Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vu que c'est d'actuellement, en parlez vous à vos élèves? les différences et similitudes par rapport aux elections françaises?

Merci :)

Posté(e)

ah ben j'y aurais jamais pensé mais maintenant que tu en parles...étant donné que les municipales approchent, c'est peut(être l'occasion de faire de l'éducation civique comparée!

Posté(e)

:)

pas d'autres réponses?

Posté(e)

Demain on se penche dessus à l'occasion du fameux "super tuesday" , mais je ne sais pas si ma réponse t'intéresse : j'enseigne à des 3èmes SEGPA.

En fait on compare le mode électoral dans le seul but de mieux connaître et situer les Etats, leur part de populations noires et latinos et leur histoire par rapport à l'esclavage et la ségrégation. Ceci afin qu'ils comprennent que les Etats sont très différents les uns des autres et que la candidature Obama est un évènement spécial.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

up je fais remonter ce sujet pour mes CM2.

Posté(e)

Je voudrais montrer aux élèves (CM2) la différence entre les élections présidentielles françaises (très simples dans le fonctionnement: tout français de 18 ans et + vote pour élire le président) et les élections américaines (très longues, par étapes...).

Je cherche des documents pour les élèves et aussi pour moi ... parce que je n'y comprends pas tout :blush: alors ça va être difficile de leur expliquer...

Auriez vous des pistes ? Merci.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Je l'ai abordé avec les CM1.... ( j'ai des CE2 mais je décloisonne en anglais avec les CM1).

Je suis partie d'un document tiré de "mon quotidien" qui présente les deux partis avec leur symbole et les anciens présidents. Puis de manière chronologique, ca expliquait chaque étape, qui votait et pour qui.

Et quand le président élu entrait véritablement en fonction ( 3 mois après les élections, alors que chez nous c'est une semaine à tout casser..)

Bref, j'ai été bluffé car, l'air de rien leurs petites oreilles qui trainent partout avaient bien entendu parler de cette élection et ça les intéressait bcp. Un beau débat.

Maintenant je cherche le 4 juillet. ( on fait tout ce qui est américain cette année)