fleur13 Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Qui peut me faire sa façon de faire avec ce double niveau...Comment gérer les ateliers ? Que dire aux élèves lmorsqu'ils ont terminé le travail ? (sachant que je n'ai pas de BCD car je remplace pour 3 semaines : stage PE) Est-ce que le dessin peut s'inscrire à la suite d'une activité ? Est-ce un dessin libre ou à thème ? Passer les consignes avec tout le monde ? Merci pour le petit coup de pouce...
sourimimi Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Tu peux trouver sur mon site, mon emploi du temps de l'an passé quand j'avais MS et GS... Ce n'est qu'un exemple Pour la gestion des ateliers, il y a plusieurs façons de procéder... Va donc fouiller un peu partout. Pour ma part, j'avais 3 groupes de GS et 2 de MS ( tout dépend de la proportion :P ). En général, lorsque mes 3 groupes de GS étaient en activités dirigées ou autonômes, mes MS s'inscrivaient dans les coins jeux. Puis lorsque les GS n'avaient plus qu'à terminer leur travail, je me rendais disponible pour les MS ( un groupe en dirigé + 1 groupe en autonômie ). Lorsqu'ils ont terminé leur travail, quels qu'ils soient, ils s'inscrivent dans les coins jeux ( cf rituels sur mon site ). J'entends par: " activité dirigée " , toute activité avec le maître sur une nouvelle compétence, ou une compétence déjà abordée mais qui a besoin d'être approfondie. " activité autonôme " une activité avec consigne ( de réinvestissement ou d'entrainement ) que les enfants font seuls. * l'inscription dans les coins jeux : les jeux y sont libres et sans consigne de réalisation. Les seules contraintes sont les règles à respecter: nombre de places, rangement... MCD
niko Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 j'ai fait mon premier SR en MS/GS, j'ai eu du mal pour mettre en place les ateliers pendant une semaine, et puis... j'avais deux groupes de G et 3 groupes de M. Un atelier d'apprentissage avec moi et les autres en autonomie (pâte à modeler avec consignes précises, graphisme décoratif, puzzles, dessin dirigé,...) Ma BCD était casi inexistante alors j'ai amené mes livres perso. au final, ça tournait plutôt bien. seul soucis: je ne pouvais faire qu'un atelier d'apprentissage le matin (ou maths ou français) car je n'avais que 20mn à consacrer à chaque groupe: frustrant!! courage, niko (actuellemnt en SR2 en C3)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant