mamk Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Voilà, je suis habilitée et au jour d'aujourd'hui j'ai toujours eu en charge des classes de cycle 2 et cycle 1 , bref, j'ai toujours eu à intervenir en anglais dans les classes des collègues, jusque là ça ne me génaît pas trop surtout que mes collègues précédentes intervenaient dans ma classe pendant que je faisais anglais chez elle...mais , cette année, je suis arrivée dans une nouvelle école en classe de GS et où on m'a demandé d'intervenir en CE1 et en CE2 en demi groupe SVP mais mes collègues de CE1 CE2 ont elles refusé (enfin une sur les 2) de venir chez moi en maternelle prétextant ne pas pouvoir mettre un pied en maternelle!!!!!et prétextant pouvoir profiter de cette demie heure avec leur demie classe soit.... Bref, ne pouvant pas me couper en 2, on a demandé à ma collègue de PS de venir prendre ma classe en mains pendant la sieste des petits... mais il s'avère que ce moment là est aussi le seul moment de la journée où j'ai mon ATSEM enfin à dire vrai je l'ai 1H30 par jour en moyenne dont ces 30 min où je ne suis pas là puisque je fais l'anglais... J'aime garder un pied dans l'élémentaire et faire de l'anglais mais là, ça me gave! D'une part, je me paye double prep à préparer l'anglais plus les ateliers que l'ATSEM et la maîtresse des PS animent pendant mon anglais...de plus , je m'absente de ce fait 30 min chaque aprem de ma classe et pendant que j'ai la chance d'avoir mon ATSEM! et enfin, je carbure dès mon retour de l'anglais, pour mettre en place des ateliers "dignes " de ce nom puisque c'est le seul moment qui me reste avec l'ATSEm, résultat récré à 15h et bien je sors à 15H15 au mieux...Je dis bien que cette situation ne me va pas et qu'il faudra trouver autre chose l'an prochain mais en gros, on me dit qu'on ne peut pas faire autrement...Bref, puis-je refuser d'intervenir en anglais?(même si ça me gêne vis-à-vis du directeur et que ça risque de ne pas passer) parfois, j'aimerais vraiment faire "sauter" mon habilitation ...ce qui ne doit pas être possible et... bon j'espère un jour repartir en primaire donc ce serait bête!
CARODEMETZ Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Tu as tout à fait le droit de ne pas intervenir en anglais dans une autre classe que la tienne
Mahina Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Hum ça je ne sais pas trop. Dans mon département on nous demande de faire l'anglais dans notre classe + celle d'un collègue mais est-ce que c'est officiel, je ne sais pas.
CARODEMETZ Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Je prépare actuellement l'habilitation en anglais et cette question a souvent été abordée lors de mon stage et, à chaque fois, il nous a été répondu, qu'il n'y a aucune obligation à enseigner l'anglais dans une autre classe que la nôtre.
lilie2fr Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Ca s'appelle un ECHANGE de services donc tes collègues doivent prendre ta classe et non pas avoir du temps libre.
CARODEMETZ Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Oui et qui dit échange de service rappelle que les deux parties doivent être d'accord C'est ce que le prof de l'IUFM nous a dit plusieurs fois.
alloelisa Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 tu n'as aucune obligation de faire anglais dans les autres classes meme si tu as l'habilitation SAUF si tu es sur un poste à profil anglais, car là tu aurais postulé dessus en connaissance de cause. Ma collègue de maternelle et moi (en CE1) avons un poste à profil donc on se doit de l'enseigner dans les autres classes , quand c'est le cas on échange les services aussi, ma collègue de maternelle vient par exemple faire l'anglais en CE2 pendant que la maîtresse de CE2 va chez les CP, et que la maîtresse de CP va en maternelle. En fait elle tournent à 3, meme si la classe de CP n'est pas concerné par l'anglais, ma collègue de CE2 n'aime pas trop non plus enseigner en maternelle, donc elles s'arrangent comme ça. A voir si ça peut etre une façon de régler les choses dans ton école. Sinon pour l'heure ou l'atsem est là, c'est vrai que c'est pénible si ça tombe en plein sur l'anglais, vous ne pouvez pas trouver un autre moment ? Et si ta collègue de CE1/CE2 ne veut pas aller en maternelle, elle peut peut etre faire un échange de service avec un autre collègue d'élémentaire qui lui accepterait de venir en maternelle, c'est ce qu'on fait et ça marche bien. A voir.
mamk Posté(e) 2 février 2008 Auteur Posté(e) 2 février 2008 Merci de vos nombreuses réponses et de votre soutien, bon, je vais essayer de "revendiquer" pour l'an prochain.... sinon, je ne suis pas sur un poste à profil ceux-ci n'existent pas chez nous, à ma connaissance, je suis en privé....Bref , le souci c'est que je suis la seule habilitée de l'école avant pas d'anglais en CE1 CE2 donc , ils ont profité de mon arrivée pour mettre en place dans ces 2 classes et en CM1 CM2 c'est une prof du collège d'à côté qui intervient....mais, niveau budget et IEN ça ne passera pas si une autre prof intervient en CE1 CE2 et pas l'habilitée je pense...bon enfin, ma collègue de CE1, elle, accepterait de venir chez moi mais pas celle de CE2 donc pour le CE1 ça s'arrangera ptre bref 2 après midis par semaine, pour le CE2 si pas de solution faudra continuer , je ne me vois pas commencer en ce1 et plus rien faire en CE2 l'nnée d'après.... bonne journée et encore merci à vous!
mamie Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Merci de vos nombreuses réponses et de votre soutien, bon, je vais essayer de "revendiquer" pour l'an prochain.... sinon, je ne suis pas sur un poste à profil ceux-ci n'existent pas chez nous, à ma connaissance, je suis en privé....Bref , le souci c'est que je suis la seule habilitée de l'école avant pas d'anglais en CE1 CE2 donc , ils ont profité de mon arrivée pour mettre en place dans ces 2 classes et en CM1 CM2 c'est une prof du collège d'à côté qui intervient....mais, niveau budget et IEN ça ne passera pas si une autre prof intervient en CE1 CE2 et pas l'habilitée je pense...bon enfin, ma collègue de CE1, elle, accepterait de venir chez moi mais pas celle de CE2 donc pour le CE1 ça s'arrangera ptre bref 2 après midis par semaine, pour le CE2 si pas de solution faudra continuer , je ne me vois pas commencer en ce1 et plus rien faire en CE2 l'nnée d'après....bonne journée et encore merci à vous! Chez nous, pas de poste à profil, pas d'enseignant habilité. Les instits de CE2 et CM se débrouillent avec une méthode et ça marche comme ça.
cath056 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Pas d'obligation, lire cet article. Chez nous, à partir du moment où il y a un enseignant habilité sur l'école (même s'il n'est pas sur un poste à profil), on ne nous affecte plus d'intervenant en langue... Donc soit l'enseignant "s'y colle", soit il n'ya plus d'enseignement d'anglais... Les textes ne sont donc pas respectés partout malheureusement... et c'est bien pour ça que je ne veux pas passer cette habilitation.
Messages recommandés