Aller au contenu

Littérature CM2

AnnabelleJM

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis LC et j'ai un cm2 le lundi.

Je suis chargée de faire 1h de littérature, malheureusement je ne sais pas quoi faire, sachant que je ne peux pas étudier une oeuvre complète vu que je ne suis là qu'une fois...

J'étudie des textes isolés dans les manuels pour l'instant, mais je ne trouve pas cela intéressant, c'est pour ça que je cherche des idées qui auront une cohérence sur l'année...

J'attends donc votre aide, si vous avez été dans mon cas...

Merci d'avance

Annabelle

au crdp

Tu trouves atout litterature 10 ou 6 séquences pour lire cycle 3 niveau 3 chez RETZ

poesie roman policier en fonction du cycle et du niveau

Tu peux faire de la poésie avec le recueil Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud cela peut être très facile pour eux donc tu adaptes puis tu peux voir la suite avec un poème Les Animaux de personne si cela fonctionne très bien (6ieme normalement mais peu probable qu 'ils l'étudient si tu ne connais pas la prof de Français)

l 'avantage avec la poésie c' est ludique ,tout en jouant du lexique ,regardant les champs lexicaux ,l'homophobie ,le dictionnaire,la mise en page,les différents styles .au cddp j ai trouvé le cd avec le roman et le document pédagogique il y a 25 fiches à photocopier je ne suis pas trop photocopie mais comme tu es lc tu n'as pas trop le choix c 'est plutot niveau CM1 aussi il faudra mixer avec une création de poésie dont ils devront respecter la consigne et la grille que tu donnes .Je peux te scanner une sequence si tu veux demain soir .Tu m 'envoies un MP

Et pourquoi pas une oeuvre complète ?une heure où l' on attend la suite de l' histoire, la lecture à voix haute du maitre,le dialogue débat interprétatif (tu définis les régles avec eux )au cycle 3 permettant de formuler et valider des hypothèses de lecture,de partager et confronter expériences et émotions .