Aller au contenu

pourquoi le privé ?


stece

Messages recommandés

Pour ce qui est d'une école axée sur le relationnel et la prise en compte des différences, c'est juste le point fort de la majorité des projets d'école et de l'enseignement catholique.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que l'école privée prend plus en compte les différences que l'école publique ?

Beaucoup de parents d'ailleurs inscrivent maintenant leurs élèves dans le privé non par conviction religieuse mais pour éviter autant que faire se peut la mixité sociale et donc les trop grosses différences ...

C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre dans le post de départ. Les projets des écoles publiques (puisque tu te réfères à cela comme élément-clé du relationnel et de la prise en compte des différences) ont elles aussi comme axes principales d'action les différents niveaux de relation de la communauté scolaire (école-parents, enseignants-enseignants, enseignants-élèves, élève-savoirs) avec une prise en compte des différences de chacun pour la réussite de tous.

Il ne s'agit pas de comparer publique/privé sur ses aspects-là, car il s'agit des missions de l'école, quelle soit publique ou privée sous contrat.

Je ne suis pas sûr que les écoles privées réussissent mieux ou moins bien que les publiques dans ce domaine.

Et je reste assez sur la remarque de Dominique quant aux choix qui sont derrière.

Vince

Je suis plus que d'accord avec Dominique ....

Et je suis assez offusquée de lire que le relationnel est meilleur dans le privé que dans le public ... Ou que les projets d'école sont meilleurs dans le privé que dans le public ...

Alors, il est fortement probable que dans le privé tu ne rencontres guère d'enfants du voyage, d'enfants de sans-papiers ou sans domicile, de fils de RMIstes ou de chomeurs de longue durée ... Et autres cabossées de la vie ....

Mais c'est aussi ce qui fait le projet de l'école publique ... La mixité et le droit à tout à chacun d'une éducation .. Un projet républicain ...

Maintenant le débat a déjà eu lieu ... sur la différence entre privé et public ..

Maintenant, si tu cherches des arguments pour le privé, c'est que tu dois déjà avoir, quelque part au fond de toi, la réponse à ta question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Dominique

    6

  • Nath79

    4

  • juju2

    3

  • VinceEDP

    3

Pour ce qui est d'une école axée sur le relationnel et la prise en compte des différences, c'est juste le point fort de la majorité des projets d'école et de l'enseignement catholique.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que l'école privée prend plus en compte les différences que l'école publique ?

Beaucoup de parents d'ailleurs inscrivent maintenant leurs élèves dans le privé non par conviction religieuse mais pour éviter autant que faire se peut la mixité sociale et donc les trop grosses différences ...

C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre dans le post de départ. Les projets des écoles publiques (puisque tu te réfères à cela comme élément-clé du relationnel et de la prise en compte des différences) ont elles aussi comme axes principales d'action les différents niveaux de relation de la communauté scolaire (école-parents, enseignants-enseignants, enseignants-élèves, élève-savoirs) avec une prise en compte des différences de chacun pour la réussite de tous.

Il ne s'agit pas de comparer publique/privé sur ses aspects-là, car il s'agit des missions de l'école, quelle soit publique ou privée sous contrat.

Je ne suis pas sûr que les écoles privées réussissent mieux ou moins bien que les publiques dans ce domaine.

Et je reste assez sur la remarque de Dominique quant aux choix qui sont derrière.

Vince

Je suis plus que d'accord avec Dominique ....

Et je suis assez offusquée de lire que le relationnel est meilleur dans le privé que dans le public ... Ou que les projets d'école sont meilleurs dans le privé que dans le public ...

Alors, il est fortement probable que dans le privé tu ne rencontres guère d'enfants du voyage, d'enfants de sans-papiers ou sans domicile, de fils de RMIstes ou de chomeurs de longue durée ... Et autres cabossées de la vie ....

Mais c'est aussi ce qui fait le projet de l'école publique ... La mixité et le droit à tout à chacun d'une éducation .. Un projet républicain ...

Maintenant le débat a déjà eu lieu ... sur la différence entre privé et public ..

Maintenant, si tu cherches des arguments pour le privé, c'est que tu dois déjà avoir, quelque part au fond de toi, la réponse à ta question ...

Tout dépend des régions, pour ma part, dans mon département, le finistère, près de la moitié des enfants sont scolarisés dans le privé, alors nous avons aussi des "cabossés de la vie" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'une école axée sur le relationnel et la prise en compte des différences, c'est juste le point fort de la majorité des projets d'école et de l'enseignement catholique.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que l'école privée prend plus en compte les différences que l'école publique ?

Beaucoup de parents d'ailleurs inscrivent maintenant leurs élèves dans le privé non par conviction religieuse mais pour éviter autant que faire se peut la mixité sociale et donc les trop grosses différences ...

C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre dans le post de départ. Les projets des écoles publiques (puisque tu te réfères à cela comme élément-clé du relationnel et de la prise en compte des différences) ont elles aussi comme axes principales d'action les différents niveaux de relation de la communauté scolaire (école-parents, enseignants-enseignants, enseignants-élèves, élève-savoirs) avec une prise en compte des différences de chacun pour la réussite de tous.

Il ne s'agit pas de comparer publique/privé sur ses aspects-là, car il s'agit des missions de l'école, quelle soit publique ou privée sous contrat.

Je ne suis pas sûr que les écoles privées réussissent mieux ou moins bien que les publiques dans ce domaine.

Et je reste assez sur la remarque de Dominique quant aux choix qui sont derrière.

Vince

Je suis plus que d'accord avec Dominique ....

Et je suis assez offusquée de lire que le relationnel est meilleur dans le privé que dans le public ... Ou que les projets d'école sont meilleurs dans le privé que dans le public ...

Alors, il est fortement probable que dans le privé tu ne rencontres guère d'enfants du voyage, d'enfants de sans-papiers ou sans domicile, de fils de RMIstes ou de chomeurs de longue durée ... Et autres cabossées de la vie ....

Mais c'est aussi ce qui fait le projet de l'école publique ... La mixité et le droit à tout à chacun d'une éducation .. Un projet républicain ...

Maintenant le débat a déjà eu lieu ... sur la différence entre privé et public ..

Maintenant, si tu cherches des arguments pour le privé, c'est que tu dois déjà avoir, quelque part au fond de toi, la réponse à ta question ...

Tout dépend des régions, pour ma part, dans mon département, le finistère, près de la moitié des enfants sont scolarisés dans le privé, alors nous avons aussi des "cabossés de la vie" ...

C'est quand même une vision simpliste de dire que "les riches" vont dans le privé et les exclus dans le public.

ALors que dire justement des enfants sans papiers dans ma classe, fégufiés politiques, des enfants de rmistes qui sont tout de même pour une bonne moyenne.

Et les termes forts employés sans raison par certains peuvent aussi être trouvés injustes ou choquer les enseignants du privé qui ont aussi des conditions de travail pas toujours évidentes.

Juju2 si tu as besoin d'informations plus précises, n'hésite pas à m'envoyer un MP, j'y répondrais volontiers, et je vais aller bosser sur les projets de mes élèves justement d'une très grande mixité sociale (et heureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une vision simpliste de dire que "les riches" vont dans le privé et les exclus dans le public.

Dire que, de façon générale, la mixité sociale est plus grande dans le public que dans le privé ce n'est pas dire de façon simpliste que "les riches" vont dans le privé et les exclus dans le public.

Personne n'a dit ceci et je veux bien admettre que tous les établissements privés n'ont pas la même politique de recrutement.

Mais il y a quand même une différence entre une école qui peut choisir ses élèves et une école qui se doit d'accueillir tous les élèves quels qu'ils soient.

Et les termes forts employés sans raison par certains peuvent aussi être trouvés injustes ou choquer les enseignants du privé qui ont aussi des conditions de travail pas toujours évidentes.

Je n'ai pas parlé des conditions de travail des enseignants du privé et je ne vois donc pas, pour ma part, le rapport avec ce que j'ai écrit.

stece a posé la question suivante : " J'hésite encore entre privé et public et j'aimerais savoir ce qui vous a fait pencher vers le privé.".

Cette question était posée dans le sous-forum CFP et je n'avais a priori effectivement pas de raison d'intervenir puisque l'idée de travailler dans le privé ou de mettre mes enfants dans le privé n'a jamais fait partie pour moi des possibles envisageables (ça ne correspond pas aux valeurs auxquelles je suis attaché).

Pourtant je suis intervenu et pas "sans raison" puisque c'est suite à ta première réponse qui disait que le relationnel et la prise en compte des différences était le point fort de la majorité des projets d'école et de l'enseignement catholique et qui laissait sous-entendre que ce n'était pas le point fort de l'école publique. Et, de mon point de vue, ceci ne pouvait rester sans réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je repondais à ceci :

" SI j'ai choisi le privé ce n'est aboslument pas pour le côté religieux (puique même pas baptisée) mais pour le coté relationnel, humain, qui prend en compte les différences , une école proche."

Je me refuse à laisser dire cela .... Sans réagir ...

Je concède avoir vu rouge et avoir été un peu dure .... Mais, j'avoue avoir trouvé cela assez peu courtois .... Plus qu'un tantinet déplacé ...

Je ne conteste nullement le dévouement des enseignants du privé et leur investissement .... Pas plus que celui du public n'est contestable ...

Le débat public privé a déjà eu lieu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est faux de dire que le privé ne reçoit pas les enfants défavorisés...par exemple, beaucoup d'enfants du voyage vont plutôt dans le privé dans le finistère à cause des convictions religieuses très fortes des parents (implantés sur une commune qui a les deux écoles, ils se tournent souvent vers le privé)...

Dans mon école, nous avons des enfants en famille d'accueil, des enfants venant de familles défavorisées...car nous ne refusons personne, nous ne sélectionnons pas!...Même pas par l'argent car de nombreuses écoles pratiquent des tarifs aux alentours de 7-8 €, et pour les écoles qui doivent facturer plus cher, le service comptable tient compte de la situation financière des familles pour exonérer toute ou partie de la facture...

C'est par contre moins vrai dans le second degré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est faux de dire que le privé ne reçoit pas les enfants défavorisés...par exemple, beaucoup d'enfants du voyage vont plutôt dans le privé dans le finistère à cause des convictions religieuses très fortes des parents (implantés sur une commune qui a les deux écoles, ils se tournent souvent vers le privé)...

Dans mon école, nous avons des enfants en famille d'accueil, des enfants venant de familles défavorisées...car nous ne refusons personne, nous ne sélectionnons pas!...Même pas par l'argent car de nombreuses écoles pratiquent des tarifs aux alentours de 7-8 €, et pour les écoles qui doivent facturer plus cher, le service comptable tient compte de la situation financière des familles pour exonérer toute ou partie de la facture...

C'est par contre moins vrai dans le second degré....

Je trouve la réaction de Dominique un peu exagérée, la vision de l'école privée perçue négativement, je ne pense pas que cela soit juste, je ne sais pas si elle s'est déjà trouvée dans une école privée. Il faut arréter les débats stériles et la polémique. Personnellement, je ne pense pas qu'il y est tant que ça de différences, chacun fait son choix, de là à dire "c'est mieux ci ou c'est mieux ca", je ne sais pas. Chacun a son opinion, on ne peut pas généraliser. L'essentiel est que l'élève s'y sente bien et réussisse sa scolarité. Et celui qui veut travailler travaille, peut importe si l'école est privée ou publique. L'école est ouverte à tous quelle soit privée ou publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la réaction de Dominique un peu exagérée, la vision de l'école privée perçue négativement, je ne pense pas que cela soit juste, je ne sais pas si elle s'est déjà trouvée dans une école privée.

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit l'objet de sa réponse (mais il répondra seul à cette question). Il me semble que les remarques faites par lui et moi concernent l'aspect que le privé aurait une meilleure approche sur le relationnel et la prise en compte des difficultés des élèves.

Or, je ne vois pas ce qui peut étayer cet argument (à mon avis rien) pour un comparatif privé/publique, .

Et comme tu le dis

Chacun a son opinion, on ne peut pas généraliser. L'essentiel est que l'élève s'y sente bien et réussisse sa scolarité. Et celui qui veut travailler travaille, peut importe si l'école est privée ou publique. L'école est ouverte à tous quelle soit privée ou publique.

et du coup le débat dérive sur qui est mieux !

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la réaction de Dominique un peu exagérée .../...

Comme je l'ai expliqué, je suis intervenu parce que je ne pouvais accepter qu'on dise que le privé serait plus axé sur le relationnel et la prise en compte des différences que les écoles publiques.

Personnellement, je ne pense pas qu'il y est tant que ça de différences .../...

Ce n'est vraiment pas mon opinion mais je ne souhaite pas recommencer une discussion qui est loin d'être pour moi un débat stérile mais qui a déjà eu lieu dans un autre fil de discussion (523 messages) : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=136701

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai été suppléante dans plusieurs écoles privées, et je peux vous dire qu'il existe de grosses différences d'une école privée à l'autre, j'ai été ds une école très réputée, et c'est vrai que la plupart des enfants étaient issus de familles aisées.

Maintenant j'ai également été ds une école plus dans la "campagne" et il y avait majoritairement des enfants de familles modestes, beaucoup d'enfants du voyage...donc attention aux préjugés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le privé ?

En tant que maman, parce que mes enfants, que cela plaise ou non, sont avec des gamins plus stables.

Parce que l'enseignement y est meilleur

Parce qu'il y a un encadrement

Parce qu'il y a la sécurité

Parce que je n'y ai jamais connu le racket

Parce qu'un enfant qui ne veut pas travailler est mis devant plutot que derrière et qu'on lui apprend le plaisir de travailler.

Il ne faut pas se voiler la face.

Je suis inscrite pour passer les tests pour la première année cfp à Dijon et autant j'ai envie d'apprendre aux enfants dans le privé avec l'aspect familial, sérieux et encadré autant je fuis les écoles publiques qui ont été pour moi un mauvais souvenir de gamine. J'ai repris le gout d'apprendre lorsque mes parents m'ont mis dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Florence21, je trouve ta réponse un peu dure et je ne pense pas du tout comme toi.

Quand tu dis: "l'enseignement y est meilleur", tu te bases sur quoi?

Quand tu dis:"il y a un encadrement et la sécurité", je pense que dans les écoles publiques, il y a aussi un encadrement et une sécurité.

Je ne pense pas non plus que le racket soit si courant que ça dans les écoles publiques.

Et enfin, je ne pense pas que les enfants qui ne veulent pas travailler sont installés en fond de classe.

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...