Aller au contenu

Arrêt maladie et secret médical


clecle

Messages recommandés

Ha, tiens, voilà un avantage auquel je n'avais pas pensé: pouvoir être malade et se soigner sereinement, sans avoir peur que quelqu'un nous traite de feignasse!

Là, ça dépend pour qui alors... je viens de m'en prendre plein la gueule aujourd'hui parce que je suis arrêtée 2 jours. Or je suis sur 4 écoles. Donc la secrétaire de l'inspecteur m'a fait remarquer que j'avais déjà été arrêtée un jour, dans cette même école. La directrice de l'école m'a incendiée parce qu'ils n'avaient pas eu de remplaçant et qu'ils s'étaient retrouvés avec les gamins sur les bras, et celle de demain m'a fait remarquer que ça les mettait dans la merde...

Voilà un autre avantage des postes fractionnés... et si je me fais prolonger lundi, c'est l'autre collègue qui va m'envoyer sur les roses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Héloïse44

    8

  • clecle

    7

  • amandine38

    3

  • barbotinne

    3

Ben c'est drôle ce post, on en parlait justement il y a quelques jours à peine avec les collègues, et on se demandait ce que devenait le secret médical puisque chez nous également on nous demande de fournir les 3 volets à l'inspection....

Comme je viens d'être arrêtée (2 jours pour gastro...) je vais leur fournir uniquement le volet 3, je verrai bien.

Merci de vos infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, tiens, voilà un avantage auquel je n'avais pas pensé: pouvoir être malade et se soigner sereinement, sans avoir peur que quelqu'un nous traite de feignasse!

Là, ça dépend pour qui alors... je viens de m'en prendre plein la gueule aujourd'hui parce que je suis arrêtée 2 jours. Or je suis sur 4 écoles. Donc la secrétaire de l'inspecteur m'a fait remarquer que j'avais déjà été arrêtée un jour, dans cette même école. La directrice de l'école m'a incendiée parce qu'ils n'avaient pas eu de remplaçant et qu'ils s'étaient retrouvés avec les gamins sur les bras, et celle de demain m'a fait remarquer que ça les mettait dans la merde...

Voilà un autre avantage des postes fractionnés... et si je me fais prolonger lundi, c'est l'autre collègue qui va m'envoyer sur les roses...

Alors eux ils ne sont pas gênés alors !!! :noelohmy: Si tu es malade, tu es malade, point barre, remplaçant ou pas.

Mon directeur a été en arrêt pendant 3 semaines et on a eu un remplaçant....1/2 journée !!!! :noelwacko: Et bien on a fait avec, c'est pas de faute, et en plus dans mon département y'a quasiment pas de remplaçant alors on gère comme on peut.

L'an dernier j'avais aussi un poste fractionné et j'ai été absente 3 fois de suite le jeudi donc c'est tombé sur la même école, même si moi ça me met mal à l'aise vis à vis d'eux, et bien tant pis, je suis malade, je suis mal, je ne peux pas assurer la classe et bien je reste chez moi.

Par contre pour les volets dont vous parlez, alors là vous m'étonnez.

Normalement il y a 3 feuilles. Une où c'est écrit : à transmettre à l'employeur --> celui ci je le donne à mon directeur.

Et sur les 2 autres, il est écrit : à transmettre au service médical --> je l'envoie à la MGEN.

Ceux qui disent faire faire seulement un certificat médical, vous voulez dire que quand vous êtes malades, le médecin ne rempli pas du tout cette fiche et écris juste un mot sur un papier qui certifie que vous n'étiez pas en état d'aller travailler, c'est ça ? Quelle est la différence avec les 3 volets d'arrêt maladie, s'il n'y en a pas besoin, pourquoi les médecins en font alors ?? :noelblush: j'ai du mal à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui disent faire faire seulement un certificat médical, vous voulez dire que quand vous êtes malades, le médecin ne rempli pas du tout cette fiche et écris juste un mot sur un papier qui certifie que vous n'étiez pas en état d'aller travailler, c'est ça ?

Oui.

Quelle est la différence avec les 3 volets d'arrêt maladie, s'il n'y en a pas besoin, pourquoi les médecins en font alors ?? :noelblush: j'ai du mal à comprendre

Les médecins en font parce que, pour la plupart, ils ne savent pas qu'un certificat médical suffit pour les fonctionnaires, et que c'est réservé au salariés du privé.

Moi ça me paraît logique dans la mesure où c'est l'état qui paie nos jours de maladie, que lui rembourse d'ailleurs la MGEN en tant que sécurité sociale. Puis la MGEN prend le relais en tant que mutuelle, si on est adhérent, quand on passe à 50% du salaire, après 90 jours d'arrêts maladie consécutifs ou non dans la période de référence (cad les 365 jours qui précédent l'arrêt maladie en cours).

J'ai mis du temps à capter comment ça fonctionne, et heureusement qu'un syndicaliste me l'a bien expliqué, sinon, je crois bien que je chercherai encore à comprendre comment ça se goupille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, ça dépend pour qui alors... je viens de m'en prendre plein la gueule aujourd'hui parce que je suis arrêtée 2 jours. Or je suis sur 4 écoles. Donc la secrétaire de l'inspecteur m'a fait remarquer que j'avais déjà été arrêtée un jour, dans cette même école. La directrice de l'école m'a incendiée parce qu'ils n'avaient pas eu de remplaçant et qu'ils s'étaient retrouvés avec les gamins sur les bras, et celle de demain m'a fait remarquer que ça les mettait dans la merde...

Voilà un autre avantage des postes fractionnés... et si je me fais prolonger lundi, c'est l'autre collègue qui va m'envoyer sur les roses...

Alors, moi, ça me laisse de marbre, ce genre d'arguments que développent ceux qui se veulent les bien-pensants de notre métier. Je suis malade, je me soigne. Un jour, tout au début, un conseiller péda m'a dit que ma santé était mon avenir dans la profession. J'en ai pris bonne note, et heureusement. Il y a 8 ans, quand je suis tombée sérieusement et doublement malade, avec un enfant que j'élevais seule, et qui avait besoin de bcp d'attention pour diverses raisons supplémentaires à une éducation "standard", mon inspecteur m'a dit : "personne ne vous donnera une médaille si vous vous sacrifiez pour l'E.N., personne ne regrettera votre travail. Nul n'est irremplaçable, les cimetierres sont remplis de gens irremplaçables. Le plus important c'est votre santé ET votre famille."

Dont acte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui disent faire faire seulement un certificat médical, vous voulez dire que quand vous êtes malades, le médecin ne rempli pas du tout cette fiche et écris juste un mot sur un papier qui certifie que vous n'étiez pas en état d'aller travailler, c'est ça ?

Oui.

Quelle est la différence avec les 3 volets d'arrêt maladie, s'il n'y en a pas besoin, pourquoi les médecins en font alors ?? :noelblush: j'ai du mal à comprendre

Les médecins en font parce que, pour la plupart, ils ne savent pas qu'un certificat médical suffit pour les fonctionnaires, et que c'est réservé au salariés du privé.

Moi ça me paraît logique dans la mesure où c'est l'état qui paie nos jours de maladie, que lui rembourse d'ailleurs la MGEN en tant que sécurité sociale. Puis la MGEN prend le relais en tant que mutuelle, si on est adhérent, quand on passe à 50% du salaire, après 90 jours d'arrêts maladie consécutifs ou non dans la période de référence (cad les 365 jours qui précédent l'arrêt maladie en cours).

J'ai mis du temps à capter comment ça fonctionne, et heureusement qu'un syndicaliste me l'a bien expliqué, sinon, je crois bien que je chercherai encore à comprendre comment ça se goupille.

Ben justement je ne comprends pas bien cette histoire de 90 jours d'arrêt dans les 365 jours précédents... Je sais que chaque jour, on recalcule la période de référence, c'est ça? Mais du coup je n'y comprends rien. Admettons qu'en 2008 je sois arrêtée plus de 90 jours. Si en 2007 je n'ai pas été arrêtée du tout, ça passe quand même? Par contre c'est en 2009 que je serai embêtée? Je trouve ça d'un compliqué! Et si on dépasse d'un jour, soit 91 jours, que se passe-t-il, vu que le lendemain on peut de nouveau être dans le quota? Je ne sais pas si je suis claire, c'est tellement flou pour moi... Si tu avais des exemples à me donner, je crois que ça m'aiderait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement je ne comprends pas bien cette histoire de 90 jours d'arrêt dans les 365 jours précédents... Je sais que chaque jour, on recalcule la période de référence, c'est ça?

Oui, enfin à partir de la date de fin de ton arrêt maladie le plus récent.

Admettons qu'en 2008 je sois arrêtée plus de 90 jours. Si en 2007 je n'ai pas été arrêtée du tout, ça passe quand même?

Oui, si tu cumules les 90 jours.

Par contre c'est en 2009 que je serai embêtée?

Oui, mais seulement dans la mesure où tu serais à nouveau en arrêt maladie.

Je trouve ça d'un compliqué!

A qui le dis-tu? :glare:

Et si on dépasse d'un jour, soit 91 jours, que se passe-t-il, vu que le lendemain on peut de nouveau être dans le quota?

Là, pour un jour, tu passes à 50%, et le 92ème jour si tu reprends ton service, tu passes à nouveau à 100%. La prochaine fois que tu seras en arrêt maladie, on retournera 365 jours en arrière, et seront alors comptés seulement les jours d'arrêt maladie compris dans cette période. Si ça ne fait pas 90 jours, tu restes à 100%, et dès que tu franchiras la barre des 90 jours, tu repasses à 50%.

Cependant, si tu es adhérente à la mutuelle de la MGEN, ça ne changera rien pour le montant de ton salaire, il sera à 100%, puisque la MGEN aura complété.

Dans mon cas, je ne te le souhaite pas, j'ai été payé à 100%, pendant 90 jours, puis à 50% les 90 jours suivants. Et ensuite, j'ai été mise en disponibilité d'office pour raisons graves de santé, pour une période de 6 mois (donc sans revenu :mad: ), parce que le Congé Longue Maladie ne m'a pas été accordé (alors que l'une de mes deux affections est sur la liste des 40 qui donnent droit au CLM :blink: ). Là l'assistant(e) social(e) de l'IA prend normalement le relais pour te proposer des postes adaptés. Je suis nommée depuis 4 ans sur l'un de ces postes. Ça ne va certainement pas durer, mais c'est un autre débat.

En CLM, tu es payé à 100% pdt un an, et à 50%, complétés par la mgen (je crois, toujours si tu es adhérente) pdt les deux ans qui suivent. Ensuite, si ça ne va pas mieux, tu peux encore prétendre à un Congé Longue Durée, même tarif que pour le CLM. Ensuite, tu es proprement virée avec une mise à la retraite pour raisons graves de santé, avec les décotes, si tu n'as pas 55 ans et si tu n'es pas reconnue Travailleur Handicapé par la MDPH.

Donc, faites tout ce que vous pouvez pour rester en bonne santé, cad soignez-vous, même pour des affections mineures (cf les paroles du conseiller péda et de mon dernier inspecteur). :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon arrêt, j'ai passé un coup de fil et envoyé le feuillet 3 à mon IEN. J'ai envoyé les feuillets 1 et 2 à la MGEN et ils me les ont renvoyés en disant que ce n'était pas eux qui prenaient en charge les prestations.

Donc, on envoie que le 3 et le secret médical est bien gardé, normal, j'estime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'arrêt maladie, j'ai une question: il y a quelques années, j'avais entendu dire (par un médecin) que si on était malade pendant les vacances, on pouvait prendre un arrêt maladie qui serait "reporté" en fait à la rentrée (le cas se situait pendant des petites vacances); quid de tout cela(qui m'a l'air bien farfelu!): légende urbaine ou réalité peu connue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça "on n'y est pas"? Il n'y a pas de contrôle? C'est la première fois que j'entends ça...

si si il y a des contrôles :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça "on n'y est pas"? Il n'y a pas de contrôle? C'est la première fois que j'entends ça...

si si il y a des contrôles :wink:

Mais oui, de la manière que l'a expliquée lilie, cad une fois tous les 36 du mois! Une façon de dire que c'est très rare, et qu'en général c'est pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça "on n'y est pas"? Il n'y a pas de contrôle? C'est la première fois que j'entends ça...

si si il y a des contrôles :wink:

Mais oui, de la manière que l'a expliquée lilie, cad une fois tous les 36 du mois! Une façon de dire que c'est très rare, et qu'en général c'est pour les raisons que j'ai évoquées plus haut.

Plusieurs contrôles de collègues autour de moi :wink: dont une enceinte de 6 mois qui a dû s'arrêter avant la date :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...