Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Etonnée de lire tout ça moi :sleep:

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • Fanoue

    4

  • marjojo

    4

Posté(e)
Etonnée de lire tout ça moi :sleep:

C'est à dire ???

Posté(e)

Chez moi, j'ai mis en place une monnaie. On a choisi le nom ensemble. Ils ont décidé que ce serait des guépards.

Ils peuvent gagner 2 guépards par jour : un pour le comportement et un pour le travail fourni (attention, pas pour un travail entièrement réussi, mais si le travail est fait sérieusement dans son intégralité). C'est en quelque sorte leur "salaire" s'ils ont bien fait leur métier d'élève. Avec 10 guépards, ils peuvent acheter une image (ce sont des images que je trouve sur le net et que je plastifie).Au bout de 10 images, ils peuvent choisir un petit jouet (type petits gadgets, stylo, porte-clé ...). C'est la première année que je fais ça et ça marche plutôt bien.

Pour le comportement, j'ai un système d'étoiles. Ils ont 8 étoiles pour la semaine. S'ils perdent une étoile dans la journée, pas de guépard ce jour-là. En fonction du nombre d'étoiles perdues dans la semaine, ils se voient retirer le droit d'accéder au coin lecture, au coin informatique ou au coin jeu et à la fin, c'est punition à faire signer et perte de son métier pour la semaine suivante car on n'a pas été assez responsable au cours de la semaine. Ca j'avais déjà essayé l'an dernier et ça n'avait marché que 3 ou 4 semaines. Cette année, ça fontionne mieux. En fait je pense que selon les classes, chaque système a ses points forts ou ses points faibles (l'an dernier, tous les mois, je devais changer de système car au bout d'un moment, ça ne fonctionnait plus :mad: )

Posté(e)
Etonnée de lire tout ça moi :sleep:

C'est à dire ???

Je ne pensais pas que tant de monde est adepte de "la carotte" c'est tout :sleep:

Posté(e)
Etonnée de lire tout ça moi :sleep:

C'est à dire ???

Je ne pensais pas que tant de monde est adepte de "la carotte" c'est tout :sleep:

Cela veut bien dire qu'il y a un problème de société actuelle, que les parents ne font plus leur boulot d'éducateur. Ne vaut-il mieux pas pratiquer "la carotte" que "le bâton".

Chez nous aussi, il y a des bons points (mais pas de façon systématique : je n'en ai pas dans mes poches, et je ne dégaine pas toutes les 5 minutes :noelhappy: ) ... mais jamais uniquement pour le travail (heureusement), une entraide, un service rendu, mérite plus 2 bons points....

Posté(e)

En direct de l'Angleterre :)

Je suis en stage ici et comme tout le monde le sait les Anglais aiment beaucouuuup fonctionner par points.

Dans ma classe (et dans l'école), les élèves sont divisés en "houses" (comme dans Harry Potter :lol:) Il y en a quatre en tout.

Elle leur donne des "chance cards" quand ils se conduisent bien. Le vendredi, chaque élève compte ses points et les échangent contre des "house points" (5 "chance cards" contre un "house point").

Ensuite ils les remettent dans un sac et il y a un tirage au sort des "chance cards" et les personnes tirées au sort gagnent des points supplémentaires pour leur "house".

Les points sont comptabilisés individuellement et par "house", dans la classe et le total dans le hall.

C'était Aurore en direct de l'Angleterre...Pschhhhit..

Posté(e)
Etonnée de lire tout ça moi :sleep:

C'est à dire ???

Je ne pensais pas que tant de monde est adepte de "la carotte" c'est tout :sleep:

Et toi comment fais-tu ? :)

Posté(e)

Je pratiquais le systeme des "couleurs" aux Etats Unis...Si tu es impec toute la journee, tu restes sur VERT...et ca descendait jusqu'au ROUGE en passant par un ORANGE cense calmer le jeu. Ca marchait super bien surtout que les parents etaient a fond pour. Si l'eleve avait du vert en fin de journee, il gagnait un sticker collecte sur une fiche cartonnee et 10 stickers donnaient droit a "la boite a tresor"

On avait aussi un systeme collectif. A chaque bon comportement collectif (on se range vite et en silence...tout le monde range les coins jeux rapidement...) je mettais une perle dans une boite. J'avais dessine un niveau sur cette boite et quand les perles ont atteint le niveau on faisait une petite fiesta le vendredi en derniere heure (gateau et boissons)

J'avais des GS mes mes collegues le faisaient jusqu'en cycle 3.

Ca marchait du tonnerre!!!

La avec les CM1 que je vais sans doute garder, j'ai commence a debattre d'un systeme equivalent a mes couleurs. Je me heurte a ceux qui disent "c'est pas juuuuste" quand ils perdent un droit alors qu'ils ont tout fait pour le meriter.....On va voir comment ajuster ca...

Posté(e)

J'avais utilisé le système des "bons points" (un petit truc genre stylo-bille pour 10...) l'an dernier, après avoir travaillé sur l'école d'autrefois (visite du musée de l'école oblige....) et cela marchait du tonnerre. Les enfants étaient fiers de réclamer leur point quand ils pensaient avoir soit bien travaillé, soit fait une bonne action, etc... et les autres les félicitaient systématiquement et naturellement...

Je vais sûrement le remettre en place cette année, mes lutins vont visiter ce super musée de l'école à la fin du mois.....

Posté(e)
Etonnée de lire tout ça moi :sleep:

C'est à dire ???

Je ne pensais pas que tant de monde est adepte de "la carotte" c'est tout :sleep:

Et toi comment fais-tu ? :)

Et bien les parents me reprochent de ne pas en donner ;) En vous lisant je me fais une opinion et comme je suis du genre à ne pas dire "fontaine..." donc voilà !

Posté(e)

Tu peux aussi leur répondre que tu n'apprécies pas ce système "la fameuse carotte". Après tout cela relève de la liberté pédagogique, les parents n'ont pas leur mot à dire. Je suis certaine que certains parents doivent trouver ces systèmes aberrants.

Pour ma part, mes élèves apprécient tellement ces petits autocollants que je n'ai jamais eu aucune plainte, d'autant plus que les enfants sont récompensés en fonction des efforts fournis. Du coup, même les enfants en très grande difficulté gagnent des excellents.

Après si nous faisons une analyse psy de cette pratique, je dois avouer que je me souviens encore de ma boîte de bons points en CP. Le bonheur face à ces petits bouts de papier, la fierté lorsque le nombre 10 était atteint ... Moi aussi je les comptais et recomptais juste pour le plaisir. Mon système est donc un système post traumatique :lol: !!!

Posté(e)
Etonnée de lire tout ça moi :sleep:

C'est à dire ???

Je ne pensais pas que tant de monde est adepte de "la carotte" c'est tout :sleep:

Alors moi j'ai pris un remplacement courant novembre et dans la classe ça fonctionne ainsi : 1 bon point pour un tb, 10 BP = 1 image, 10 images = 1 cadeau (crayon, gomme fantaisies, calculatrice, marque page ...). Ah oui et aussi, ils ont un permis avec les différentes règles à respecter, et je leur donne en fin de semaine, ceux qui ont 0 bâton ont une image. J'ai continué, jusqu'à ce que ma conseillère péda me fasse refléchir, et c'est vrai que du coup on a l'impression qu'ils ne travaillent que pour un cadeau ! :blink:

Du coup j'avais envie de modifier un peu le truc, donc je continue les BP, mais au niveau du permis, pour ceux qui n'ont pas été responsables dans la classe et qui n'ont pas respecté les règles : pas le droit d'avoir des services ! La CP trouve ça mieux, moi je ne suis pas encore satisfaite, je trouve vraiment tranchant ! Il y en a qui n'auront jamais rien à faire !! :sad:

Des remarques, des conseils ?? En plus je suis inspectée bientôt donc j'aimerais trouver une solution sympa.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...