Aller au contenu

Apprendre à copier


fab69

Messages recommandés

Bonjour!

J'aimerais qu'on échange autour de l'apprentissage de la copie en cp et ce1.

Pour ma part, en CP, chaque matin, lors de l'écriture, on parle du geste, des enchainements. On s'entraîne sur l'ardoise et systématiquement, on se demande où est-ce qu'on doit lever le crayon...

Au moment de la copie (on a commencé à copier une phrase chaque jour, dans le texte de la lecture), on regarde la phrase, on dit ensemble ce qui est "spécial" : majuscules, signes de ponctuation.. puis on regarde les "pièges" dans les mots : lettres muettes, signes du pluriel... puis, je leur demande de passer chaque mot un par un dans leur tête, d'en faire un film, de fermer les yeux et d'essayer de revoir le mot, avec ses particularités... Lors de la copie, je leur demande de pettre au moins une syllabe dans la tête à chaque fois.

Mais je débute en CP et n'ayant jamais eu de formation sur la copie, je me demande parfois si je les aide vraiment à avoir leur propre méthode efficace?

Idem, pour certains CE1 qui copient lentement et avec plein de fautes, que proposer? Parfois, lors d'ateliers en demi-classes, je montre un mot 5 secondes, puis je cache et ils doivent l'écrire sans faute sur l'ardoise.

Je suis preneuse de toute proposition (et toute critique!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, pour certains CE1 qui copient lentement et avec plein de fautes, que proposer? Parfois, lors d'ateliers en demi-classes, je montre un mot 5 secondes, puis je cache et ils doivent l'écrire sans faute sur l'ardoise.

Je suis preneuse de toute proposition (et toute critique!).

Je fais pareil avec mes CE1 :wink:

Pour l'évolution de cette activité...D'abord 1 mot puis groupe de mots puis 1 phrase....

Dans un premier temps, l'ardoise...Dans un second temps sur cahier...

Les enfants ont une fiche avec des traits ( permet de segmenter et voir la longueur des mots**) puis sans fiche- repère pour avoir les contraintes d'écrire en cursive sur seyès...

** La petite fille descend les escaliers.

.... ........... .......... ..................... .... ..........................

Voilou! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yzaza, tu fais cette activité à quelle fréquence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le meme probleme lors de mon SRG en CM1. Un élève TRES TRES lent pour copier et qui du coup, ne faisait pas la moitié de ses exercices. J'ai tenté dans un premier temps de lui alléger l'écrit pour qu'il puisse au moins travailler les autres compétences mais je me rends compte au final que ce n'est pas forcement lui rendre service.

Que faire dans ces cas la, lorsque ce n'est qu'un seul élève qui pose problème à ce niveau ? Je sais qu'il est capable de faire tous les exercices que je propose, mais il est tellement lent... Vu qu'il est lent, je ne pouvais pas le prendre à part après son travail, pour travailler sa rapidité d'écriture.

D'ailleurs comment m'y prendre ?

Voilà, mon SRG est terminé depuis une semaine mais je pense que je serai amenée a me poser cette question à nouveau dans ma carrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ce1 : un texte au fond de la classe, il doivent se lever le moins de fois possible pour aller le recopier sur leur cahier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal avec certains de mes CE1 qui sont très lents en copie...

Je vais essayer le texte au fond de la classe, bonne idée.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...