Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je réfléchis à ce système car ma classe est très conflictuelle et ils ont toujours marché comme ça ! Justement en cas d'inspection je me demandais comment cela est accueilli...

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • Fanoue

    4

  • marjojo

    4

Posté(e)
Etonnée de lire tout ça moi :sleep:

C'est à dire ???

Je ne pensais pas que tant de monde est adepte de "la carotte" c'est tout :sleep:

Alors moi j'ai pris un remplacement courant novembre et dans la classe ça fonctionne ainsi : 1 bon point pour un tb, 10 BP = 1 image, 10 images = 1 cadeau (crayon, gomme fantaisies, calculatrice, marque page ...). Ah oui et aussi, ils ont un permis avec les différentes règles à respecter, et je leur donne en fin de semaine, ceux qui ont 0 bâton ont une image. J'ai continué, jusqu'à ce que ma conseillère péda me fasse refléchir, et c'est vrai que du coup on a l'impression qu'ils ne travaillent que pour un cadeau ! :blink:

Du coup j'avais envie de modifier un peu le truc, donc je continue les BP, mais au niveau du permis, pour ceux qui n'ont pas été responsables dans la classe et qui n'ont pas respecté les règles : pas le droit d'avoir des services ! La CP trouve ça mieux, moi je ne suis pas encore satisfaite, je trouve vraiment tranchant ! Il y en a qui n'auront jamais rien à faire !! :sad:

Des remarques, des conseils ?? En plus je suis inspectée bientôt donc j'aimerais trouver une solution sympa.

Pour ma part, je n'aime pas le 1 bon TB = 1 BP car les enfants en grande difficulté n'en n'ont quasiment jamais alors qu'ils peuvent faire autant d'effort qu'un autre. C'est pourquoi, je ne distribue qu'un guépard par jour pour le travail et je prends en compte le travail fourni. Un enfant peut avoir eu plusieurs TB dans la journée, mais j'ai dû le rappeler à l'ordre plusieurs fois pour qu'il se mette au travail. Dans ce cas, il n'a pas son guépard à la fin de la journée. En fait, c'est l'effort que je récompense.

Posté(e)

Pas envie de me répéter, il suffit de faire une recherche pour savoir ce que je pense des bons points.

Pour les flemmard(e)s, on pourrait résumer ma position à :thumbdown:

Je voudrais juste revenir sur un argument : "les enfants adorent, ils en réclament etc..."

Les enfants ont-ils toujours raison ? dans l'ensemble, les gamins adorent la TV, les BIG Mac, les Pokemons, les... la liste pourrait être longue. N'avons nous pas un rôle à jouer en leur proposant autre chose ?

Une société basée sur la compétition et l'accumulation, n'est pas mon idéal.

M'enfin, ce que j'en dis...

Posté(e)
Pas envie de me répéter, il suffit de faire une recherche pour savoir ce que je pense des bons points.

Pour les flemmard(e)s, on pourrait résumer ma position à :thumbdown:

Je voudrais juste revenir sur un argument : "les enfants adorent, ils en réclament etc..."

Les enfants ont-ils toujours raison ? dans l'ensemble, les gamins adorent la TV, les BIG Mac, les Pokemons, les... la liste pourrait être longue. N'avons nous pas un rôle à jouer en leur proposant autre chose ?

Une société basée sur la compétition et l'accumulation, n'est pas mon idéal.

M'enfin, ce que j'en dis...

Je ne suis pas fan non plus, mais quand un système est mis en place depuis plusieurs mois, et qu'on prend la suite, difficile de tout stopper :sad: . Rien que pour les permis de la semaine quand j'ai dit : "vous n'aurez plus d'images mais le droit de participer à la vie de la classe", certains nont eu des réactions :ohmy: , du style : "ah ben c'est bon moi je n'aurais jamais de cadeaux !!" ça me choque ce genre de phrase, mais je n'arrive pas à trouver de juste milieu !!

Posté(e)
Chez moi, j'ai mis en place une monnaie. On a choisi le nom ensemble. Ils ont décidé que ce serait des guépards.

Ils peuvent gagner 2 guépards par jour : un pour le comportement et un pour le travail fourni (attention, pas pour un travail entièrement réussi, mais si le travail est fait sérieusement dans son intégralité). C'est en quelque sorte leur "salaire" s'ils ont bien fait leur métier d'élève. Avec 10 guépards, ils peuvent acheter une image (ce sont des images que je trouve sur le net et que je plastifie).Au bout de 10 images, ils peuvent choisir un petit jouet (type petits gadgets, stylo, porte-clé ...). C'est la première année que je fais ça et ça marche plutôt bien.

Pour le comportement, j'ai un système d'étoiles. Ils ont 8 étoiles pour la semaine. S'ils perdent une étoile dans la journée, pas de guépard ce jour-là. En fonction du nombre d'étoiles perdues dans la semaine, ils se voient retirer le droit d'accéder au coin lecture, au coin informatique ou au coin jeu et à la fin, c'est punition à faire signer et perte de son métier pour la semaine suivante car on n'a pas été assez responsable au cours de la semaine. Ca j'avais déjà essayé l'an dernier et ça n'avait marché que 3 ou 4 semaines. Cette année, ça fontionne mieux. En fait je pense que selon les classes, chaque système a ses points forts ou ses points faibles (l'an dernier, tous les mois, je devais changer de système car au bout d'un moment, ça ne fonctionnait plus :mad: )

Hello !

c'est gérable ça ?

Moi j'ai un système de ceintures de couleurs qui me botte sur le principe (c'est pas vraiment des bon points) mais que je trouve très lourdingue à gérer au quotidien.

Pourtant il est beaucoup plus simple que le tien... tu t'en sors dans la compta de tes étoiles et de tes guépards ?

Posté(e)

Bonjour,

J'utilise la monnaie intérieure également depuis novembre.

Nous l'appelons : les cokils. Les billets (1/2, 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 cokils) sont des reproductions de tableaux célèbres que je plastifie. Certains élèves aiment avoir des cokils pour avoir de belles images tout simplement.

Les élèves gagnent des cokils par leur travail uniquement (réussi ou non, mais fait et corrigé dans tous les cas). Le travail de plan, mais aussi le travail personel : texte libre, exposé, coloriage magique... Les élèves ont décidé eux-mêmes du montant standard de la paie. Il m'arrive de rajouter un petit bonus pour un élève qui aurait fait un effort exceptionnel.

Il y a un système d'amendes également, l'équivalent de tes étoiles marjojo. C'est un tableau avec la liste des noms des élèves tout bête. On met une croix pour une gêne. 3 gênes ceinture blanche = 1 cokil de pénalité. 1 gêne ceinture noire = 5 cokils à payer.

La paie des amendes a lieu juste avant le marché. Les élèves paient plus cher une amende selon le niveau de ceinture qu'il a atteint en comportement.

Au marché ils peuvent acheter des petits gadgets, de beaux livres, mais aussi et surtout le matériel qu'ils ont abîmé ou perdu.

C'est un moment que je propose par 15 aine le samedi. Ca dure 10 minutes et pas une de plus.

C'est incroyable de voir l'émulation que ça a créé dans la classe. On a envie de bien faire pour participer au maché, pour voir les nouveautés, calculer combien il manque pour acheter ceci ou cela, calculer si on a assez pur acheter à la fois ce bidule et ce truc.

Pour les Cycle 2, maths assurés... Pour les grands, travail sur la monnaie très sympa : on fait le point des amendes, on fait la monnaie du 100 cokils... Bref, je continue pour le moment.

Posté(e)
Chez moi, j'ai mis en place une monnaie. On a choisi le nom ensemble. Ils ont décidé que ce serait des guépards.

Ils peuvent gagner 2 guépards par jour : un pour le comportement et un pour le travail fourni (attention, pas pour un travail entièrement réussi, mais si le travail est fait sérieusement dans son intégralité). C'est en quelque sorte leur "salaire" s'ils ont bien fait leur métier d'élève. Avec 10 guépards, ils peuvent acheter une image (ce sont des images que je trouve sur le net et que je plastifie).Au bout de 10 images, ils peuvent choisir un petit jouet (type petits gadgets, stylo, porte-clé ...). C'est la première année que je fais ça et ça marche plutôt bien.

Pour le comportement, j'ai un système d'étoiles. Ils ont 8 étoiles pour la semaine. S'ils perdent une étoile dans la journée, pas de guépard ce jour-là. En fonction du nombre d'étoiles perdues dans la semaine, ils se voient retirer le droit d'accéder au coin lecture, au coin informatique ou au coin jeu et à la fin, c'est punition à faire signer et perte de son métier pour la semaine suivante car on n'a pas été assez responsable au cours de la semaine. Ca j'avais déjà essayé l'an dernier et ça n'avait marché que 3 ou 4 semaines. Cette année, ça fontionne mieux. En fait je pense que selon les classes, chaque système a ses points forts ou ses points faibles (l'an dernier, tous les mois, je devais changer de système car au bout d'un moment, ça ne fonctionnait plus :mad: )

Hello !

c'est gérable ça ?

Moi j'ai un système de ceintures de couleurs qui me botte sur le principe (c'est pas vraiment des bon points) mais que je trouve très lourdingue à gérer au quotidien.

Pourtant il est beaucoup plus simple que le tien... tu t'en sors dans la compta de tes étoiles et de tes guépards ?

Oui, ça va. Pour les étoiles, il y a une feuille A3 sur mon bureau et quadn ils perdent une étoile, ils vnt la colorier. Je change de couleur chaque jour, donc je vois immédiatement qui a perdu une étoile ou non. Donc facile pour le guépard comportement. Et le guépard travail, c'est assez rare que des enfants ne l'aient pas. Ca arrivait au début, ça arrive de moins en moins souvent.. Si je n'ai aps le temps de distribuer les guépard un soir, on le fait le lendemain. Ca les motive aussi l'aprèm ... J'entends souvent des : "dépêchez-vous, sinon, on n'aura pas le temps pour les guépards !" :D

Posté(e)
Pas envie de me répéter, il suffit de faire une recherche pour savoir ce que je pense des bons points.

Pour les flemmard(e)s, on pourrait résumer ma position à :thumbdown:

Je voudrais juste revenir sur un argument : "les enfants adorent, ils en réclament etc..."

Les enfants ont-ils toujours raison ? dans l'ensemble, les gamins adorent la TV, les BIG Mac, les Pokemons, les... la liste pourrait être longue. N'avons nous pas un rôle à jouer en leur proposant autre chose ?

Une société basée sur la compétition et l'accumulation, n'est pas mon idéal.

M'enfin, ce que j'en dis...

Bah...pareil....Sauf que j'en ai eu super assez de crier, menacer, vitupérer, réprimander, etc etc pour avoir des cahiers tenus correctement! (je demande pas la lune....juste que ce soit souligné, aéré, et avec une écriture agréable) Alors j'ai mis en place un système de tampon (des jolis tampons avec de belles couleurs) et bien en une semaine je suis passée de 2 cahiers tamponnés à 16........sans me fatiguer.....le bonheur!!

Alors moi je dis si ca peut m'économiser mon énergie et mes nerfs....c'est tout bénéf!! :noelcool:

Les élèves réclament leur cahier le matin pour voir si ils ont un tampon, si ils n'en n'ont pas je vais expliquer pourquoi et en lui disant comment faire pour en avoir un.....

Je fais comme avant, sauf que là, la carotte me permet d'avoir un résultat!! YOUPI!!

Maintenant je n'ai aps encore ce système pour le travailou le comportement....mes collègues font le systèmes des ceintures de couleurs, pour moi c'est la meme chose que les bons points.....si tu es suffisament sage tu peux faire ci ou ça.....mais bizarrement là, ça ne dérange personne alors que mon système de coups de tampon a fait grincer des dents! :noelbiggrin:

Posté(e)
mes collègues font le systèmes des ceintures de couleurs, pour moi c'est la meme chose que les bons points.....si tu es suffisament sage tu peux faire ci ou ça.....mais bizarrement là, ça ne dérange personne alors que mon système de coups de tampon à fait grincer des dents! :noelbiggrin:

Tout à fait d'accord, c'est l'Hôpital qui se moque de la Charité ! :lol:

Posté(e)

Et ça vous choque alors mon truc de "tu ne respectes pas les règles donc tu ne peux pas participer aux services de la classe " ?????

Posté(e)
Alors j'ai mis en place un système de tampon (des jolis tampons avec de belles couleurs) et bien en une semaine je suis passée de 2 cahiers tamponnés à 16........sans me fatiguer.....le bonheur!!

Alors moi je dis si ca peut m'économiser mon énergie et mes nerfs....c'est tout bénéf!! :noelcool:

Les élèves réclament leur cahier le matin pour voir si ils ont un tampon, si ils n'en n'ont pas je vais expliquer pourquoi et en lui disant comment faire pour en avoir un.....

Je fais comme avant, sauf que là, la carotte me permet d'avoir un résultat!! YOUPI!!

Maintenant je n'ai aps encore ce système pour le travailou le comportement....mes collègues font le systèmes des ceintures de couleurs, pour moi c'est la meme chose que les bons points.....si tu es suffisament sage tu peux faire ci ou ça.....mais bizarrement là, ça ne dérange personne alors que mon système de coups de tampon a fait grincer des dents! :noelbiggrin:

Moi aussi je fais les tampons. Un lapin pour le soin, une souris pour la copie.

C'est mignon et ça leur plait ;)

Pour les ceintures, chez moi, elles ne donnent pas de droit. C'est juste un "défi" personnel qui ne fait rien gagner*.

C'est un peu comme un permis à point, avec très peu de points, et quand on garde au moins un point jusqu'à la fin d'une période (de plus en plus longue au fur et à mesure qu'on change de couleur) on passe à l'étape suivante. AU fur et à lesure qu'on progresse, il faut réussir à conserver ses points de plus en plus longtemps. Mais si on perd ses points il ne se passe rien. On recommence juste le défi au début de la période et on ré-essaie de le relever.

* je corrige : il faut avoir un certain niveau de couleur pour prendre des responsabilités dans la classe mais c'est un niveau que tout le monde atteint entre octobre et Décembre disons. Et on ne peut pas régresser, donc aujourd'hui tout le monde a des responsabilités.

Posté(e)
Je pratiquais le systeme des "couleurs" aux Etats Unis...Si tu es impec toute la journee, tu restes sur VERT...et ca descendait jusqu'au ROUGE en passant par un ORANGE cense calmer le jeu. Ca marchait super bien surtout que les parents etaient a fond pour. Si l'eleve avait du vert en fin de journee, il gagnait un sticker collecte sur une fiche cartonnee et 10 stickers donnaient droit a "la boite a tresor"

Je fais aussi le système des couleurs et ils colorient leur couleur en fin de journée sur leur calendrier, mais le sticker ne vient qu'au bout du 10ème feu vert :noelbiggrin:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...