Aller au contenu

mon mémoire s'envole...


syssie

Messages recommandés

Au secours!

J'explique: j'avais tout prévu pour un mémoire sur l'écriture de contes parodiques (avec travail transversal, motivation de l'écrit, apprentissages à travers le projet d'écriture,etc,etc...), à mettre en place pendant ce deuxième stage en responsabilité (le dernier avant le rendu du mémoire).

Le problème, c'est que la titulaire m'a demandé de suivre la progression du manuel et d'arriver à tel chapitre avant la fin du stage. Il ne me restait donc plus que la plage réservée à la production écrite (1h15 par semaine).

Sur ça, un élève a son anniversaire à fêter la deuxième semaine, une fête prévue la première semaine m'enlève les 3/4 des élèves... en plein dans cette plage!!!

Résultat: il me reste à peine 2 jours de stage(dont évaluations) et ils n'ont fait qu'un 1er "jet" et à peine abordé l'étude de contes. J'ai l'impression que mon mémoire tombe complètement à l'eau. cryin

QUESTION: est-il possible, dans le mémoire, de laisser une large place à ce que l'on aurait aimé faire si on en avait eu la possibilité, ou bien doit-on rester axé sur ce qu'on a mis en place (et me "petitsuicider"...)?

SI VOUS AVEZ DES INFOS, AIDEZ-MOI !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre que tu n'es pas obligée de faire exactement ce que te demande la titulaire. Ici, dans mon académie, c'est très clair.

Tu peux essayer d'en tenir compte mais tu n'es pas obligée.

Si tu veux faire un projet perso, ce n'est absolument pas interdit.

Quelles sont les choses que tu "devrais" faire ? n'est-ce pas un peu compatible ?

renseigne-toi auprès des formateurs de ton IUFM...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre IUFM; c'est carrément une IMF venue faire une intervention qui nous a dit que pendant 3 semaines, la classe était "à nous", et que donc on pouvait faire ce que l'on voulait. Pour elle, si les titulaires partent en formation, ils assument. Bon faut peut-être pas non plus faire la révolution dans la classe. Mais si tu as besoin d'heures pour faire tes séances, tu les fais, c'est ton mémoire et ta validation qui sont en jeu. Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on part en stage et qu'on sait que l'on est remplacé par un PE2, on s'attend également à ce qu'il mène un projet... On reçoit même une lettre nous le rappelant... Tu aurais dû imposer au moins ce projet d'écriture en lui expliquant que c'était pour ton mémoire !

Ensuite, dans notre académie, ils nous conseillaient de faire les séances pour notre mémoire en dehors des stages... Eh oui, tous les samedis matins disponibles, qui qui c'est qui allait faire des séances à l'école ;) C'est moiiiiiiiiiiiii ! Il te reste donc cette solution si vraiment tu n'as pas le temps... Il y a plein d'instits près à rendre service et à accepter la venue d'un Pe2 pour son mémoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le mémoire, ma tutrice m'a dit que si on n'avait pas eu le temps de tout faire en stage pour la partie pratique, on pouvait développer les prolongements, ce que l'on aurait aimé faire mais aussi les critiques (positives ou négatives) de notre pratique dans la partie analyse du mémoire. Je sais pas si j'ai été bien claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y a surement moyen de concilier ton projet et ce que la titulaire souhaite que tu accomplisses. Et si tu ne fais pas exactement tout ce qu'elle t'a te demandé, ce n'est franchement pas grave. Fais toi d'abord plaisir avec ton projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie de parler de ton projet à la titulaire en précisant que c pour ton mémoire.je suis sûre qu'elle acceptera.A la limite demande lui des conseils pour essayer de concilier les deux.

bon courage! ;)

en as-tu parlé à ton "directeur" de mémoire?il peut peut-être t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur le principe que "la classe est à nous" pdt 3/4 semaines. D'accord pour inover. Mais de là à revolutionner la classe...Pas d'accord !! <_<

Certe les enseignants sont d'accord et au courant qu'ils prêtent leur classe mais le minimum pour les enfants est de ne pas tout boulverser non plus sous prétexte qu'on veut faire des expériences...

Enfin c mon avis... _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne "en parler à la titulaire", je l'ai bien évidemment fait. Le problème étant que je suis déjà à la fin de mon stage et que j'ai pris beaucoup trop de retard pour récupérer le temps perdu (suite aux imprévus décrits dans mon 1er message).

Je sais bien que, normalement, la classe est "à nous" pendant les 3 semaines. Mais toute la progression de la titulaire reposait sur celle du manuel (pour le français) et je ne voulais pas lui imposer un retard dans ce qu'elle avait prévu, étant donné qu'elle me l'avait demandé (genre "attention, je débarque....").

Enfin, toujours est-il que le mal est déjà fait. Mais puisque certains d'entres vous m'ont dit qu'il était possible de développer ce qu'on aurait fait si on en avait eu le temps (espérons-le) , je vais voir ça avec mon directeur de mémoire.

-Dis donc, piedsrouges, tu n'as eu aucun soucis lors de la présentation de ton mémoire? (genre, pas d'annexe montrant des étapes ou le résultat de ce qui a été fait,...) ;)

-Pincesse Dézécole, ton idée n'est pas mauvaise, mais il y a un hic: je suis dans l'académie de Lyon et presque toutes les écoles sont à 4 jours !!!

Bref, les vavances sont dans 2 jours, peut-être me remettront-elles les idées au clair... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas, nous n'avons dit qu'il fallait révolutionner la classe... Au contraire... par contre, il s'agit d'être conciliant !!! Si tu n'as pas déjà traité le sujet, tu peux tout à fait faire des changements dans ta programmation....

De là à en perturber les élèves :blink: il s'agit d'être rigoureux dans notre métier mais inutile de rester scotché à une méthode ou à un manuel !

Tout est une affaire de discussion entre la Pe2 et la titulaire, les programmes nous laissent une marge de liberté considérable... Il ne faut pas s'enfermer dans une programmation. De toute façon, parfois tout ne se passe pas comme on le souhaite et il nous faut voir des points qu'on avait programmé pour plus tard pour répondre aux besoins des élèves....

Notre métier est avant tout un métier basé sur l'entraide alors donner un petit coup de pouce aux stagiaires me semble naturel quitte à modifier parfois quelques sacro saintes habitudes et ce tout en veillant à ce que les élèves tirent parties des séances proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syssie, puisque tu es sur Lyon , je te rappelle que les momes sont en vacances mardi, et pas vendredi. Tu peux donc voir avec la titulaire (ou éventuellement chercher une autre école) pour que tu puisses revenir lundi et mardi afin de finir ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...