fais pas tant d'ateliers que ça. Mais à vrai dire, avec des GS/CP, on ne peut pas toujours non plus. En 30 minutes, ta collègue (bien sympa, elle, par contre, d'accepter de prendre tes GS) ne pourrait-elle pas s'occuper de la motricité par exemple. 30 minutes par jour, c'est juste ce qu'il faut. Après, toi, tu peux rajouter 30 minutes le samedi et une autre séance ailleurs peut-être ?

Enfin bon, que toi tu cavales comme une malade pour que mesdames de CE1 CE2 puissent travailler en petits groupes, ça ne leur fait ni chaud ni froid ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...