brunanoni Posté(e) 1 février 2008 Posté(e) 1 février 2008 Bonsoir, Je 'ai fait une dictée de lettres à mes GS ce matin, et je me suis rendue compte que la plupart avaient beaucoup de difficultés pour cette activité. Je leur ai demandé ensuite de m'écrire les lettres dans l'ordre de l'alphabet, et là, ça allait bien pour tous. Quelles activités pourrais je leur proposer pour qu'ils puissent "individualiser" les lettres. Ce souçi n'est qu'à l'écrit, à l'oral ils connaissent leurs lettres. A noter que je n'en suis qu'à l'écriture majuscule, j'hésite à débuter la cursive maintenant que j'ai vu que les majuscules n'étaient pas maitrisées. Je vous remercie. PS : j'ai posé le même genre de question en DDM car le souçi est le même pour les nombres
calinours Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Quelles activités pourrais je leur proposer pour qu'ils puissent "individualiser" les lettres. Ce souçi n'est qu'à l'écrit, à l'oral ils connaissent leurs lettres... Comme je répondais à ta question sur les nombres : réciter l'alphabet, oui et après ? Ne leur demande pas à la fois de les nommer et de les écrire, et toutes (y'en a 26 je crois) et dans l'ordre alphabétique (au fait pourquoi faire dans cet ordre ? C'est incontournable ?). Ca fait beaucoup d'exigences cumulées. Pour reconnaître et nommer les lettres, des exemples et des pistes peut-être dans ce sujet (douze pages mais des contributions originales) : Le monstre du tableau... Pour l'écriture des lettres tout dépend de ta démarche dans ce domaine (cf. nombreux sujets sur l'écriture dans cette rubrique). Je considère pour ma part que l'écriture en lettres capitales est intéressante pour entrer dans le principe alphabétique mais ce n'est qu'une étape intermédiaire...
brunanoni Posté(e) 2 février 2008 Auteur Posté(e) 2 février 2008 Quelles activités pourrais je leur proposer pour qu'ils puissent "individualiser" les lettres. Ce souçi n'est qu'à l'écrit, à l'oral ils connaissent leurs lettres... Comme je répondais à ta question sur les nombres : réciter l'alphabet, oui et après ? Ne leur demande pas à la fois de les nommer et de les écrire, et toutes (y'en a 26 je crois) et dans l'ordre alphabétique (au fait pourquoi faire dans cet ordre ? C'est incontournable ?). Ca fait beaucoup d'exigences cumulées. Pour reconnaître et nommer les lettres, des exemples et des pistes peut-être dans ce sujet (douze pages mais des contributions originales) : Le monstre du tableau... Pour l'écriture des lettres tout dépend de ta démarche dans ce domaine (cf. nombreux sujets sur l'écriture dans cette rubrique). Je considère pour ma part que l'écriture en lettres capitales est intéressante pour entrer dans le principe alphabétique mais ce n'est qu'une étape intermédiaire... Merci pour tes réponses. A propos de l'ordre alphabétique, je leur avais juste demandé pour me faire une idée de là où ils en sont. En fait, je me pose plein de questions car je suis débutante ... et vraiment débutante puisque j'ai commencé il y a seulement 15 jours. J'essaie donc déjà de voir où en sont les élèves ( mais peut etre de façon pas adaptée ... bref, c'est compliqué ! ) Merci pour ton aide et tout ce que tu apportes sur ce site.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant