Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année d'IUT d'informatique et intéressé par le métier de professeur des écoles.

Le plus logique serait de passer une licence en informatique pour ensuite rejoindre l'IUFM cependant cette filière ne m'intéresse plus et j'aimerais obtenir une licence en relation avec ce futur métier.

On m'a alors parlé de licence en sciences de l'éducation qui normalement serait accessible uniquement après deux ans de FAC.

Rejoindre cette licence après mon IUT est-il tout de même possible ? Si oui, à quelle sélection dois-je m'attendre ? Dans le cas où mon entrée ne poserait pas de problème, le niveau est-il adapté pour une personne ayant jusqu'à présent suivi une formation scientifique ?

Merci d'avance

Adrien.

Modifié par adriien
Posté(e)

A mon avis, c'est tout à fait possible, j'avais dans ma promo une fille qui avait fait un bts commerce. Par contre, tu ferais mieux de te renseigner directement auprès de l'université qui t'intéresse, au service scolarité, parce que ça dépend peut-être d'une université à l'autre. Des fois, en fonction des demandes, ça peut changer.

Bon courage à toi et n'hésites pas à être insistant, des fois il faut vraiment faire du rentre dedans avec eux pour obtenir ce que tu veux!

Posté(e)

J'ai fait une licence sciences de l'éducation et en effet c'est accessible à Bac +2. Je l'ai faite à l'université de Rouen et franchement c'est très (très) accessible. Pour moi ça a été une année "je me la coule douce". Après avoir avoir galéré à obtenir une licence d'histoire ça m'a bcp changé en effet.

Posté(e)
Pour moi ça a été une année "je me la coule douce".

Je confirme !! :noelbiggrin:

Cette licence est normalement accessible à tous les bac+2 minimum peu importe le diplôme ou la filière. Tu n'as pas besoin de connaissances particulières, dans la mesure où ce qu'on t'y enseigne n'a de précédent dans aucune filière proposée en fac ou en IUT (du moins, pas à ma connaissance dans le public). Donc, pas de souci, j'ai un deug arts et culture, et j'ai retrouvé des deug mass, math, des BTS aussi me semble-t-il.

Petite précision cependant : si tu as l'intention de préparer le concours d'entrée à l'IUFM (je pense que c'est le cas, non?), cette licence ne t'y prépare en aucun cas ! Je dis ça parce que ce n'est pas évident pour tout le monde (certains se sont déjà fait avoir... :noelblush: ). L'intérêt de cette licence alors, me diras-tu ? Non négligeable pour l'EOE, et, on ne va pas se mentir, c'est une année plutôt relax.

Bon courage, en tout cas ! :noelwink:

Posté(e)

j'ai fait une licence sciences de l'éducation après un BTS très scientifique et 8 ans de travail dans le privé. J'ai fait la licence avec le cned sur lyonII. Dans mon cas, il a fallu que je fasse une bonne lettre de motivation et avoir un bon dossier scolaire car ils ne prennent que peu de BTS car ce n'est pas une filière universitaire. Alors renseigne-toi dès maintenant!

Posté(e)
Relax :blink:

Enfin, moi j'ai adoré ce que j'y ai appris, mais en aucun cas c'était "évident". J'ai eu des cours extra mais j'ai bossé beaucoup pour rédiger mes examens!

En tous les cas, si je n'avais pas eu tant envie d'être PE, j'aurais fait un master. Ce qui me tente toujours, pour dans quelques années peut-être!

PS : j'étais en IDF pendant mes études, paris VIII pour la licence.

Je dis relax parce que d'une part, je n'étais pas franchement submergée de travail (loin s'en faut !!) et que, dans la mesure où moi aussi j'ai adoré les contenus de cette année, c'est passé tout seul. C'est vrai que le master me tente bien moi aussi (j'ai même eu des doutes pendant mon année de PE1, presque regretté d'avoir arrêté mais je voulais aller sur le terrain :noelhappy: ), dans quelques années probablement quand j'aurai les deux pieds dans la maison ! :noelbiggrin:

Posté(e)

Même modalité à Toulouse quand j'étais encore à la fac.

Petite précision cependant : si tu as l'intention de préparer le concours d'entrée à l'IUFM (je pense que c'est le cas, non?), cette licence ne t'y prépare en aucun cas ! Je dis ça parce que ce n'est pas évident pour tout le monde (certains se sont déjà fait avoir... noelblush.gif ). L'intérêt de cette licence alors, me diras-tu ? Non négligeable pour l'EOE, et, on ne va pas se mentir, c'est une année plutôt relax.

C'était une des licences les plus faciles à avoir. Par contre pour les intérêts, je dirais pour avoir fait de l'informatique aussi et m'être tournée vers la psycho ensuite, avoir une première culture du développement de l'enfant m'a apportée beaucoup.

Posté(e)
PS : j'étais en IDF pendant mes études, paris VIII pour la licence.

Bonjour Babybelle, je vois que tu as fait ta licence à Paris 8 et j'aurais voulu savoir si tu avais du fournir un dossier pour ton inscription, ou si le simple fait d'avoir une L2 suffit?

En fait j'espère avoir mon bac + 2 cette année mais le problème c'est qu'entre la L1 et la L2 j'ai interrompu mes études après avoir raté ma L2 car j'en avais un peu marre de la fac et je voulais travailler... Et j'ai peur que mon parcours pas trop cohérent puisse jouer en ma défaveur si l'admission se fait sur dossier :noelsad: