myboo45 Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 j'ai des petits doutes alors j'ai besoin de vos avis..... la question est relevez et classez les pronoms. le texte: Ecrire? Vous avez dit écrire?Mais écrire quoi? Ecrire comment? Ecrire où? Ecrire pour quoi faire?...c'est écrit sur nos livres....est-ce que nos invitants se posent toutes ces questions?et d'autres encore? j'ai souligné en rouge les pronoms . mais je me demande si le "comment" et le "où" sont des pronoms? sinon quelle est la nature de cette phrase:( je dois relever les prop subordonées) Dans les situations de classe aseptisées, où l'émotion, le vécu ,le jeu compliqué des affects n'est de mise, où le contrôle cognitif, la pédagogie par objectifs, sont les principes fondateurs, on a sûrement raison! ==>pour moi c'est une prop sub relative Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte. ==>pour moi la première est une prop sub CC de cause et la deuxième une prop sub interrogative indirecte Vous en pensez quoi?
delinou Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Euh alors questions interessantes... Je dirais que "comment" et "où" sont des pronoms interrogatifs. Sinon, la première phrase contient une proposition subordonnée relative; son antécédent est "situation de classe". La deuxième phrase, je n'en ai aucune idée!! bon courage
dhaiphi Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 la question est relevez et classez les pronoms.le texte: Ecrire? Vous avez dit écrire?Mais écrire quoi? Ecrire comment? Ecrire où? Ecrire pour quoi faire?...c'est écrit sur nos livres....est-ce que nos invitants se posent toutes ces questions?et d'autres encore? nos : adjectif possessif ces : adjectif démonstratif
myboo45 Posté(e) 1 février 2008 Auteur Posté(e) 1 février 2008 personne pour m'apporter plus de précisions?
orion144 Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 j'ai des petits doutes alors j'ai besoin de vos avis.....la question est relevez et classez les pronoms. le texte: Ecrire? Vous avez dit écrire?Mais écrire quoi? Ecrire comment? Ecrire où? Ecrire pour quoi faire?...c'est écrit sur nos livres....est-ce que nos invitants se posent toutes ces questions?et d'autres encore? Pronom personnel nominal : vous ; pronom personnel réfléchi : se Pronom indéfini nominal : d'autres Pronoms interrogatifs nominaux : quoi, comment, où et pronom nominal interrogatif renforcé par une périphrase : est ce que Pronoms démonstratifs : c' Remarque : pronom nominal = pronom qui n'a pas d'antécédent Concernant la nature des phrases : Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte. la première est une prop principale de forme emphatique et la deuxième une prop sub interrogative indirecte. Voilà ce que je dirai. Pour la phrase précédente je suis d'accord avec ce que tu as mis Pour finir, voilà un lien vers un site très bien fait et qui m'a aidé à répondre : http://www.synapse-fr.com/francais.htm
doudou Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 j'ai des petits doutes alors j'ai besoin de vos avis.....la question est relevez et classez les pronoms. le texte: Ecrire? Vous avez dit écrire?Mais écrire quoi? Ecrire comment? Ecrire où? Ecrire pour quoi faire?...c'est écrit sur nos livres....est-ce que nos invitants se posent toutes ces questions?et d'autres encore? Pronom personnel nominal : vous ; pronom personnel réfléchi : se Pronom indéfini nominal : d'autres Pronoms interrogatifs nominaux : quoi, comment, où et pronom nominal interrogatif renforcé par une périphrase : est ce que Pronoms démonstratifs : c' Remarque : pronom nominal = pronom qui n'a pas d'antécédent Pronom personnel nominal : vous ; pronom personnel réfléchi : se Pronom indéfini nominal : d'autres où, comment : adverbes Pronoms interrogatifs : quoi, est ce que (locution) Pronoms démonstratifs : c'
myboo45 Posté(e) 2 février 2008 Auteur Posté(e) 2 février 2008 Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte. cette phrase est bien une subordonnée,je me trompe?
Stefan Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte. cette phrase est bien une subordonnée,je me trompe? je dirai oui, c'est une subordonné conjonctive et sa fonction = complément du verbe "comprendre" : on peut réécrire la phrase comme ceci : nous ne comprenons pas pourquoi certains ..... et pourquoi d'autres restent à la porte en fait ici la subordonné est clivée, il y a une mise en relief due au "ce que ... c'est" : ici le "c'est" est corrélé au ce que (en gros le "ce que" du début impose le "c'est"). et dans la subordonnée, il y a en fait deux propositions qui sont coordonnées avec le "et" : shématiquement on a : Prop princiaple - Prop subordonnée (= 1 propoposition + 1 proposition), avec : prop principale : ce que nous ne ... bien prop subordonnée = c'est .... à la porte et à l'interieur de cette subordonnée, 2 questions indirectes coordonnées : indirecte 1 : pourquoi ... textes indirecte 2 : pourquoi ... à la porte je ne suis pas sûr de mon coup mais j'aurais fait l'analyse comme ça en tout cas. quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon analyse ? Stéphane
estopa57 Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Salut, je suis justement moi aussi en train de revoir l'analyse phrase! sauf que je me pose des question par rapport à ton analyse... Pour moi on relève les propositions dans une phrase complexe grace aux verbes... un verbe = une proposition donc dans la première phrase, il y a 3 verbes ( est, sont et a) donc 3 propositions??? Dans les situations de classe aseptisées, où l'émotion, le vécu ,le jeu compliqué des affects n'est de mise, => proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif où où le contrôle cognitif, la pédagogie par objectifs, sont les principes fondateurs, => C'est donc la proposition principale??? on a sûrement raison! => proposition juxtaposée dans l'analyse des pronoms, je pense aussi que ces et nos sont des adjectifs démonstratifs! d'autres avis?
orion144 Posté(e) 4 février 2008 Posté(e) 4 février 2008 Salut, je suis justement moi aussi en train de revoir l'analyse phrase! sauf que je me pose des question par rapport à ton analyse... Pour moi on relève les propositions dans une phrase complexe grace aux verbes... un verbe = une proposition donc dans la première phrase, il y a 3 verbes ( est, sont et a) donc 3 propositions??? Dans les situations de classe aseptisées, où l'émotion, le vécu ,le jeu compliqué des affects n'est de mise, => proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif où où le contrôle cognitif, la pédagogie par objectifs, sont les principes fondateurs, => C'est donc la proposition principale??? on a sûrement raison! => proposition juxtaposée dans l'analyse des pronoms, je pense aussi que ces et nos sont des adjectifs démonstratifs! d'autres avis? Pour moi la proposition principale est ce qu'il reste quand on a enlevé ce qui n'est pas essentiel. Soit : Dans les situations de classe aseptisées on a sûrement raison Les deux autres propositions sont bien des subordonnées relatives. L'antécédent de où est "des situations de classe aseptisées"
zorro2004 Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 j'ai des petits doutes alors j'ai besoin de vos avis.....la question est relevez et classez les pronoms. le texte: Ecrire? Vous avez dit écrire?Mais écrire quoi? Ecrire comment? Ecrire où? Ecrire pour quoi faire?...c'est écrit sur nos livres....est-ce que nos invitants se posent toutes ces questions?et d'autres encore? j'ai souligné en rouge les pronoms . mais je me demande si le "comment" et le "où" sont des pronoms? sinon quelle est la nature de cette phrase:( je dois relever les prop subordonées) Dans les situations de classe aseptisées, où l'émotion, le vécu ,le jeu compliqué des affects n'est de mise, où le contrôle cognitif, la pédagogie par objectifs, sont les principes fondateurs, on a sûrement raison! ==>pour moi c'est une prop sub relative Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte. ==>pour moi la première est une prop sub CC de cause et la deuxième une prop sub interrogative indirecte Vous en pensez quoi? Vous => pronom peronnel sujet se => pronom réfléchi quoi, où, pourquoi => pronoms interrogatifs d'autres => pronom indéfini Les autres mots que tu as soulignés sont des adjectifs possessifs ou démonstratifs et non pas des pronoms, car ils sont suivis d'un nom. Un pronom remplace un nom. Tu as des pronoms personnels sujets = je, tu, il, ... des pronoms personnel complément = me, te, lui, le la,... Des pronoms indéfinis = on, certains, d'autres, quelques uns... des pronoms possessifs = le mien, les miens, la mienne les miennes, le sien... des pronoms démonstratifs = celui-ci, celle là, ceux ci, ceux là... des pronoms interrogatifs : quand où comment... des pronoms réfléchis : me, te, se... des pronoms relatifs : qui que quoi dont où, lequel... Analyse des propositions. En effet, il y a autant de propositions que de verbes conjugués : "Dans les situations de classe aseptisées"= proposition participiale "où l'émotion, le vécu ,le jeu compliqué des affects n'est de mise" - "où le contrôle cognitif, la pédagogie par objectifs, sont les principes fondateurs" = 2 propositions subordonnées relatives introduites par le pronom relatif "où", fonction : complément de l'antécédent classes asseptisées "on a sûrement raison!" proposition principale "Mais, ce que nous ne comprenons pas bien" = proposition principale avec mise en relief , "c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes et pourquoi d'autres restent à la porte. "= > 4 verbes donc 4 propositions subordonnées interrogatives indirectes coordonnées. Fonction = compléments d'objet direct du verbe comprendre
doudou Posté(e) 5 février 2008 Posté(e) 5 février 2008 Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte. cette phrase est bien une subordonnée,je me trompe? je dirai oui, c'est une subordonné conjonctive et sa fonction = complément du verbe "comprendre" : on peut réécrire la phrase comme ceci : nous ne comprenons pas pourquoi certains ..... et pourquoi d'autres restent à la porte en fait ici la subordonné est clivée, il y a une mise en relief due au "ce que ... c'est" : ici le "c'est" est corrélé au ce que (en gros le "ce que" du début impose le "c'est"). et dans la subordonnée, il y a en fait deux propositions qui sont coordonnées avec le "et" : shématiquement on a : Prop princiaple - Prop subordonnée (= 1 propoposition + 1 proposition), avec : prop principale : ce que nous ne ... bien prop subordonnée = c'est .... à la porte et à l'interieur de cette subordonnée, 2 questions indirectes coordonnées : indirecte 1 : pourquoi ... textes indirecte 2 : pourquoi ... à la porte je ne suis pas sûr de mon coup mais j'aurais fait l'analyse comme ça en tout cas. quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon analyse ? Stéphane j'aurai également procédé de la m^me manière.
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