Aller au contenu

suppléante paniquée!!!


tazette15

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai passé un entretien il y a deux semaines pour être suppléante dans le privé. Je suis acceptée et hier on me propose de faire un stage d'observation. Or, on m'appelle aujourd'hui et on m'annonce que ce stage d'observation se transforme en remplacement. Niveau CE1 CE2 !

Je suis paniquée.

C'est la 1ère fois!

Que faire pour un remplacement court? Simplement les occuper, leur faire des sortes de révision en attendant que la prof revienne? Continuer le programme de la titulaire?

Je suis vraiment paniquée, j'aurai aimé faire un stage avant d'être jeté dans l'arêne mais trop tard.

Si quelqu'un pouvait me donner des conseils pour cette première journée, ce serait génial!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'en ai pas la moindre idée, ils m'ont laissé un message sur mon répondeur sans plus d'infos et il était trop tard pour rappeler. Donc je ne sais pas du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien écoute, pour la première journée, vu que tu ne sais rien de la classe, je pense que tu devrais faire des révisions ou des choses simples.

Déjà, quand tu arrives dans l'école, tu peux prendre une demie-heure pour te présenter (dans ta présentation, explique bien que tu auras un fonctionnement différent de la maîtresse, c'est comme ça, et que tu es là pour les faire travailler) et les faire se présenter, en leur demander d'écrire dans leur cahier de brouillon un petit texte pour se présenter, avec ce qu'ils aiment... Puis ils lisent chacun leur tour.

J'aime bien aussi commencer une matinée par un exercice de copie : un texte que je copie au tableau, ils doivent le recopier dans le cahier du jour (pense bien à mettre des croix pour leur faire sauter des lignes, et regarder la présentation habituelle du cahier du jour pour ne pas trop les perturber)

Ensuite,

Pour les ce1 : lecture d'un texte dans le manuel et répondre aux questions du manuel dans le cahier de brouillon. (si tu arrives avant 8h, tu as bien le temps de chercher des textes intéressants dans le livre)

maths : des exercices bateau que tu peux déjà taper à l'ordi : tableau avec nombre qui précède ou nombre qui suit. A ce niveau de l'année, ils ont abordé les centaines. Tu peux aussi leur donner des additions sans retenue (et même avec retenue, normalement, c'est bon)

Pour les ce2 : idem que les ce1 en lecture, mais dans leur manuel à eux.

maths : problèmes additifs ou soustractifs par addition à trous, si jamais ils ne savent pas poser la soustraction.

Si tu penses t'en sortir dans la gestion, tu peux déjà donner des exercices ensuite dans le cahier du jour. Sinon, reste dans le cahier de brouillon, avec des corrections orales collectives, si tu le sens mieux. Pendant que tu fais une correction orale avec un niveau, pense bien à ce que l'autre niveau ait toujours quelque chose à faire. C'est pourquoi je distribue toujours quand j'arrive, à 8h30, des coloriages magiques de leur niveau, pour ne pas qu'ils embêtent la classe quand ils ont fini leur travail et que tu n'es pas avec eux.

Je pense que pour la matinée, ça devrait suffire.

Pour l'après-midi, tu peux pendant la pause de midi, voir un peu mieux où ils en sont, s'ils ont des fichiers en maths, s'ils font de la lecture suivie... Tu peux faire musique, leur apprendre une chanson, arts : tu leur donnes une petite image à coller au milieu de leur feuille de canson, et ils doivent la prolonger pour occuper tout l'espace et fabriquer une nouvelle oeuvre. Eps : jeu traditionnel du bérêt ou de la balle au prisonnier, tout le monde connaît, c'est pas difficile pour eux.

Voilà pour la journée. Pour la suite de la semaine, l'instit aura sûrement laissé des traces pour dire où elle en est. Ou alors, sont affichées ses programmations et c'est à toi de voir ce qui a été fait ou pas.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai juste qu'en général, les CE1 ont un fichier en maths. C'est donc assez facile de savoir où ils en sont.

Si tu as encore des questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP!!! :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

Je suis mitigée pour ces deux premiers jours!

Le premier problème est le chahut dans ma classe. Ils sont bruyants, j'ai du mal à les faire taire, j'ai essayer plusieurs méthodes: baisser la voix, attendre jusqu'à temps que le sielnce se fasse, punitions, hausser le ton voire crier. Le silence s'installe quelques secondes et c'est reparti. Est-il possible d'entendre des mouches voler dans une classe?

Comment est-ce dans votre classe?

Deuxièmement, la titulaire avait préparé le programme pour ces deux jours, j'ai réussi à le suivre à peu près en prenant un peu de retard que je rattraperai demain. Je n'ai pas trouvé de journal de classe. Il me reste encore une semaine. Dans le cas ou la titulaire ne vous a rien laissé, dois-je continuer le programme, entamer de nouvelles leçons sans savoir si la titulaire avait prévu de faire ça par la suite ou je leur fait faire plus ou moins des révisions sans entamer de choses réellement nouvelles?

J'avoue être totalement perdue, je me remets totalement en question. J'aime ce métier mais je ne me sens pas à la hauteur pour ces premiers jours.

J'aimerai avoir vos conseils ou vos impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me sembles t'en tirer pas si mal que ça pour un début !

Si la titulaire n'a rien laissé, c'est à toi de faire comme tu le sens : soit effectivement avanver dans le programme, soit réviser, si les notions ne sont pas trop acquises.

T'inquiète, on se remet tous en question en permanence, c'est ça qui fait notre charme ;)

Pour le bruit dans la classe, il y a plein de trucs et astuces (tu en trouveras pas mal sur le forum) hihi (sachant quand même que dans certaines classes, rien ne marche), ça vient avec le temps, pour ma part, l'écart entre ma manière de tenir des élèves entre il y a 2 ans (en PE2) et maintenant a tellement changé, je me dis que + on vieillit, plus on a d'astuces !

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils!

Je suis mitigée pour ces deux premiers jours!

Le premier problème est le chahut dans ma classe. Ils sont bruyants, j'ai du mal à les faire taire, j'ai essayer plusieurs méthodes: baisser la voix, attendre jusqu'à temps que le sielnce se fasse, punitions, hausser le ton voire crier. Le silence s'installe quelques secondes et c'est reparti. Est-il possible d'entendre des mouches voler dans une classe?

Comment est-ce dans votre classe?

Deuxièmement, la titulaire avait préparé le programme pour ces deux jours, j'ai réussi à le suivre à peu près en prenant un peu de retard que je rattraperai demain. Je n'ai pas trouvé de journal de classe. Il me reste encore une semaine. Dans le cas ou la titulaire ne vous a rien laissé, dois-je continuer le programme, entamer de nouvelles leçons sans savoir si la titulaire avait prévu de faire ça par la suite ou je leur fait faire plus ou moins des révisions sans entamer de choses réellement nouvelles?

J'avoue être totalement perdue, je me remets totalement en question. J'aime ce métier mais je ne me sens pas à la hauteur pour ces premiers jours.

J'aimerai avoir vos conseils ou vos impressions.

Les mouches voler ? pas souvent :noelbiggrin: au tout début quand j'ai commencé je m'attendais aussi à ce qu'ils écoutent tous comme des petits anges et que ce soit le silence quasi total la plupart du temps mais je crois qu'en fait c'est assez rare que ce soit comme ça. Sans que ce soit le chahut, il y a souvent un peu de bruit quand meme, mais après ça dépend de ta façon de travailler, si tu fais du magistral ou plus de travail en groupe avec des échanges. Mais forcément il y a des moments où tu auras besoin de calme pour faire des bilans, mettre des choses au clair, et parfois plus de bruit pendant des séances différentes qui s'y preteront. Le peu de fois où je me mets vraiment en colère et que j'exige le silence complet je ne tiens jamais longtemps, je finis tjrs par parler car ça me fait tellement bizarre d'entendre les mouches voler, je trouve ça anti naturel, et finalement ça met mal à l'aise ce silence. :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, tu n'as pas à te remettre en question au bout de 2 jours!!!! Laisse toi le temps d'apprendre ce métier, il ne faut pas baisser les bras si vite!!!

Pour ce qui est du silence...au début de ma carrière, je voulais également entendre ces "fameuses mouches" voler...disons qu'aujourd'hui, ce sont plutôt des bourdons qui volent!!! :noelbiggrin:

Et enfin, quant au programme, si le titulaire ne t'a rien laissé, je pencherais plutôt pour démarrer de nouvelles leçons, ça évite les "redites". Et libre à lui de reprendre ensuite ces notions à sa façon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...