Lila_5 Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 bonjour je fais appel à vous pour avoir des conseils! je voudrais instaurer dans ma gestion de classe un système de "récompenses", évidemment pas pour ceux qui travaillent le mieux mais plutot pour l'atmosphère: la tenue des casiers, le soin, le comportement, des efforts dans un travail, etc je voudrais trouver quelque chose qui les motive... j'ai fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé l'idée de bons points: seulement je ne veux pas leur donner quelque chose à chaque fois. Je m'explique: je voudrais leur mettre des croix par exemple et au bout de 10 ou 15( ou je ne sais pas encore!) ils auraient un peit quelque chose...une image???enfin je ne sais pas trop comment organiser ça, j'attends vos conseils!
sihaya Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Quitte à soulever une huée de reproches, je pratique (et tout le cycle 3 dans l'école) le système du BON POINT. Bon point pour les efforts, pour l'attitude, pour le travail, pour l'envie de faire de son MIEUX. Le mieux de chacun est pris en compte et tout le monde est récompensé... En cycle 3 ? me direz-vous... oui, oui... et ça marche. Tableau de croix pour les sanctions : retards, oublis de matériel, signatures manquantes, leçons "oubliées", attitudes qui transgressent les règles de vie. Bon point pour féliciter, encourager.... Au bout de 10 bons points : 01 timbre. Résultat : des philatélistes en herbe, qui adorent ranger leurs timbres et qui attendent avec impatience 10 timbres pour une planche à timbres... Objectif final le classeur avec la pince à épiler... Carotte, carotte...... qui fait voyager, qui fait aimer les jolies choses....
sihaya Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Alors, ce fut la question du départ.... achetés ils n'avaient pas d'oblitération. Mais, c'était bien plus pratique pour nous. Nous avons donc décidé de les acheter. A la poste. Des planches différentes, les enfants choisissent eux-mêmes celui qu'ils convoitent. C'est pas très cher au final, d'autant plus que les bons points ont été trouvés sur le net et qu'ils sont photocopiés, puis découpés. A l'unanimité les parents et les enfants adhèrent à la formule.
dhaiphi Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Quitte à soulever une huée de reproches, je pratique (et tout le cycle 3 dans l'école) le système du BON POINT.Bon point pour les efforts, pour l'attitude, pour le travail, pour l'envie de faire de son MIEUX. Le mieux de chacun est pris en compte et tout le monde est récompensé... En cycle 3 ? me direz-vous... oui, oui... et ça marche. Tableau de croix pour les sanctions : retards, oublis de matériel, signatures manquantes, leçons "oubliées", attitudes qui transgressent les règles de vie. Bon point pour féliciter, encourager.... Au bout de 10 bons points : 01 timbre. Résultat : des philatélistes en herbe, qui adorent ranger leurs timbres et qui attendent avec impatience 10 timbres pour une planche à timbres... Objectif final le classeur avec la pince à épiler... Carotte, carotte...... qui fait voyager, qui fait aimer les jolies choses.... Je suis totalement . Ce n'est pas possible, tu travailles dans le privé ? Mais quelle est cette circonscription où l'IEN tolère la mise en place de telles actions ? Quelle est cette école dans laquelle les élèves n'ont pas comme unique motivation le souci de réussir leur travail, dans laquelle s'instruire n'est pas déjà une récompense en soi ? Que l'on me dénonce ces hérétiques, ces infidèles du pédagogisme et que les foudres de Meirieux s'abattent sur leur établissement !
barbabelle Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Euh... C'est ironique, rassure moi! Je fais quant à moi des bons points avec des repro de peintures célèbres. On a travaillé sur Picasso: bon point Picasso; idem pour Léger, Miro et aussi les vrai peintures détournées dans les tableaux de Marcel... C'est BEAU....
Invité Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Moi aussi je suis adepte de la fameuse carotte ! Enfin, ce sont les autres qui l'appellent ainsi pour ma part, c'est lors d'un débat que l'idée est venue aux élèves... Et comme j'ai la sale manie d'entendre ce que me demande mes loulous ... 10 excellents = un autocollant ! En ce moment, APER oblige, les élèves peuvent choisir des tableaux de signalisation. Et tous les élèves affichent fièrement leurs trophées sur leur règle, cahier de textes ... ou ils les conservent méticuleusement dans une boîte. Bien souvent, les "boîteux" ont la facheuse tendance à les compter et les recompter pour voir s'ils n'ont pas fait des petits durant la nuit. Moi aussi je suis ce principe : Le mieux de chacun est pris en compte et tout le monde est récompensé... Je connais peu d'élèves qui n'essaient pas du tout de faire de son mieux, du coup chacun peut obtenir le fameux sésame. Merci dhaiphi de nous appeler des hérétiques, j'aime beaucoup ! Eh oui, la fameuse motivation intrinsèque des élèves... Les foudres de Meirieux peuvent donc s'abattre sur moi, j'assume !
sihaya Posté(e) 2 février 2008 Posté(e) 2 février 2008 Wouah Barbabelle et Princesse Dézécole, ce sont de bonnes idées aussi... Panneaux routiers quand on passe l'Aper, Reproductions de tableaux pour être un pas précursseur dans les programmes de l'an prochain et faire de l'histoire de l'art au quotidien... Excellentes idées... C'est vrai ce que vous dites, ils comptent, recomptent, regardent, comparent, s'échangent... Et tout le monde à sa part. Dhaiphi, tu blagues ?
Mouette29 Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Depuis longtemps, dans l'école où je suis (avant même que je n'y arrive), ils avaient un système de note de comportement (de A -bien- à D - innacceptable-), une lettre par jour, avec une fiche pour chaque semaine à faire signer par les parents... On a changé le système cette année car trop de photocopies, trop d'attention portée aux élèves avec de mauvaises notes de comportement alors que d'autres avaient toujours A et n'étaient pas félicités assez... Du coup : on note toujours le comportement mais pour la classe. Le dernier jour de la semaine, on fait le point : que des A vaut un autocollant (que l'élève choisit) et qu'on colle sur une carte de bonne conduite. En cas de mauvaises notes dans la semaine, on remet une fiche individuelle dans le cahier de liaison à faire signer par les parents, jusqu'à ce que les A reviennent ! Résultat : ben ça marche pas mal, ils adorent les autocollants ! Dans ma classe, ils s'applaudissent même quand l'un d'eux y a droit, et ils encouragent les autres ("c'est pas grave, t'auras un la semaine prochaine") Seul pb: certains ont "trop" bien compris le système (même en CP) et quand ils ont un B le lundi, ils font "Bon, ça sert plus à rien de faire des efforts cette semaine alors, j'aurai pas d'autocollant !"
lapinou Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Bonsoir,Ici, je donne des images directement, pas de bons points... je compte sur une feuille les "points" que je leur donne.. ce qui fait qu'avec les bons points, on a tendance à en reprendre quand ils ne sont pas sages, avec les points sur feuille, c'est plus difficile! Quand mes élèves ont 10 images, ils peuvent me demander un livre sur le thème de leur choix! Le premier a avoir eu 10 images c'était avant les vacances de Noël! K. a choisi un livre sur les chevaliers. Je lui ai trouvé un livre pour 4 €, il était ravi, il l'a gardé en classe pendant un temps fou et la maman est venue me voir pour me remercier (ça m'a touché ). Les autres voulaient très vite avoir leur 10ème image! Une petite E. a eu ses 10 images la semaine dernière et a choisi un livre sur les princesses. Je lui ai trouvé! Le suivant (je me suis renseignée ) souhaitera un livre sur le film qui est sorti vers le mois de décembre avec des écureuils... si vous pouvez m'aider... je ne connais pas du tout..... Ce système marche bien! et je le continue sans honte!!!!! Petite question : qui paie les livres ??? Comment vous feriez avec des GS ?? Parce que j'ai deux élèves vraiment insupportables, j'ai même instauré depuis la semaine dernière "le quart d'heure des élèves", les 15 dernières minutes de la journée leur sont consacrées, le gagnant de la devinette du matin peut montrer un dessin ou peut me demander de lire un album et, les enfants ayant été sages et ayant bien travaillé peuvent nous montrer leur dessin. J'ai fait cela car mes deux "insupportables" adorent dessiner & me demandent sans cesse de les montrer aux autres mais ça ne marche pas Le premier jour où je l'ai instauré ça a fonctionné la matinée, l'un des deux a été super calme et a travaillé sans faire d'histoire mais l'après midi c'était fini. Il faut que je trouve une solution car ils me détruisent des séances entières !! A côté d'eux, j'ai 4-5 garçons qui se laissent un peu entrainés dans leurs bêtises mais sinon tout le reste de la classe est super calme. Alors si vous avez des idées n'hésitez pas
alloelisa Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Dans ma classe, leurs prénoms sont collés sur des étiquettes, dans une case verte, et s'il y a des pb de comportements, trop de remarques, bavardage, etc, ils passent dans la case orange, et si ça continue : case rouge. Chaque fin de journée, ils prennent leur calendrier collé ds le cahier de liaison et colorient la date du jour avec le vert, ou orange ou rouge (je vérifie pour les orange et rouge). Quand ils ont 10 feux verts, ils viennent me voir et ils ont le droit de choisir un petit autocollant qu'ils sont fiers de coller sur leur règle, cahier de liaison ou cahier de brouillon. Et ils aiment beaucoup ! Ils sont très fâchés d'être en orange, et se calment très rapidement si jamais après une petite remarque je leur dis que la prochaine fois je les passe en orange... ça marche bien dans ma classe de CE1 en tous cas, j'ai aussi d'autres méthodes avant et c'est pour l'instant ce qui a marché le mieux.
lapinou Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Ce n'est pas bête comme idée mais j'ai peur que mes deux insupportables s'énervent encore plus de voir les autres avoir des autocollants et pas eux. J'ai peur qu'ils se mettent à taper encore plus et à encore tout envoyer balader dans la classe. Pour préciser, j'ai déjà eu droit à une séance de "volley" dans la classe, ils s'étaient mis chacun d'un côté des panneaux de peinture et s'envoyer les fruits de la dînette
garba Posté(e) 3 février 2008 Posté(e) 3 février 2008 Dans ma classe, leurs prénoms sont collés sur des étiquettes, dans une case verte, et s'il y a des pb de comportements, trop de remarques, bavardage, etc, ils passent dans la case orange, et si ça continue : case rouge.Chaque fin de journée, ils prennent leur calendrier collé ds le cahier de liaison et colorient la date du jour avec le vert, ou orange ou rouge (je vérifie pour les orange et rouge). Quand ils ont 10 feux verts, ils viennent me voir et ils ont le droit de choisir un petit autocollant qu'ils sont fiers de coller sur leur règle, cahier de liaison ou cahier de brouillon. Et ils aiment beaucoup ! Ils sont très fâchés d'être en orange, et se calment très rapidement si jamais après une petite remarque je leur dis que la prochaine fois je les passe en orange... ça marche bien dans ma classe de CE1 en tous cas, j'ai aussi d'autres méthodes avant et c'est pour l'instant ce qui a marché le mieux. Même système, sauf que j'ai aussi le jaune! Et je marche à la semaine: une semaine dans le vert = une image. 10 images = un cadeau (livre, stylo plume.... achetés avec la coop)
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