Jump to content
smiles

thème amerique du sud

Recommended Posts

smiles

Bonjour

Après les vacances je pense partir sur le thème de l'amérique du sud.

Est-ce que quelqu'un a des pistes sur ce thème? Merci d'avance.

Mars

Bonjour,

J'ai travaillé sur ce thème il y a 2 ans avec des MS. J'ai eu du mal à trouver des références.

Je suis partie d'un album documentaire et j'ai surtout travaillé sur les pyramides et les graphismes.

Quelques sites pour donner des pistes :

des albums

une histoire

le cacao

jeu de balle

travaux manuels

doosiers sur les continents

les codex mayas

On a aussi visionner quelques épisodes des cités d'or et surtout les documentaires à la fin.

J'ai trouvé quand même que ce n'était pas un thème facile pour mes MS

Voilà tout.

Mars

cecilou80m

Tu avais un projet, une réalisation à la fin?

Mars

Un projet ? oui et non !

On a réalisé un patchwork de graphismes autour du trait oblique.

On préparait un dessin inducteur sur une petite feuille carrée (on avait pris 3 couleurs : rouge, orange et vert) et les enfant complétaient. Ensuite, on a fait un montage des petites feuilles de manière à faire un grand patchwork.

Le reste du thème nous a plutôt servi d'inducteur pour les domaines de travail de cette période.

On a aussi utilisé des jeux de société (un jeu de pion simple, celui qui arrive en 1er à gagner). J'ai juste fait un parcours de cases avec des images mayas et aztèques dedans en utilisant des polices d'écritures (dingbats) représentants des graphismes ou masques d'Amérique du Sud.

D'ailleurs, c'est une idée : les masques. Il y a pas mal de masque dans une des civilisations. Entre mayas et aztèques, je ne sais plus.

smiles

Merci beaucoup c'est déjà un très bon point de départ!

amitys

Je remonte le post car je souhaiterai faire partir notre mascotte en Amérique du sud. Quel pays vous semble le plus riche en activités? Avez vous trouvé d'autres liens interessants?

Notre mascotte a déjà voyagé en Egypte, nous avons donc travaillé sur le côté antique : peut-être que je peux enchaîner avec les mayas ou les aztèques?!

J'attends beaucoup de votre expérience passée ou en cours, je souhaite partager également la mienne. A tout de suite.

zanya

Rien ne va, même les livres sur materalbum ne sont plus disponibles!

zanya

un petit up :bye2:

zanya

Je souhaiterais vraiment trouvé ce titre Le parapluie de jan BRETT, en français bien sûr .

vivirousse

mon projet l'an dernier était " préparer le carnaval". Je suis partie de photos rapportées par la mascotte avec des ponchos péruviens, des instruments de musiques, de la musique sud américaine et quelques albums surtout des animaux sud-américains. Je ne suis pas sur le bon ordi je t'envoie le projet dès que possible.

zanya

merci, c'est très gentil.Une petite question suplémentaire : tu as fait partir ta mascotte au Pérou et elle y est restée ou tu l'as fait voyager dans d'autres pays du même continent (j'avoue que j'ai du mal à me fixer sur un seul : les ponchos péruviens, les molas de Panama, le carnaval de Rio, les mayas, les aztèques,...je pars dans beaucoup de sens. :heat: )

Syllan

Comme toi Zanya, je suis à la recherche du "Parapluie" mais mes recherches sont infructueuses .... plus disponible.

Si ça peut t'aider j'ai qd même le tapuscrit.

zanya

Je te remercie mais je l'ai aussi. Je me demande si je ne vais pas l'acheter en anglais et leur lire le tapuscrit. Quel pays fais-tu?

Mappys

J'étudie actuellement avec mes élèves " Le parapluie" de Jan Brett car pour cette période nous avons pour thème l'Amazonie .

Je mets régulièrement sur mon blog ce que nous faisons en classe .

N'hésite pas à faire un tour pour y trouver des idées ;)

zanya

Merci, très simple ton palmier et très sympa.Je vais te suivre dans tes aventures.

doctole

Je te remercie mais je l'ai aussi. Je me demande si je ne vais pas l'acheter en anglais et leur lire le tapuscrit. Quel pays fais-tu?

C'est ce que j'ai fait ! ET je ne le regrette pas !

Syllan

Je viens également de le commander en anglais.

zanya

mon projet l'an dernier était " préparer le carnaval". Je suis partie de photos rapportées par la mascotte avec des ponchos péruviens, des instruments de musiques, de la musique sud américaine et quelques albums surtout des animaux sud-américains. Je ne suis pas sur le bon ordi je t'envoie le projet dès que possible.

Ca m'interesse toujours si tu as un moment.

Syllan

Moi également ....

Pour les pays que nous allons étudier je ne suis pas encore fixée; je vais y travailler pdt les vacances avec mes collègues et ça dépendra des lectures choisies

zanya

Merci beaucoup. :applause:

Syllan

Merci Vivirousse

alabi

Peut-être des idées d'activités sur mon site en signature, avec l'album "Au sommet des Andes"...

zanya

Oui, j'avais repéré ton site déjà :ph34r:. Et j'aime beaucoup ton bac à sable aussi.

céliness

Je remonte ce post car nous allons également nous lancer dans cette thématique avec pour "projet": danse et costumes pour le spectacle de l'école.

J'avais pensé plutôt au Mexique mais pas trouvé grand chose en fouinant...Je pensais que les enfants pourraient réaliser sombrero et poncho mais j'ai peur que ce soit compliqué :online2long:

Avez-vous des références supplémentaires? (albums, chansons, musiques, travaux manuels...?).

Merci d'avance! :smile:

céliness

J'apporte ma petite contribution concernant les albums pouvant être utilisés:

-La musique sud-américaine, Cayetano et la baleine

-tatou-tatou, rudyard kypling

-Sous le soleil des mariachis : un voyage au Mexique, Hatier

-Comptines et chansons du papagaio : le Brésil et le Portugal en 30 chansons

-Yemaya, voyage musical en amérique latine

-Le maïs de Luisa (recettes de cuisine)

Pour la kermesse et notre danse, je m'oriente vers le mexique. Je cherche encore diverses idées mais pas facile sur ce thème.

zanya

Est-ce qu'une chanson de ce type pourrait te convenir ?