Aller au contenu

la majuscule du prénom en GS


Messages recommandés

Bonjour,

première année d'enseignement officielle (avant j'étais contractuelle :o) et première année avec des GS. J'adore mais pffffff ce n'est pas une mince affaire.

Mon gros souci cette année -j'avoue :noelhuh: - c'est le graphisme et l'écriture ...

pour le graphisme, je ne fais que du graphisme décoratif, sans réelle progression ... pour l'écriture, je travaille beaucoup l'entrée dans l'écrit et franchement j'ai de bons résultats ... donc pour l'encodage mes enfants choisissent leur écriture soit écriture baton ou cursive. J'ai bien remarqué que quelques élèves sont prêts pour l'écriture cursive.

Le premier petit pas imposé vers la cursive serait l'écriture de leur prénom mais alors comme je sais que la majuscule n'est pas à leur portée, que faire ?

faire un modèle avec la majuscule baton et le reste en cursive ou tout en minuscule ????

telle est ma question ... et je n'ai pas assez de recul pour pouvoir répondre ...

et autre problème, la méthode Dumont, je suis tout à fait ok avec la théorie par contre deux soucis : plus de budget pour les petits livrets et comment commence t'on avec des GS qui n'ont pas été préparés à l'avance ... pour moi, c'est un vrai casse tête chinois.

donc je n'ai aucune progression pour le moment ...

beaucoup de questions existencielles :o

merci vraiment pour vos futures réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et comment commence t'on avec des GS qui n'ont pas été préparés à l'avance ... pour moi, c'est un vrai casse tête chinois.

Des pistes et parfois des réponses dans ce post .

Le prénom n'est pas le modèle incontournable et s'il devient à la portée d'autre chose qu'un dessin de lettres, il est possible de faire une capitale momentanément en guise de majuscule.

J'applique la démarche préconisée par Dumont, je n'ai jamais acheté de cahier pour mes élèves. La plupart de mes Grands abordent la méthode en septembre, raison de plus pour leur donner du temps.

+ MP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et comment commence t'on avec des GS qui n'ont pas été préparés à l'avance ... pour moi, c'est un vrai casse tête chinois.

Des pistes et parfois des réponses dans ce post .

Le prénom n'est pas le modèle incontournable et s'il devient à la portée d'autre chose qu'un dessin de lettres, il est possible de faire une capitale momentanément en guise de majuscule.

J'applique la démarche préconisée par Dumont, je n'ai jamais acheté de cahier pour mes élèves. La plupart de mes Grands abordent la méthode en septembre, raison de plus pour leur donner du temps.

+ MP :)

merci encore :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

première année d'enseignement officielle (avant j'étais contractuelle :o) et première année avec des GS. J'adore mais pffffff ce n'est pas une mince affaire.

Mon gros souci cette année -j'avoue :noelhuh: - c'est le graphisme et l'écriture ...

pour le graphisme, je ne fais que du graphisme décoratif, sans réelle progression ... pour l'écriture, je travaille beaucoup l'entrée dans l'écrit et franchement j'ai de bons résultats ... donc pour l'encodage mes enfants choisissent leur écriture soit écriture baton ou cursive. J'ai bien remarqué que quelques élèves sont prêts pour l'écriture cursive.

Le premier petit pas imposé vers la cursive serait l'écriture de leur prénom mais alors comme je sais que la majuscule n'est pas à leur portée, que faire ?

faire un modèle avec la majuscule baton et le reste en cursive ou tout en minuscule ????

telle est ma question ... et je n'ai pas assez de recul pour pouvoir répondre ...

et autre problème, la méthode Dumont, je suis tout à fait ok avec la théorie par contre deux soucis : plus de budget pour les petits livrets et comment commence t'on avec des GS qui n'ont pas été préparés à l'avance ... pour moi, c'est un vrai casse tête chinois.

donc je n'ai aucune progression pour le moment ...

beaucoup de questions existencielles :o

merci vraiment pour vos futures réponses !!!

On commence comme pour les autres classes : encodage du point d'attaque et du sens de rotation ; encodage des contingences spatiales par contrôle visuel.

Simplement on va un peu plus vite en multipliant les activités en compétences transversales (couleurs/gestion statique de l'espace graphique ; formes géométriques/gestion statique de l'espace graphique ; dénombrement /gestion statique de l'espace graphique ; semis/gestion statique de l'espace graphique ; animaux dosmestiques/gestion statique de l'espace graphique ; animaux sauvages/gestion statique de l'espace graphique ; atelier musical /gestion statique de l'espace graphique ; etc.) sans oublier de prévoir en même temps des "espaces" sans alignements (dans la vie tout n'est pas aligné ni calibré).

L'essentiel est de suivre la progression prévue (cf. pour une synthèse de cette progression les livrets d'accompagnements téléchargeables à partir du site compagnon sur le site Hatier, voir le lien à partir de mon site en signature).

Une fois acquis le point d'attaque et le sens de rotation de la première unité minimale et la gestion statique de l'espace graphique t= les contingences spatiales) tu peux passera aux premières formes avec les premières lettres et les premiers mots. Si tu n'as pas le budget pour les caheirs cette année, je te conseille de t'en inspirer en suivant le mode d'utilisation expliqué dans le livre (les deux premiers sont à utiliser comme des cahiers de contrôle des acquis et de suivi de la progression).

Chaque cahier a son importance. Il ne faut pas passer directement au cahier 3 sous prétexte qu'il reprend la même progression que le 2.

Ce que tu peux espérer sans risque, c'est d'avoir fini le contenu du cahier 2 à la fin de l'année scolaire. Tu auras ainsi formé les enfants à l'écriture de toutes les lettres simples ( e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n ) + p (car comment faire écrire maman sans faire écrire papa à la même époque ;) ) et tu les auras sensibilisés implicitement à la combinatoire.

Eventuellement, tu pourras commencer le cahier 3. De toutes façons, si tu suis la méthode expliquée dans l'édition 2006, les enfants seront prêts à écrire ensuite toutes les lettres dès qu'elles leurs seront enseignées au CP surtout si l'instit utilise le métalangage déjà mis en place (cf cet article)

En ce qui concerne l'idée de débuter par le prénom, je ne suis pas du tout d'accord : Pourquoi ne pas suivre la même progression pour tous les enfants ( ce qui ne signife pas "vouloir les faire tous aller au même rythme") ? Pourquoi imposer à Charles-Emmanuel un pensum évité à Elie ? Pourquoi faire apprendre en même temps un certain nombre de lettres - variables selon les enfants - qui n'ont aucun rapport entre elles ? Pourquoi s'infliger dès le départ des considérations "subtiles" sur la différence entre l'écriture d'Aurore, de Marco, de Thibault, Arnaud, Pacôme... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'idée de débuter par le prénom, je ne suis pas du tout d'accord : Pourquoi ne pas suivre la même progression pour tous les enfants ( ce qui ne signife pas "vouloir les faire tous aller au même rythme") ? Pourquoi imposer à Charles-Emmanuel un pensum évité à Elie ? Pourquoi faire apprendre en même temps un certain nombre de lettres - variables selon les enfants - qui n'ont aucun rapport entre elles ? Pourquoi s'infliger dès le départ des considérations "subtiles" sur la différence entre l'écriture d'Aurore, de Marco, de Thibault, Arnaud, Pacôme... ?

Bonsoir,

tout d'abord merci beaucoup de prendre le temps de me répondre et de m'expliquer comment faire pour lancer l'apprentissage de la cursive à mes élèves.

J'ai bien lu ta réponse et je vais également imprimer les pages du sujet que tu me proposes de lire afin de bien étudier la question. Je vais aussi lire à tête reposée ton ouvrage durant ces vacances (dans 10 jours pour nous).

Pourquoi le prénom ??? tout à fait d'accord avec toi ... la difficulté n'est pas la même pour chaque élève mais je fais tout un travail sur l'importance de l'écrit (dictée à l'adulte tous les soirs pour le cahier de vie, on note les choses à ne pas oublier au tableau, on fait des listes dont la liste des camarades de la classe ...) et je leur explique également l'importance de signer leur travail. Alors, je leur propose tout simplement un modèle avec leur prénom, libre à eux de l'utiliser ou de continuer à signer en maj d'imprimerie. Et ce matin, j'ai ramené les étiquettes, je les ai posées sur la table et ils ont réussis à lire leurs prénoms et ceux des camarades et ils se sont amusés à les recopier, à faire des listes de prénoms de la classe. Du coup, il n'y a pas cette injustice de départ. On peut copier le prénom des autres et on recopie le sien lorsque l'on se sent prêt. Faire la liste des camarades pour moi c'est travailler le code avant le graphisme.

Voili voilà ma petite précision.

En tous cas merci, je n'ai pas encore tout compris :noelwacko: mais je vais travailler la dessus en suivant tes pistes !!!

Vraiment c'est trés sympa de votre part !!!

ps: ah oui au fait, j'ai bien le cahier 2, le 3 et ton livre - donc j'ai maintenant toutes les clés en main !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...