Aller au contenu

Etude d'un son et constructivisme


Roubinet7

Messages recommandés

Voilà,

lors de ma visite, j'ai présenté 1 séance d'apprentissage d'un son.

Le reproche principal était que ma séance n'avait rien de constructiviste...Ce n'est pas que je ne veux pas, mais comment fo faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben... tu l'as faite coment cette séance? Et puis faut arrêter un peu, tout ne peut pas non plus s'apprendre en "constructivisme"... même si on peut essayer d'agrémenter un peu les choses...

Perso, mais je dis pas que c'est bien (le CP ne m'en a pas parlé), comme ils ont le manuel et que c'est marqué pour chaque leçon, on regarde le son présenté dans le livre : quel est ce son, comment il s'écrit (chercher un mot pour chaque graphie du son, les ex sont dans le livre aussi),dans quel mot on l'entend, après on ferme les yeux et on écoute dans sa tête ou à voix basse puis à voix haute, on l'articule exagérément en silence puis de + en + fort, on essaie de sentir le trajet du son et on teste : on se touche les cordes vocales, on se bouche le nez, on essaie en gardant la bouche fermée ou en l'ouvrant..., puis ils votent pour choisir un mot / graphie que j'illustre pour l'afficher dans la classe (type tableau "j'entends/je vois avec dessin, graphie dans les 3 écritures) ... et en rentrant (je suis en stage) je vais conclure par une idée d'une collègue : trouver un mot avec ce son, et écrire une phrase avec ce son (avec l'aide du livre. Exigences : présence du son, pharse cohérente avec majuscule et point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici comme je le vois :

- découpage syllabique des mots et réparge du son ( salade : - - de. limonade : ---de ),

- écriture du mot

- les enfants observes les lettres et mettent en évidence les régularités.

Ainsi, par leurs observations, il y a construction du son. C'est long à mettre en place mais rentable comme démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode Grindelire B) :

Tu fais 3/4 dessins au tableau, les enfants doivent trouver le son commun aux trois dessins.

Puis repérage de la localisation du son dans le mot, puis plusieurs jeus de discrimination auditive :

- jeu du pigeon-vole : on lève le doigt qd on entend le son, on se bouche les oreilles sinon.

- jeu des fléchettes : on dessine sur l'ardoise une flèche qui indique l'endroit où se trouve le son.

- jeu de l'oreille fine : sur l'ardoise, n marque le nbre de fois que l'on entend le son dans le mot.

Après, svt, ya ds Grindelire un dessin avec plein de dessins contenant le son : il faut les retrouver ( tu peux faire une photocopie et leur faire colorier ).

Puis écriture des 4 mots ( dessins sur étiquette du début ) pour répérer les différentes graphies ( on entoure dans le mot ).

J'inclue qqles fois une partie où les enfants me donnent des mots contenant le son et on les classe dans un tableau.

Leçon sous forme de tableau "j'entends" "je vois"

Voilà ! Dans l'idée cela me parait pas mal. De là à dire que c constructiviste ?!! Aucune idée !! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilse aussi grindelire

mais l'étude du code, je la fais avec un autre manuel, je tenterai jeudi de cette manière là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis d'abord un comptine. On repére le son. On essaie de voir ce qu'il se passe lorsque l'on dit le son : on observe la bouche, on touche nos cordes vocales, où est notre langue etc... On s'entraîne à dire une petite phrase genre "les chaussettes de l'Archiduchesse"mais avec le son bien sûr. On cherche des prénoms, d'autres mots où on entend le son. Puis, jeu du Pigeon vole, localisation dans les mots. Je donne une série de mots avec des sons proches et ils me disent dans lequel des 2 mots ils entendent le son. Ils adorent aussi le jeu des devinettes : je commence à dire une ou deux devinettes et il s'agit de trouver le mot qui contient le son. Ensuite c'est eux qui posent des devinettes aux autres.

Pour ce qui est de la discrimination visuelle : j'écris les mots qu'ils m'ont dit avec les son. On entoure la ou les lettres qui font le son. On repére tous les mots qui contiennent ce son et ces lettres dans le texte de lecture.

Au début pour la combinatoire, je fais chercher par ex des mots avec pa, pi ; je les écris au tableau et ils s'aperçoivent que si on met le P avec le a , on prononce pa. Maintenant ils ont dans l'ensemble compris et il suffit de faire un petit tableau. Pour les aider, je parle toujours "du bruit que font les lettres".

Voila ce que je fais mais en plusieurs séances. Des petites doses mais reprises chaque jour :D

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un livre très bien fait du CDDP (Lyon?), "l'entends, je vois, j'écris" avec des pistes intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...