Aller au contenu

Apprendre à copier

fab69

Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerais qu'on échange autour de l'apprentissage de la copie en cp et ce1.

Pour ma part, en CP, chaque matin, lors de l'écriture, on parle du geste, des enchainements. On s'entraîne sur l'ardoise et systématiquement, on se demande où est-ce qu'on doit lever le crayon...

Au moment de la copie (on a commencé à copier une phrase chaque jour, dans le texte de la lecture), on regarde la phrase, on dit ensemble ce qui est "spécial" : majuscules, signes de ponctuation.. puis on regarde les "pièges" dans les mots : lettres muettes, signes du pluriel... puis, je leur demande de passer chaque mot un par un dans leur tête, d'en faire un film, de fermer les yeux et d'essayer de revoir le mot, avec ses particularités... Lors de la copie, je leur demande de pettre au moins une syllabe dans la tête à chaque fois.

Mais je débute en CP et n'ayant jamais eu de formation sur la copie, je me demande parfois si je les aide vraiment à avoir leur propre méthode efficace?

Idem, pour certains CE1 qui copient lentement et avec plein de fautes, que proposer? Parfois, lors d'ateliers en demi-classes, je montre un mot 5 secondes, puis je cache et ils doivent l'écrire sans faute sur l'ardoise.

Je suis preneuse de toute proposition (et toute critique!).

Idem, pour certains CE1 qui copient lentement et avec plein de fautes, que proposer? Parfois, lors d'ateliers en demi-classes, je montre un mot 5 secondes, puis je cache et ils doivent l'écrire sans faute sur l'ardoise.

Je suis preneuse de toute proposition (et toute critique!).

Je fais pareil avec mes CE1 :wink:

Pour l'évolution de cette activité...D'abord 1 mot puis groupe de mots puis 1 phrase....

Dans un premier temps, l'ardoise...Dans un second temps sur cahier...

Les enfants ont une fiche avec des traits ( permet de segmenter et voir la longueur des mots**) puis sans fiche- repère pour avoir les contraintes d'écrire en cursive sur seyès...