sel38 Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Dans l'IME où je travaille. Nous sommes deux instits (non spécialisées). J'ai les élèves IMP-IMPRO de 9 à 19 ans. J'ai 26 élèves par demi journées (entre 1 et 3) répartis sur 4 groupes. Et vous ? Les emplois du temps changent souvent et les groupes aussi.L'idée de groupe-classe est difficile, avec des élèves de tous horizons: autisme, trisomie, maladie évolutive. Prévoir le travail pour chacun, je m'y perds souvent, noyée sous les fichiers, sites internet, album....
dadounette Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonjour! alors moi j'ai en tout 12 élèves mais je les ai par petits groupes (5 en général). je suis comme toi non spécialisée et également un peu paumée au regard du profil de ma classe : des ados aux pathologies très lourdes, pas de langage pour la plupart, déficiences intellectuelles très lourdes et souvent même motrices... Autant te dire que moi aussi je jongle avec le boulot totalement différencié, avec le groupe classe un peu éclaté etc... Et en plus je débute puisque c'est mon premier poste alors c'est vrai que c'est pas facile tous les jours!
Kasso91 Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Je viens mettre ma contribution à vos messages ... Je suis moi aussi en IME depuis ocobre (1er poste ... LC recrutée!) J'ai donc 13 élèves en ce moment mais se n'est jamais fixe !! Il y a toujours des nouveaux entrants au détriment de futurs départs . J'ai divisé cet effectif en 4 groupes , répartis plus au moins par âge mais aussi par niveau de comptétences. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que moi aussi il y a des semaines où je me demande bien ce que je vais leur faire faire ! Les pannes sèches d'imagination pour pouvoir avoir un résultat minime chez certains ! Si ça vous dit je vous propose des petites questions réponses sur notre poste. Tenter de trouver des petites astuces chez chacun(es) d'entre nous, pour avoir d'autres billes... Ou alors on se donne nos adresse MSN ce qui ira beaucoup plus vite si un jour on est en panne d'inspiration . non ??? Envoyez en MP. a bientôt
celdeve Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 J'ai 26 élèves par demi journées (entre 1 et 3) répartis sur 4 groupes. Je dois être super fatiguée ... mais j'ai du mal à cerner le fonctionnement... Combien de temps, les jeunes sont-ils en classe ? et combien par groupes ? En ce qui me concerne, nous sommes 5 instits dont 3 spécialisés. Je travaille sur l'imp avec des jeunes de 8 à 14 ans; théoriquement répartis par niveau de compétences...enfin on essaye, les emplois du temps nous contraignent parfois à faire autrement... Les enfantsviennent en classe généralement pour 1h et par petits groupes (3 à 5).. mes collègues de l'impro vont jusqu'à 6 sur des plages horaires plus longues... (selon les pathologies...) pas de problème pour echanger sauf que je n'ai pas msn ...
chambouletout Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 bonjour, l'année dernière à l'IME, j'avais des groupes de 14-16ans. Les jeunes venaient en classe pour 1h30 par groupe de 6 à 12 jeunes. Je voyais dans la semaine 20 jeunes (certains 5 fois par semaine et d'autres 2 fois). J'ai terminé l'année scolaire (après avoir essayé 40 000 trucs ) en les faisant travailler qu'à partir de ce qu'ils faisaient en atelier, (sur les excellents conseils de Maiden (sur son blog il y a un doc super sur la liaison atelier-classe).) J'ai apprécié ce fonctionnement. A +
maiden Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 bonjour, l'année dernière à l'IME, j'avais des groupes de 14-16ans. Les jeunes venaient en classe pour 1h30 par groupe de 6 à 12 jeunes. Je voyais dans la semaine 20 jeunes (certains 5 fois par semaine et d'autres 2 fois). J'ai terminé l'année scolaire (après avoir essayé 40 000 trucs ) en les faisant travailler qu'à partir de ce qu'ils faisaient en atelier, (sur les excellents conseils de Maiden (sur son blog il y a un doc super sur la liaison atelier-classe).) J'ai apprécié ce fonctionnement. A + Merci, nous aussi on a aimé ! D'ailleurs cette année on lance une serre-école avec prise en charge de nos segpa par les éducs de l'Impro, toujours dans l'idée de fonctionner par modules. Il suffit d'être deux ou trois un peu motivés et d'une direction qui laisse faire...
zozito Posté(e) 4 avril 2008 Posté(e) 4 avril 2008 Bonjour, je suis T1 en iME avec 14 jeunes de 11 à 15 ans répartis en 3 groupes selon leur niveau( entre MS et début CE1). Pas facile tous les jours de trouver des idées qui soient originales et qui les motivent. J'essaie de faire de la production d'écrits à partir des ateliers maintenant qu'ils les ont commencés. Pour ceux qui sont trop jeunes, je travaille principalement la phonologie, les repères spatiaux-temporels et la sécurité routière en projet. Bon courage à tous
Kasso91 Posté(e) 12 avril 2008 Posté(e) 12 avril 2008 J'hésite à ouvrir un topic spécialement pour nous , professeurs des écoles affectés en IME ou IMPro... Nous pourrions enfin s'échanger des idées, des conseils , des trucs qui marchent ... même si je sais que chaque enfant est différent.. mais on peut toujours tester.. non ? Je participe à un séjour Poneys de 4 jours fin juin et j'aimerai trouver des idées pour adapter mes séances pour leur apprendre des choses en classe avant de partir. auriez-vous des liens , des adresses ? J'ai pensé à leur faire découvrir les différents outils que l'ont utilise pour brosser le poney, les différents élements qu'il faut pour le monter (selle, licol, filet....) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... comme vous pouvez le voir dans ma signature , je suis Lc et je n'ai peut-être pas autant d'expérience que vous donc si vous avez des idées pour mettre en place tout ça , ce serait merveilleux... Je ais également testé ma chance sur un topic en mater...
sel38 Posté(e) 12 avril 2008 Auteur Posté(e) 12 avril 2008 Après deux jours de stages IME, c'est vrai qu'on ne peut généraliser, chaque IME a son fonctionnement, ses relations avec l'équipe éducative. j'ai trois groupes et dans le groupe de 11 à 20 ans, je leur ai montré une carte du monde, et bien..rien. Donc je me dis que déjà dans le cadre d'un voyage, regarder où l'on part, la région, le climat, les paysages. Après pour les animaux, faire une carte d'identité, lire des albums ... En général pour mes groupes niveau CP/CE1: (11 à20ans)je travaille sur un album avec trois niveaux différents, après les vacances ce sera John Chatterton (il fallait un support pour ados ) niveau GS/CP: (8 à 14ans)phono sur la base Borel Maisonny + album 2 niveaux niveau maternelle(9 à 17ans): travail sur thème : en ce moment la sécurité et les pompiers +lecture borel maisonny (utile pour les élèves trisomiques qui l'ont pratiqué en clis et orthophonie) Pour tous les groupes : travail sur la structuration du temps : à chaque fois :affichage du programme de la demi journée, travail sur le calendrier collé dans le cahier (différentes présentations), images séquentielles travail sur la structuration de l'espace : topologie, plan, maquette travail sur la mémoire : jeux , poésie chaque mois (enregistrement et plusieurs niveaux d'aide, visuel, les copains) travail sur la mesure: utiliser une règle, la monnaie et l'heure
arcenciel5 Posté(e) 13 avril 2008 Posté(e) 13 avril 2008 Bonjour ! l'ime où je travaille ne compte que 32 élèves répartis en 4 classes. dans ma classe, j'ai huit élèves, de 9 à 13 ans niveau ce1, toute la journée. Ils sortent uniquement pour les rééducations : ortho, ergo, psychomot, psycho. c'est un ime langage qui accueille des enfants qui ont des troubles du langage écrit et/ou oral, ce sont de "grands dyslexiques, dysphasiques." et les places y sont chères ! bonne soirée ! as
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant