vf2 Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Voilà c'est fait ! Le jury était très sympa. J'ai tiré au sort mes 2 questions : -administrative : la surveillance des enfants à l'école - pédagogique : le programme de littérature au cycle 3 : enjeu de cet enseignement On ne m'a pas demandé de me présenter, ni de donner mes motivations. Le jury ne m'a posé que 2 questions (1 sur la surveillance, 1 sur la littérature)! Bref, ça a été rapide, ils avaient l'air satisfait...mais ce n'était peut être qu'une façade. Moi j'ai surtout peur que mon ancienneté (ou plutôt mon manque d'ancienneté! ) joue contre moi ! Enfin on verra, réponse avant les vacances normalement. Bon courage à ceux qui ne l'ont pas encore passé.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Je ne savais même pas qu'il y avait une question pédagogique ! Comme je fais fonction de directeur cette année, je serai théoriquement placé d'office sur la liste d'aptitude, mais j'avoue que lors d'un entretien, j'aurais certainement eu beaucoup, beaucoup de difficultés !
vf2 Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Posté(e) 30 janvier 2008 Et oui une question pédagogique pour ...le rôle pédagogique du directeur (c'est vrai que chez certains ça ne saute pas aux yeux !!) Pour tout dire, j'ai beaucoup bossé pour cet entretien même si on me disait que ça n'était qu'une formalité car je ne voulais pas me retrouver muette devant le jury !
Petit_Gizmo Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 le rôle pédagogique du directeur Question bête : quelle différence avec le rôle pédagogique de tout enseignant ?
Kikie Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 le rôle pédagogique du directeur Question bête : quelle différence avec le rôle pédagogique de tout enseignant ? Le directeur est sensé "animer" l'équipe pédagogique : organiser les conseils de cycle et les conseils des mîtres en proposant des thèmes et des sujets, il supervise le projet d'école et veille à sa bonne mise en place au sein de chaque cycle. En gros, il est sensé motiver les troupes, donner des idées, aider et organiser + animer les réuions.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Certes, mais "les enjeux de la littérature en cycle 3" (point sur lequel vf2 a été interrogée), je ne vois pas trop ce qu'un directeur d'école peut en dire de plus qu'un "simple" enseignant. Clairement, je ne vois pas le rapport entre la direction d'une école et l'enseignement de la littérature.
canoelo Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Certes, mais "les enjeux de la littérature en cycle 3" (point sur lequel vf2 a été interrogée), je ne vois pas trop ce qu'un directeur d'école peut en dire de plus qu'un "simple" enseignant. Clairement, je ne vois pas le rapport entre la direction d'une école et l'enseignement de la littérature. Entièrement d'accord. C'est une question qui ne relève pas du rôle péda du directeur en particulier.
dada Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Certes, mais "les enjeux de la littérature en cycle 3" (point sur lequel vf2 a été interrogée), je ne vois pas trop ce qu'un directeur d'école peut en dire de plus qu'un "simple" enseignant. Clairement, je ne vois pas le rapport entre la direction d'une école et l'enseignement de la littérature. Entièrement d'accord. C'est une question qui ne relève pas du rôle péda du directeur en particulier. Tout pareil et moi je me verrais mal m'occuper des enjeux pédo de cycle 3 quand j'enseigne depuis 5 ans en maternelle...et à mon avis cette question relève plutot du concours...Y'a légèrement confusion là
vf2 Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Posté(e) 31 janvier 2008 Tout à fait d'accord. Je pense que c'est pour voir si le futur dirlo maîtrise assez les programmes pour justement son rôle d'animateur, de "superviseur" du projet d'école etc... Enfin je pense ...!
guillaume Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Certes, mais "les enjeux de la littérature en cycle 3" (point sur lequel vf2 a été interrogée), je ne vois pas trop ce qu'un directeur d'école peut en dire de plus qu'un "simple" enseignant. Clairement, je ne vois pas le rapport entre la direction d'une école et l'enseignement de la littérature. Entièrement d'accord. C'est une question qui ne relève pas du rôle péda du directeur en particulier. Tout pareil et moi je me verrais mal m'occuper des enjeux pédo de cycle 3 quand j'enseigne depuis 5 ans en maternelle...et à mon avis cette question relève plutot du concours...Y'a légèrement confusion là pédo
dada Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Certes, mais "les enjeux de la littérature en cycle 3" (point sur lequel vf2 a été interrogée), je ne vois pas trop ce qu'un directeur d'école peut en dire de plus qu'un "simple" enseignant. Clairement, je ne vois pas le rapport entre la direction d'une école et l'enseignement de la littérature. Entièrement d'accord. C'est une question qui ne relève pas du rôle péda du directeur en particulier. Tout pareil et moi je me verrais mal m'occuper des enjeux pédo de cycle 3 quand j'enseigne depuis 5 ans en maternelle...et à mon avis cette question relève plutot du concours...Y'a légèrement confusion là pédo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant