Aller au contenu

question de grammaire


myboo45

Messages recommandés

j'ai des petits doutes alors j'ai besoin de vos avis.....

la question est relevez et classez les pronoms.

le texte:

Ecrire? Vous avez dit écrire?Mais écrire quoi? Ecrire comment? Ecrire où? Ecrire pour quoi faire?...c'est écrit sur nos livres....est-ce que nos invitants se posent toutes ces questions?et d'autres encore?

j'ai souligné en rouge les pronoms . mais je me demande si le "comment" et le "où" sont des pronoms?

sinon quelle est la nature de cette phrase:( je dois relever les prop subordonées)

Dans les situations de classe aseptisées, où l'émotion, le vécu ,le jeu compliqué des affects n'est de mise, où le contrôle cognitif, la pédagogie par objectifs, sont les principes fondateurs, on a sûrement raison!

==>pour moi c'est une prop sub relative

Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte.

==>pour moi la première est une prop sub CC de cause et la deuxième une prop sub interrogative indirecte

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh alors questions interessantes... :noelhappy:

Je dirais que "comment" et "où" sont des pronoms interrogatifs.

Sinon, la première phrase contient une proposition subordonnée relative; son antécédent est "situation de classe".

La deuxième phrase, je n'en ai aucune idée!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la question est relevez et classez les pronoms.

le texte:

Ecrire? Vous avez dit écrire?Mais écrire quoi? Ecrire comment? Ecrire où? Ecrire pour quoi faire?...c'est écrit sur nos livres....est-ce que nos invitants se posent toutes ces questions?et d'autres encore?

nos : adjectif possessif

ces : adjectif démonstratif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des petits doutes alors j'ai besoin de vos avis.....

la question est relevez et classez les pronoms.

le texte:

Ecrire? Vous avez dit écrire?Mais écrire quoi? Ecrire comment? Ecrire ? Ecrire pour quoi faire?...c'est écrit sur nos livres....est-ce que nos invitants se posent toutes ces questions?et d'autres encore?

Pronom personnel nominal : vous ; pronom personnel réfléchi : se

Pronom indéfini nominal : d'autres

Pronoms interrogatifs nominaux : quoi, comment, où et pronom nominal interrogatif renforcé par une périphrase : est ce que

Pronoms démonstratifs : c'

Remarque : pronom nominal = pronom qui n'a pas d'antécédent

Concernant la nature des phrases :

Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte.

la première est une prop principale de forme emphatique et la deuxième une prop sub interrogative indirecte. Voilà ce que je dirai.

Pour la phrase précédente je suis d'accord avec ce que tu as mis

Pour finir, voilà un lien vers un site très bien fait et qui m'a aidé à répondre : http://www.synapse-fr.com/francais.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des petits doutes alors j'ai besoin de vos avis.....

la question est relevez et classez les pronoms.

le texte:

Ecrire? Vous avez dit écrire?Mais écrire quoi? Ecrire comment? Ecrire ? Ecrire pour quoi faire?...c'est écrit sur nos livres....est-ce que nos invitants se posent toutes ces questions?et d'autres encore?

Pronom personnel nominal : vous ; pronom personnel réfléchi : se

Pronom indéfini nominal : d'autres

Pronoms interrogatifs nominaux : quoi, comment, où et pronom nominal interrogatif renforcé par une périphrase : est ce que

Pronoms démonstratifs : c'

Remarque : pronom nominal = pronom qui n'a pas d'antécédent

Pronom personnel nominal : vous ; pronom personnel réfléchi : se

Pronom indéfini nominal : d'autres

où, comment : adverbes

Pronoms interrogatifs : quoi, est ce que (locution)

Pronoms démonstratifs : c'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte.

cette phrase est bien une subordonnée,je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte.

cette phrase est bien une subordonnée,je me trompe?

je dirai oui, c'est une subordonné conjonctive et sa fonction = complément du verbe "comprendre" : on peut réécrire la phrase comme ceci : nous ne comprenons pas pourquoi certains ..... et pourquoi d'autres restent à la porte

en fait ici la subordonné est clivée, il y a une mise en relief due au "ce que ... c'est" : ici le "c'est" est corrélé au ce que (en gros le "ce que" du début impose le "c'est").

et dans la subordonnée, il y a en fait deux propositions qui sont coordonnées avec le "et" : shématiquement on a :

Prop princiaple - Prop subordonnée (= 1 propoposition + 1 proposition), avec :

prop principale : ce que nous ne ... bien

prop subordonnée = c'est .... à la porte et à l'interieur de cette subordonnée, 2 questions indirectes coordonnées :

indirecte 1 : pourquoi ... textes

indirecte 2 : pourquoi ... à la porte

je ne suis pas sûr de mon coup mais j'aurais fait l'analyse comme ça en tout cas.

quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon analyse ?

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis justement moi aussi en train de revoir l'analyse phrase!

sauf que je me pose des question par rapport à ton analyse...

Pour moi on relève les propositions dans une phrase complexe grace aux verbes... un verbe = une proposition

donc dans la première phrase, il y a 3 verbes ( est, sont et a) donc 3 propositions???

Dans les situations de classe aseptisées,

où l'émotion, le vécu ,le jeu compliqué des affects n'est de mise, => proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif où

où le contrôle cognitif, la pédagogie par objectifs, sont les principes fondateurs, => C'est donc la proposition principale???

on a sûrement raison! => proposition juxtaposée

dans l'analyse des pronoms, je pense aussi que ces et nos sont des adjectifs démonstratifs!

d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis justement moi aussi en train de revoir l'analyse phrase!

sauf que je me pose des question par rapport à ton analyse...

Pour moi on relève les propositions dans une phrase complexe grace aux verbes... un verbe = une proposition

donc dans la première phrase, il y a 3 verbes ( est, sont et a) donc 3 propositions???

Dans les situations de classe aseptisées,

où l'émotion, le vécu ,le jeu compliqué des affects n'est de mise, => proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif où

où le contrôle cognitif, la pédagogie par objectifs, sont les principes fondateurs, => C'est donc la proposition principale???

on a sûrement raison! => proposition juxtaposée

dans l'analyse des pronoms, je pense aussi que ces et nos sont des adjectifs démonstratifs!

d'autres avis?

Pour moi la proposition principale est ce qu'il reste quand on a enlevé ce qui n'est pas essentiel. Soit :

Dans les situations de classe aseptisées on a sûrement raison

Les deux autres propositions sont bien des subordonnées relatives. L'antécédent de où est "des situations de classe aseptisées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des petits doutes alors j'ai besoin de vos avis.....

la question est relevez et classez les pronoms.

le texte:

Ecrire? Vous avez dit écrire?Mais écrire quoi? Ecrire comment? Ecrire où? Ecrire pour quoi faire?...c'est écrit sur nos livres....est-ce que nos invitants se posent toutes ces questions?et d'autres encore?

j'ai souligné en rouge les pronoms . mais je me demande si le "comment" et le "où" sont des pronoms?

sinon quelle est la nature de cette phrase:( je dois relever les prop subordonées)

Dans les situations de classe aseptisées, où l'émotion, le vécu ,le jeu compliqué des affects n'est de mise, où le contrôle cognitif, la pédagogie par objectifs, sont les principes fondateurs, on a sûrement raison!

==>pour moi c'est une prop sub relative

Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte.

==>pour moi la première est une prop sub CC de cause et la deuxième une prop sub interrogative indirecte

Vous en pensez quoi?

Vous => pronom peronnel sujet

se => pronom réfléchi

quoi, où, pourquoi => pronoms interrogatifs

d'autres => pronom indéfini

Les autres mots que tu as soulignés sont des adjectifs possessifs ou démonstratifs et non pas des pronoms, car ils sont suivis d'un nom. Un pronom remplace un nom.

Tu as des pronoms personnels sujets = je, tu, il, ...

des pronoms personnel complément = me, te, lui, le la,...

Des pronoms indéfinis = on, certains, d'autres, quelques uns...

des pronoms possessifs = le mien, les miens, la mienne les miennes, le sien...

des pronoms démonstratifs = celui-ci, celle là, ceux ci, ceux là...

des pronoms interrogatifs : quand où comment...

des pronoms réfléchis : me, te, se...

des pronoms relatifs : qui que quoi dont où, lequel...

Analyse des propositions. En effet, il y a autant de propositions que de verbes conjugués :

"Dans les situations de classe aseptisées"= proposition participiale

"où l'émotion, le vécu ,le jeu compliqué des affects n'est de mise" - "où le contrôle cognitif, la pédagogie par objectifs, sont les principes fondateurs" = 2 propositions subordonnées relatives introduites par le pronom relatif "où", fonction : complément de l'antécédent classes asseptisées

"on a sûrement raison!" proposition principale

"Mais, ce que nous ne comprenons pas bien" = proposition principale avec mise en relief

,

"c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes et pourquoi d'autres restent à la porte.

"= > 4 verbes donc 4 propositions subordonnées interrogatives indirectes coordonnées. Fonction = compléments d'objet direct du verbe comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, ce que nous ne comprenons pas bien, c'est pourquoi certains élèves intériorisent, stabilisent, transfèrent tous ces savoirs sur la langue et les textes, et pourquoi d'autres restent à la porte.

cette phrase est bien une subordonnée,je me trompe?

je dirai oui, c'est une subordonné conjonctive et sa fonction = complément du verbe "comprendre" : on peut réécrire la phrase comme ceci : nous ne comprenons pas pourquoi certains ..... et pourquoi d'autres restent à la porte

en fait ici la subordonné est clivée, il y a une mise en relief due au "ce que ... c'est" : ici le "c'est" est corrélé au ce que (en gros le "ce que" du début impose le "c'est").

et dans la subordonnée, il y a en fait deux propositions qui sont coordonnées avec le "et" : shématiquement on a :

Prop princiaple - Prop subordonnée (= 1 propoposition + 1 proposition), avec :

prop principale : ce que nous ne ... bien

prop subordonnée = c'est .... à la porte et à l'interieur de cette subordonnée, 2 questions indirectes coordonnées :

indirecte 1 : pourquoi ... textes

indirecte 2 : pourquoi ... à la porte

je ne suis pas sûr de mon coup mais j'aurais fait l'analyse comme ça en tout cas.

quelqu'un peut confirmer ou infirmer mon analyse ?

Stéphane

j'aurai également procédé de la m^me manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...