Aller au contenu

les attentes des parents en IME


sel38

Messages recommandés

Les jeunes que nous accueillons viennent en générale de CLIS.

Les parents que je reçois espèrent vivement la lecture. Comment accueillez vous ces parents dont les enfants viennent de clis , qu'ils sont non lecteurs et que leur temps scolaire est divisé par trois. Ils me disent "j'espère qu'elle va rattraper son retard" ou plus négatif "il refait toujours la m^me chose" "il ne travaille pas beaucoup"...

Comment sont préparés les parents à l'IME. Ils sont souvent décus du peu de temps scolaire et du peu de progression de leur enfant.

J'ai rempli des livrets mais ne suis pas satisfaite de la forme, comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je débute en IME avec des jeunes de 14 ans qui viennent de clis, de l'hopital psy ou d'autres ime où les jeunes sont moins en difficultés et donc plus scolarisés.

Je pense que le travail à faire avec les parents est pluridisciplinaire(éduc, ortho, psychomot, psy et nous).

De mon côté, j'ai reçu les parents il y a environ 2 mois, je leur ai expliqué ce que je comptais faire avec les jeunes, pourquoi je voulais faire cela( travail en projets en rapport avec leur âge et leurs possibilités).

J'appréhendais ce moment, mais cela s'est bien passé.

J'ai essayé avec des mots simples, adaptés de ne pas leur mentir sur les capacités de leur enfant sans pour autant leur faire penser qu'ils ne pourront plus progresser.

Certains ne sauront jamais lire, cela inquiète leurs parents et c'est compréhensible mais jai cherché à dédramatiser en leur expliquant qu'ils seraient secondés et qu'ils avaient des compétences dans d'autres domaines.

Ils sont repartis à priori apaisés et je leur ai bien spécifié que je restais à leur disposition pour toute rencontre dont ils auraient besoin.

Voilà, je ne sais pas si j'ai répondu à ton questionnement mais les parents d'enfants déficients espèrent toujours un "miracle".

Bon courage