Aller au contenu

BAFA


chatmallow

Messages recommandés

Bonjour, j'aurais aimé savoir si le BAFA compte beaucoup pour l'entrée en première année, particulièrement pour les IUFM du Sud ?

De plus, je n'ai que les attestations de stages mais pas le diplôme, est-ce problématique ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le BAFA compte pour 5 points mais pour cela il faut avoir le diplôme.

Je suis formatrice BAFA et je peux te dire que tant que tu n'as pas envoyé tes 3 attestations de stages tu n'est pas considéré comme 'diplômé' BAFA.Il faut que tu envoies le tout à la DDJS de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurais aimé savoir si le BAFA compte beaucoup pour l'entrée en première année, particulièrement pour les IUFM du Sud ?

De plus, je n'ai que les attestations de stages mais pas le diplôme, est-ce problématique ?

Merci !

Tout dépend des conditions d'entrées et des modalités d'admission des IUFM. MAis c'est vrai que, en général, c'est apprécié quand tu passes un entretien oral. Cela montre que tu as de l'expérience auprès d'un public d'enfants, même si le cadre n'est pas le même.

Par contre tu n'as jamais eu le diplôme ? Cela veut donc dire que tu n'es pas allée au bout de la formation et dans ce cas, tu ne peux pas dire que tu as le BAFA. Il me semble de toute façon que si tu dis que tu as le BAFA, il faut fournir les pièces justificatives, donc le diplôme. Si c'est parce que tu ne le retoruves plus, essaye de te renseigner auprès de le DDJS.

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Toulouse c'est ce qui compte le maximum (en general 14 ou 16 points) et depuis l'année dernière il n'y a presque que ça qui compte d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai envoyé il n'y a pas longtemps mes papiers de BAFA, et la DDJS m'a appelé en me disant qu'il me manquait...3 jours de stage pratique J'ai fait mon stage sur 2 structures : CLAE et CLSH et apparemment mes maîtres de stages auraient mal calculé (l'un a compté en heures et l'autres en jours ce qu'il fait qu'il m'en manque). Super...Donc j'apprends ces jours-ci que je dois faire ces jours manquants (sachant que j'ai le concours à bosser, pas de vacances, des partiels et un emploi du temps blindé).

Donc je ne pourrais passer à la commission que fin mai pour avoir mon diplôme, mais il semble que les justificatifs doivent être envoyé en avril à l'IUFM non ?

Quelle belle arnaque ce BAFA par rapport au prix qu'il coûte et à la valeur qu'il a aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Toulouse c'est ce qui compte le maximum (en general 14 ou 16 points) et depuis l'année dernière il n'y a presque que ça qui compte d'ailleurs...

Peux-tu me dire ce qu'ils prennent en compte à Toulouse, du moins ce que tu en sais des autres années ? (j'ai appelé l'IUFM on m'a dit que cela n'était pas décidé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année où je suis rentrée en PE1 (en 2006), le BAFA comptait mais aussi: le soutien scolaire en association, le fait d'avoir été AVS, surveillant et prof remplaçant.

L'année dernière (pour 2007 donc), le soutien scolaire ne comptait plus. Seuls le BAFA et l'expérience dans l'Education Nationale comptaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour Toulouse, le BAFA seul rapporte 18 points et avec de l'expérience de plus de 6 semaines c'est 36 points. A Montpellier le BAFA te rapporte 1 point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

normalement j'aurai mon BAFA début mai.

Or, il me semble qu'il faut envoyer les pièces justificatives d'ici fin avril.

N'y a t'il vraiment pas de moyen pour que ça compte? c'est dommage de perdre des points :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

J'aimerai relancer cette conversation, du fait que je suis un peu dans le même cas ;)

En fait, depuis l'an dernier je suis "en mode" BAFA. J'ai tout bien fait, et pour l'instant rien perdu. J'ai effectué mon dernier stage de base début avril et j'ai reçu hier mon attestation avec mon certificat d'appro. Il faut dorénavant que je renvoi mes 3 originaux blablabla (la démarche de base quoi). Si je ne perds pas de temps, je peux passer en jury le 19 Juin prochain. SAUF... et ben oui il y a un SAUF... donc, sauf que je dois rendre un dossier de demande d'admission en PE1 avant fin mai... mon diplôme ne saura pas "validé de chez validé" et puis pareil pour les autres académies, où même si les délais sont plus longs, je doute le recevoir dans la semaine qui suit ^^ (on m'a dit que ça pouvait être en 2 et 3 mois...)

Ainsi comment-que-je-fais ? Est-ce que même quasiment BAFA, je vais "perdre" mes points... ou pensez-vous que je puisse demander une sorte d'attestation à ma DDJS ?

Merci d'avance pour vos futures contributions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux désormais te répondre, vu que j'ai créé le post il y a un an :D

J'avais vraiment tout tenté avec la DDJS l'an dernier, ce sont de vrais têtus et désagréables en plus, il est certain qu'ils ne te feront pas une attestation. Ils savent très bien que certains ont besoin du BAFA pour l'entrée à l'Iufm mais ils s'en fichent.

Et les 3 volets ne comptent pas. C'est stupide mais ça permet aux IUFM de sélectionner d'autant plus. Il te faut donc le diplôme. Je ne peux que te dire d'envoyer quand même tes justificatifs mais sans conviction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Excellent" que ce soit toi qui me réponde chatmallow !!

Enfin bon à ce que je vois à ta signature, tu as quand même obtenu ton admission en PE1 ! ;)

Dans tous les cas, merci pour ta réponse... peut-être que ça dépend des DDJS aussi... enfin je dis ça parce que, bon, avant de poster mon message sur le forum j'ai un peu "googlé" et je suis tombé sur des forums d'animation avec des BAFA (en attente de jury), engagés pour l'été ou autres vacances, mais qui n'avait pas encore le diplôme du fait qu'il passait en jury après leur colo/centre ou qu'on leur avait pommé leur truc (mais bon c'est une autre histoire), et que du fait certains avaient fait le déplacement ou envoyé un fax blablabla et qu'ils avaient obtenu une attestation. Je peux toujours le faire... me faire rembarrer, ce sera pas la première fois... Et puis, oui, j'enverrai tout de même mes justificatifs... on sait jamais... avec l'année bizarre qu'on a eu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...