Aller au contenu

Littérature CM2

AnnabelleJM

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis LC et j'ai un cm2 le lundi.

Je suis chargée de faire 1h de littérature, malheureusement je ne sais pas quoi faire, sachant que je ne peux pas étudier une oeuvre complète vu que je ne suis là qu'une fois...

J'étudie des textes isolés dans les manuels pour l'instant, mais je ne trouve pas cela intéressant, c'est pour ça que je cherche des idées qui auront une cohérence sur l'année...

J'attends donc votre aide, si vous avez été dans mon cas...

Merci d'avance

Annabelle

au crdp

Tu trouves atout litterature 10 ou 6 séquences pour lire cycle 3 niveau 3 chez RETZ

poesie roman policier en fonction du cycle et du niveau

Tu peux faire de la poésie avec le recueil Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud cela peut être très facile pour eux donc tu adaptes puis tu peux voir la suite avec un poème Les Animaux de personne si cela fonctionne très bien (6ieme normalement mais peu probable qu 'ils l'étudient si tu ne connais pas la prof de Français)

l 'avantage avec la poésie c' est ludique ,tout en jouant du lexique ,regardant les champs lexicaux ,l'homophobie ,le dictionnaire,la mise en page,les différents styles .au cddp j ai trouvé le cd avec le roman et le document pédagogique il y a 25 fiches à photocopier je ne suis pas trop photocopie mais comme tu es lc tu n'as pas trop le choix c 'est plutot niveau CM1 aussi il faudra mixer avec une création de poésie dont ils devront respecter la consigne et la grille que tu donnes .Je peux te scanner une sequence si tu veux demain soir .Tu m 'envoies un MP

Et pourquoi pas une oeuvre complète ?une heure où l' on attend la suite de l' histoire, la lecture à voix haute du maitre,le dialogue débat interprétatif (tu définis les régles avec eux )au cycle 3 permettant de formuler et valider des hypothèses de lecture,de partager et confronter expériences et émotions .

Bien sur, choisis une oeuvre que tu as déjà analysé que tu apprécies pour transmettre le goût de la lecture et des oeuvres litteraires .

bon courage dans tes preps

15 textes à lire, 150 exercices pour écrire de chez retz

regarde !tu as le sommaire sur le site retz

tu téléphones au crdp pour savoir s' ils l 'ont

J'ai également en charge la litté avec les CM2 que j'ai à quatr temps; c'est clair que c'est pas évident, mais depuis le début de l'année, je fait soit de la poésie comme ça t'a déjà été conseillé, ou alors un roman sur une période... C'est un peu long d'arriver au bout du coup mais j'essaie de les choisir pas très "gros"... Ou sinon après les vacances de février je prévois detravailler sur l'album "une histoire à quatre voix"; je pense tenir au moins 2 ou 3 séances avec car il y a peu à lire mais l'album est très riche...

A part ça tu peux toujours partir sur le BD, ou encore sur les contes....

Bon courage en tout cas.

A part ça tu peux toujours partir sur le BD, ou encore sur les contes....

Bon courage en tout cas.

Ou pourquoi pas quelques nouvelles de Bernard Friot par exemple...

Oui excellente idée ! Il y a aussi "C'est bien", de Delerm.

au crdp

Tu trouves atout litterature 10 ou 6 séquences pour lire cycle 3 niveau 3 chez RETZ

poesie roman policier en fonction du cycle et du niveau

Tu peux faire de la poésie avec le recueil Les Animaux de tout le monde de Jacques Roubaud cela peut être très facile pour eux donc tu adaptes puis tu peux voir la suite avec un poème Les Animaux de personne si cela fonctionne très bien (6ieme normalement mais peu probable qu 'ils l'étudient si tu ne connais pas la prof de Français)

l 'avantage avec la poésie c' est ludique ,tout en jouant du lexique ,regardant les champs lexicaux ,l'homophobie ,le dictionnaire,la mise en page,les différents styles .au cddp j ai trouvé le cd avec le roman et le document pédagogique il y a 25 fiches à photocopier je ne suis pas trop photocopie mais comme tu es lc tu n'as pas trop le choix c 'est plutot niveau CM1 aussi il faudra mixer avec une création de poésie dont ils devront respecter la consigne et la grille que tu donnes .Je peux te scanner une sequence si tu veux demain soir .Tu m 'envoies un MP

Et pourquoi pas une oeuvre complète ?une heure où l' on attend la suite de l' histoire, la lecture à voix haute du maitre,le dialogue débat interprétatif (tu définis les régles avec eux )au cycle 3 permettant de formuler et valider des hypothèses de lecture,de partager et confronter expériences et émotions .

Bien sur, choisis une oeuvre que tu as déjà analysé que tu apprécies pour transmettre le goût de la lecture et des oeuvres litteraires .

bon courage dans tes preps

salut !

je comptais travailler sur les animaux de tt le monde lors de la prochaine période ; je ne savais pas qu'il existait ce bouquin chez retz : pourrais tu m'envoyer une séquence, ça m'intéresse. Voici mon mp : marie.brunel1@laposte.net merci !

En 1h00 de littérature par semaine, tu peux :

confronter des textes poétiques : par auteur, par thématique, par époque, par style

étudier des saynettes pour au final en mettre une en scène,

mettre en réseau des albums jeunesse : par thème, par auteur, par type d'illustrations...

monter un projet autour du roman épistolaire : étudier les différentes lettres, des plus littéraires, en passant par celles de la littérature jeunesse, et voir en quoi elles diffèrent des lettres administratives, leur faire écrire des lettres...

étudier le roman photo, et en faire un avec la classe.

y'a le temps de faire des tonnes de projets, à condition que tu programmes tes séances. Mais il faut mettre sur papier ta progression. C'est important pour une vue efficace du boulot.

Merci beaucoup pour votre aide, je ne m'attendais pas à tant de réponses!!

Super je vais me pencher sérieusement la dessus!

J'avais pensé travailler sur des albums en 2 scéances ou des "petits romans" genre "les doigts rouges"

Je n'avais pas pensé à la poésie donc ja vais aller voir au crdp! Misscoutch, ta séance m'intéresse, je la voudrais bien! Merci!

biz

Tu peux regarder par là:

http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/li...%20pressees.htm

http://netia59a.ac-lille.fr/~va-escaudain/...nspec/friot.htm

Ca te donnera des idées. En tout cas, ces textes sont riches pour un travail d'écriture du fait du jeu sur la manipulation

des mots et de la langue.