Iracel Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 Bonjour je sais que le sujet n'est pas nouveau mais je voulais quand même vous demander vos conseils concernant ce cas-là. Je suis brigadière et en ce moment en TPS-PS jusque samedi. L'école est tranquille, mes élèves aussi (4 tps et 12 ps) mais j'en ai juste un qui refuse totalement de m'obéir.(PS ayant fait une tps) Je m'explique: aucun problème pour faire le travail (bien qu'il le bacle à chaque fois et qu'il a un niveau très faible) seulement il pertube la classe (pendant la lecture d'une histoire ou l'écoute d'une chanson, ou une k7 vidéo). Il ne peut s'empêcher d'embêter les autres (pincer...) ou de pousser des petits cris (je ne crois qu'il ait conscience de mal faire d'ailleurs) J'ai essayé quelques trucs sans succès: la méthode douce (je lui parle et lui explique qu'il faut laisser les autres suivre l'histoire même si cela ne l'intéresse pas ), la méthode "pas bien" (je crie et là au mieux il met la tête dans ses mains pendant 15 secondes) et j'ai essayé la chaise à réfléchir (le problème c'est que quand je lui demande de venir il ne veut pas, même au bout de plusieurs fois et je suis obligée de prendre la chaise avec lui. et là au bout de 10 secondes à côté de moi il retourne par terre en douce) lui parler en tête à tête (sans "l'humilier") n'y change rien non plus. je sais que je n'y suis que pour la semaine mais ça m'interesse de savoir (pour l'avenir) comment on peut s'y prendre avec un enfant comme ça. Je précise que la titulaire a aussi des problèmes avec cet enfant et que ce n'est pas qu'un "test". merci
lilie2fr Posté(e) 4 février 2004 Posté(e) 4 février 2004 moi j'ai la chaise du "puni" : il y a une chaise au fond de la classe (que je vois qd même), éloignée du coin regroupement sur laquelle j'envoie ou j'amène les élèves d ece genre, pour leur faire comprendre qu'ils dérangent.Ca leur permet de se rendre compte de leur erreur (ils sont "exclus") et à moi de m'occuper des autres sans être obliger de surveiller cet enfant et de faire des rappels à l'ordre. J'aime bcp la discussion franche, comme à un grand mais ils sont des gois encore petits et malgré toute leur bonne volonté, bah...ca marche pas ! Bon courage et teste la chaise
cdkm Posté(e) 4 février 2004 Posté(e) 4 février 2004 dans mon groupe scolaire, nous avons eu un enfant " sauvage", connu de la tps à l'entrée en cp ! quand on a appris que la famille déménageait, ma collègue de cp en aurait pleuré de joie. les attitudes : il appelait l'instit de ms et renversait les pots de peintures en la fixant droit dans les yeux. il recrachait sa nourriture dans l'assiette du voisins, mordait, griffait, tapait . son instit de ms/gs le maintenait fermement sur ses genoux lors de toutes activités de regroupement, puis finalement c'est l'atsem qui a trouvé un solution . un midi elle lui a mixé sa nouriture et l'a installé sur une chaise haute de bb . elle lui a expliqué calmement qu'il faisait le bb alors elle s'occuppait de lui en bb. En classe elle a maintenue le cap . ca n'a pas tout réglé ( appel au rased des pb plus profond existait) mais au moins il a eu un comportement plus "grand". l'explication classique c'est qu'un tel enfant cherche a ce que l'on s'occuppe plus particulierement de lui. le risque c'est que les autres élèves sentent une injustice. as-tu essayé de le^prendre systématiquement à coté de toi ? dans tout tes déplacements dans la classe?en lui expliquant que tu ne peux pas le laisser seul puisqu'il fait ceci-cela . et en le verbalisant aux autres élèves style " on va l'aider a mieux se comporter avec nous". c'est fatiguant mais sur la durée ça peut apporter un mieux.
lilie2fr Posté(e) 4 février 2004 Posté(e) 4 février 2004 cela dit, surveille le du coin de l'oeil et touches en peut etre un mot au titulaire à son retour voir à la psy...ce comportement est peut-etre un signal d'alarme...
Iracel Posté(e) 4 février 2004 Auteur Posté(e) 4 février 2004 oui la titulaire est consciente du problème d'après l'atsem mais j'ai cru comprendre qu'elle le marginalisait un peu, elle lui fait sentir qu'elle ne l'aime pas et ça craint je pense. C'est pour ça que je voulais éviter des "scènes" devant la classe pour pas en rajouter et lui faire ainsi vivre une autre expérience (de toute façon ce n'est pas la solution). La chaise c'est une très bonne idée mais le problème c'est qu'il ne veut pas bouger quand je lui demande de venir (fermement ou gentiment) et il s'agrippe de toutes ses forces à la chaise. J'ai pris la chaise avec mais au bout de 2 secondes c'est reparti. Ce qui me fait bizarre c'est qu'il n'a pas l'air de comprendre que ce qu'il fait n'est pas bien. Il me regarde en souriant quand je suis en colère après lui. on a écouté une chanson où un chat miaulait et tout ce qu'il a trouvé à faire c'est montrer le haut parleur du doigt comme si le chat était à l'intérieur du truc ensuite il a crié "miaou miaou" pendant tout le reste de la chanson. j'avoue que pendant mes regroupements ça se passe mal rien qu'à cause de lui. C'est l'atsem qui l'a pris avec elle mardi car je n'arrivais pas à raconter mon histoire tranquillement.
Iracel Posté(e) 4 février 2004 Auteur Posté(e) 4 février 2004 je vais quand même essayer d'anticiper et de le prendre avec moi avant qu'il ne fasse des bêtises. On m'a dit que certains enfants se calmaient quand on les prenait sur nos genoux et que d'autres avaient horreur de ça. Je crois que lui se rangerait plutot dans la deuxième catégorie (d'ailleurs je pense qu'il ne voudra pas venir) mais j'essaierai toujours.
lilie2fr Posté(e) 4 février 2004 Posté(e) 4 février 2004 et si tu le snobes ? :P je sais que c'est fatigant mais p'tet qu'il est content que tu réagisses.essaye p'tet de ne pas le regarder, de ne pas réagir Peut-etre, et je dis bien p'tet , qu'il se calmera un peu...
spirou Posté(e) 5 février 2004 Posté(e) 5 février 2004 et si tu faisais exactement l'inverse de ce que tu aurais envie ? je m'explique: c'est effectivement peut être un enfant qui veut une attention particulière, donc qui fait toutes les conneries du monde pour que tu le regardes. responsabilise le : donne lui de l'importance, un truc que lui seul fera et personne d'autre. etre responsable d'un truc dans la classe. trouve n'importe quoi qui serait susceptible de lui plaire : ranger une chose, compter les enfants, être responsable d'un cahier de classe...et à chaque fois qu'il fait bien cette chose tu le remercie devant tous les autres. HAUT ET FORT je sais, ça parait absurde. mais ça a marché avec quelques très fortes têtes que j'ai eu. c'est épuisant (mais autant que de hurler) et avec de la patience peut être que...
Iracel Posté(e) 7 février 2004 Auteur Posté(e) 7 février 2004 merci beaucoup à tous pour vos conseils mais malheureusement je n'ai rien pu essayer du tout. Depuis jeudi il est absent cryin , mais une autre que je n'avais encore jamais vue est arrivée jeudi et elle pas triste non plus ce qui fait que je n'ai pas vu la différence au niveau du "chahut". J'aurais pourtant bien aimé qu'il soit là pour essayer tous ces "trucs". je pense effectivement que valoriser les réussites et lui donner une responsabilité quelqconque aurait peut-être fonctionné. Mais vos conseils me serviront pour d'autres remplacements
krisl Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 c'est marrant ça mfait penser à un de mes élèves. j'vais essayer tous les trucs que vous avez donné, forumiens et forumiennes, et jvous tiens au courant. je testerai pour toi, claire81 bon courage à tous pour ces moments de pur bonheur! :P :P
virzinie Posté(e) 22 février 2004 Posté(e) 22 février 2004 moi j'ai eu ce probleme pdt un stage en CE2! ce que j'ai fait et qui a marché: tant qu'il refuse de travailler, respecter les autres ou autres je l'ignore. en gros il n'est pas reglo je ne le suis pas non plus. S'il accepte de cooperer alors je le fais aussi. suis-je claire enfin tout ça pour dire que je ne cedais jamais et que s'il avait decidé de ne pas travailler ça ne regardait que lui (euh pas vraiment parce que j'avais toujours un oeil sur lui :P ). Mais je parlais toujours avec lui pour lui expliquer la situation: si tu ne veux pas...voila ce qui se passe: tu deranges les autres y compris moi et toi meme de par le fait ... enfin voila je me suis qu'avec le dialogue et sans s'enerver juste en expliquant les choses meme si on a l'impression que c'est a sens unique on parvient tjs a qqch!
mooglicola Posté(e) 1 mars 2004 Posté(e) 1 mars 2004 Petite question, J'ai un élève qui refuse souvent d'obéir y compris quand je lui demande d'aller s'asseoir dans le fond de la classe (voir dans le couloir). Sa réponse est "non, j'irai pas". Est ce que j'ai le droit de le prndre par le bras pour l'obliger à se lever ? Je sais que ce genre de conflit direct (et physique puisque je l'oblige physiquement à se lever) ne change rien mais je ne sais pas comment faire autrement . Si je ne fais rien, il "gagne" et c'est hors de question vis à vis de lui et du reste de la classe. Comment faire autrement ?
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