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Aide pour devoir 6 Forprof, please!!!


Chris84

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Salut! :P

Une petite question qui me tracasse!!!!!(enfin, une parmi tant d'autres!!!! :P =

Quelles sont, parmi ces nombres, les fractions décimales?

51/170 -- 567/63 -- 68/20 -- 345/30 -- 12500/17500 -- 612/324 -- 49/25 -- 280/120 -- 161/6 -- 15/100

Selon moi, seule la dernière (15/100) est une fraction décimale, car le dénominateur est une puissance de 10....Mais j'ai un gros doute!!! :( Pouvez-vous éclairer ma lanterne? :)

Merci par avance! :wub:

Christine.

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Alors pour moi fractions décimales veut dire que le résultat donne un nombre avec une décimale

Par ex. 51/170c'est 0.3 soit 30/100 ; 567/63 =63/7=9 ; 68/20=17/5=3.4 soit 340/100...

Je crois que c'est çà :) ou sinon dîtes moi ce que vous comprenez :blink:

Christine (aussi :D )

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Personne pour éclairer nos lanternes :(:blink:

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Ben moi, je ne sais plus!!!! cryin Samedi, lors de la journée KDO, le prof de maths nous a dit qu'on ne devait pas confondre fraction décimale et nombre décimal...

A ce que j'ai compris:

Nombre décimal: chiffres finis aprés la virgule(ex: 0,6-0,3- etc....)

Fraction décimale: a obligatoirement une puissance de 10 au dénominateur.Sinon, ce n'est pas une fraction décimale(ex: 40/20 est un nombre décimal mais pas une fraction décimale)

Mais bon, vu mon esprit vir et éclairé, je ne sais pas si j'ai bien com :ph34r: ris

Au secours, KTi et Titinette ....et les autres, mon cas me semble désespéré!!!

Christine.

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ben du coup chai plus cryin

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KTI, désolée de t'avoir mis le doute à une heure aussi avancée de la soirée!!! :P Moi non plus, je n'y comprends plus rien!!!! cryin Moi qui pensait avoir compris, je ne sais plus!!!!! :blink: Je vais aller noyer mon chagrin sous la couette :D

C'est triste, mais même à 37 ans, j'ai l'impression qu'en maths, plus j'avance et plus je recule!!!! :blink:

En tout cas, tous les avis seront les bienvenus!!!! :wub:

Christine

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Une fraction est décimale si elle peut s'écrire sous forme d'une fraction irréductible dans laquelle le dénominateur est un produit de puissances de 2 et de 5.

Ici :

51/170 = 3/10 =3/(2*5) -> décimal

567/63 = 9 -> décimal

68/20 = 17/5 -> décimal

345/30= 23/2 -> décimal

12500/17500 -> 5/7 -> non décimal, car le dénominateur (7) n'est pas un produit de puissances de 2 et de 5

612/324 = 17/9 -> non décimal

49/25 = 49/5² -> décimal

280/120 = 7/3 -> non décimal

161/6 -> non décimal

15/100 = 3/(2².5) -> décimal

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Les fractions décimales sont des fractions de la forme a / (10 puissance n) donc le dénominateur est une puissance de 10.

Par exemple : je note p=puissance ie 2p3 = 2*2*2 = 2 puissance 3

1) 27/40 = 27 / (2p3 * 5) = (27 * 5p2) / (2p3 * 5p3) = (27 * 25) / (10p3) = 675/1000 = 0.675

2) 17/16 = 17 / (2p4) = (17 * 5p4) / (2p4 * 5p4) = 10675 / 10 000 = 1.0625

Et un nombre décimal est un nombre qui peut s'écrire sous forme d'une fraction décimale!

Voilà.... je ne sais pas si je suis claire... _bl_sh_

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Alors du coup hier soir je me suis repenchée sur ce que j'avais fait <_<

Et je crois que tu as en partie raison et moi aussi (ou l'inverse :blink: )

Je m'explique (merci Hubert car c'est toi qui a raison :P )

"Une fraction décimale est une fract° dt le dénominateur est = à une puissance dix ('d'exposant +)

ex : 1/2 n'est pas une fraction décimale mais possède des écritures fractionnaires qui sont des fractions décimales 1/2=5/10=50/100

Alors si on reprend l'intitulé exact de l'exo : "écrire ses nbs sous formes de fractions irréductibles" çà ok pas trop dur :D

Puis "Quelles st parmi ces nbs les fractions décimales ?" Là réponse de Hubert

Pour la dernière "ranger l'ensemble des fractions proposées dans l'ordre croissant"

Là j'aurais tendance à reprendre ce que j'ai fait (j'écris donc les fractions non décimales sous une écriture fractionnaire qui me permet de las comparer ; comme çà le classement est facile puisque j'ai des écritures du type x/100, y/100, z/100...

Qu'en pensez vous ?

Du coup tu vois Chris84 ta question est vraiment utile et je te rassure tu as bien compris :P et moi je suis allée trop vite <_< je me disais aussi que çà sembalit trop simple ;)

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Bon, avec toutes ces infos, on devrait pouvoir s'en sortir!!!!! :P Croyez-vous que, le jour du concours, on puisse aller faire un p'tit tour sur notre forum EDP pour s'aider mutuellement??? :D:D:D

Bises et merci à tous! :wub:

Christine.

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Bonjour,

Au niveau des "grands principes", il semble important de ne pas confondre le concept de nombre avec les différentes écritures pouvant servir à représenter un nombre : 0,25 et 1/4 sont deux écritures différentes représentant un même nombre (la première est une écriture décimale et la deuxième une écriture fractionnaire).

Mais, comme chacun sait, pas facile d'appliquer les grands principes ;-) ...

Il n'y pas, de mon point de vue, d'ambiguïté en ce qui concerne l'expression "nombre décimal" à laquelle tout le monde accordera la même signification.

Remarques :

1°) On peut donner trois définitions équivalentes de la notion de nombre décimal (voir page 2 de ce document : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/ensnom.htm).

2°) Les entiers sont des nombres décimaux particuliers.

L'accord sera peut-être mois unanime quand il s'agira de définir le mot "fraction" mais pour la plupart des personnes il me semble que le mot fraction ne désigne pas un type de nombre mais une écriture (le mot fraction est alors synonyme d'écriture fractionnaire donc d'écriture du type a/b).

Remarque : pour parler des nombres qui ont, entre autres, une écriture du type a/b où a et b sont des entiers on parle alors de nombres rationnels.

Ca se complique quand on utilise l'expression "fraction décimale" qui n'a pas la même signification pour tout le monde y compris, me semble-t-il, parmi les profs de maths.

Pour certaines personnes, dont je fais partie, l'expression fraction décimale désigne toute écriture du type a/b où b est une puissance de 10 et dans ce cas seule la fraction 15/100 proposée dans l'exercice est une fraction décimale (l'exercice est alors trivial).

Pour d'autres, l'expression "fraction décimale" désigne toute écriture du type a/b qui représente un nombre décimal. Il s'agit alors de chercher parmi les nombres proposés ceux qui sont des nombres décimaux et l'exercice n'est alors plus trivial du tout (on peut utiliser, pour faire l'exercice, les trois propriétés évoquées plus haut).

Remarque : on peut supposer que la personne qui a donné l'exercice pensait à la deuxième définition ( sinon on ne voit pas l'intérêt de poser l'exercice ...)

Cordialement,

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