alloelisa Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Et ça vous choque alors mon truc de "tu ne respectes pas les règles donc tu ne peux pas participer aux services de la classe " ????? non pas du tout, mais moi ils s'en fichent un peu des services de classe. Ils colorient la case verte, orange ou rouge sur leur calendrier (ds le cahier de liaison) en fin de journée, suivant leur comportement et là ça les embête un peu plus car les parents peuvent le voir et leur demander pourquoi il est orange ou rouge. Et j'oubliais : quand ils sont en orange ou rouge, ils doivent rester à leur place quand ils ont fini leur travail et qu'il reste un peu de temps, alors que ceux qui sont en vert peuvent aller faire des puzzles, des jeux de lettres, de mémory, etc
marjojo Posté(e) 6 février 2008 Posté(e) 6 février 2008 Et ça vous choque alors mon truc de "tu ne respectes pas les règles donc tu ne peux pas participer aux services de la classe " ????? non pas du tout, mais moi ils s'en fichent un peu des services de classe. Ils colorient la case verte, orange ou rouge sur leur calendrier (ds le cahier de liaison) en fin de journée, suivant leur comportement et là ça les embête un peu plus car les parents peuvent le voir et leur demander pourquoi il est orange ou rouge. Et j'oubliais : quand ils sont en orange ou rouge, ils doivent rester à leur place quand ils ont fini leur travail et qu'il reste un peu de temps, alors que ceux qui sont en vert peuvent aller faire des puzzles, des jeux de lettres, de mémory, etc Bon je vais voir, à la limite je demanderais carrément l'avis de l'inspecteur !! Après tout je suis là pour apprendre !!
superkiki Posté(e) 26 février 2008 Posté(e) 26 février 2008 Je tombe sur ce thème épineux des bons points et voici ce que je pratique dans ma classe de triple niveau CP/CE1/CE2 à 27 (3X9). j'ai repris la classe à la rentrée des vacances de la Toussaint après un arrêt de 6 semaines. la classe étant très bruyante et pour assurer les enseignements pour chaque niveau dans le calme j'ai instauré un système par équipe en essayant de les équilibrer selon le comportement des enfants ainsi que les filles et les garçons. il y a donc 3 équipes (les enfants leur ont donné un nom de pays: Portugal, Italie, Etats Unis)de 9 enfants (3 CP, 3 CE1 et 3 CE2) Chaque équipe part avec 100 points le lundi et le samedi on fait les comptes sachant que des points rouges (comportement, bruit, discipline...) font perdre 10 points à l'équipe et des points verts (bonnes actions, calme, TB...) en font gagner 10. L'équipe gagnante gagne un bon point, et avec 5 bons points il y a une petite surprise (donc au bout d'environ 5 à 10 semaines). Il peut y avoir des équipes à égalité. Depuis la mise en place de ce système l'ambiance est plus studieuse et chacun se motive au sein de l'équipe. Des règles ont été ajoutées en conseil par les enfants: 3 points rouges pour un seul élève = 5' de récré en moins; si une équipe a moins de 40 points à la fin de la semaine= idem ... Je ne sais pas si c'est une bonne solution mais les enfants sont contents pour leur équipe quand quelqu'un prend un point vert et inversement, de plus je peux ruser pour essayer que ce ne soit pas toujours la même équipe qui gagne et qu'il y ait à peu près équité, car c'est toujours les mêmes enfants qui en général pénalisent leur équipe et qui donc la fait perdre. Le fait que la récompense soit collective permet à des enfants plus turbulents ou plus en difficulté d'être également récompensés. A vous de juger!!!
carombg Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Dans ma classe, leurs prénoms sont collés sur des étiquettes, dans une case verte, et s'il y a des pb de comportements, trop de remarques, bavardage, etc, ils passent dans la case orange, et si ça continue : case rouge.Chaque fin de journée, ils prennent leur calendrier collé ds le cahier de liaison et colorient la date du jour avec le vert, ou orange ou rouge (je vérifie pour les orange et rouge). Quand ils ont 10 feux verts, ils viennent me voir et ils ont le droit de choisir un petit autocollant qu'ils sont fiers de coller sur leur règle, cahier de liaison ou cahier de brouillon. Et ils aiment beaucoup ! Ils sont très fâchés d'être en orange, et se calment très rapidement si jamais après une petite remarque je leur dis que la prochaine fois je les passe en orange... ça marche bien dans ma classe de CE1 en tous cas, j'ai aussi d'autres méthodes avant et c'est pour l'instant ce qui a marché le mieux. J'aime bien le système que tu pratiques. Simple, lisible par tous et gestion légère ! Je vais me lancer... Avant cela, - Si un élève est passé en orange ou en rouge, lui donnes-tu la possibilité de revenir au vert dans la même journée ? - Quel genre d'autocollants donnes-tu ? Où les achètes-tu (je pense au prix) ? Merci beaucoup pour ces précisions !!
Sophie 37 Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Je tombe sur ce thème épineux des bons points et voici ce que je pratique dans ma classe de triple niveau CP/CE1/CE2 à 27 (3X9). j'ai repris la classe à la rentrée des vacances de la Toussaint après un arrêt de 6 semaines. la classe étant très bruyante et pour assurer les enseignements pour chaque niveau dans le calme j'ai instauré un système par équipe en essayant de les équilibrer selon le comportement des enfants ainsi que les filles et les garçons. il y a donc 3 équipes (les enfants leur ont donné un nom de pays: Portugal, Italie, Etats Unis)de 9 enfants (3 CP, 3 CE1 et 3 CE2) Chaque équipe part avec 100 points le lundi et le samedi on fait les comptes sachant que des points rouges (comportement, bruit, discipline...) font perdre 10 points à l'équipe et des points verts (bonnes actions, calme, TB...) en font gagner 10. L'équipe gagnante gagne un bon point, et avec 5 bons points il y a une petite surprise (donc au bout d'environ 5 à 10 semaines). Il peut y avoir des équipes à égalité. Depuis la mise en place de ce système l'ambiance est plus studieuse et chacun se motive au sein de l'équipe. Des règles ont été ajoutées en conseil par les enfants: 3 points rouges pour un seul élève = 5' de récré en moins; si une équipe a moins de 40 points à la fin de la semaine= idem ... Je ne sais pas si c'est une bonne solution mais les enfants sont contents pour leur équipe quand quelqu'un prend un point vert et inversement, de plus je peux ruser pour essayer que ce ne soit pas toujours la même équipe qui gagne et qu'il y ait à peu près équité, car c'est toujours les mêmes enfants qui en général pénalisent leur équipe et qui donc la fait perdre. Le fait que la récompense soit collective permet à des enfants plus turbulents ou plus en difficulté d'être également récompensés. A vous de juger!!! J'aime bien ce système SuperKiki mais tu n'as pas des parents qui viennent se plaindre parce que son chérubin tout sage se voit pénaliser à cause d'autres enfants plus turbulents ? Parce que chez moi, je pense que ça ralerait...
Charivari Posté(e) 27 février 2008 Posté(e) 27 février 2008 Heu je n'ai pas pratiqué, mais ici, il y a une maitresse qui a inventé une sorte "d'album Panini" de la classe. Je trouve ça rigolo : et sa suite ici Je suppose qu'elle distribue les images "la maitresse aime" comme des bons points. Les images viennent d'ici : http://dangerecole.blogspot.com/
Car_a_Mel Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Heu je n'ai pas pratiqué, mais ici, il y a une maitresse qui a inventé une sorte "d'album Panini" de la classe. Je trouve ça rigolo :et sa suite ici Je suppose qu'elle distribue les images "la maitresse aime" comme des bons points. Les images viennent d'ici : http://dangerecole.blogspot.com/ Oui je l'avais vu aussi, et d'ailleurs je vais le mettre en place à la rentrée mais ne leur donnerait l'image qu'au bout de 5 BP, obtenus suite à une journée restée dans le vert, donc au maximum une par semaine. C'est la dernière chose que je n'ai pas encore testée alors on verra si mes "monstres" se calment un peu...
superkiki Posté(e) 28 février 2008 Posté(e) 28 février 2008 Je tombe sur ce thème épineux des bons points et voici ce que je pratique dans ma classe de triple niveau CP/CE1/CE2 à 27 (3X9). j'ai repris la classe à la rentrée des vacances de la Toussaint après un arrêt de 6 semaines. la classe étant très bruyante et pour assurer les enseignements pour chaque niveau dans le calme j'ai instauré un système par équipe en essayant de les équilibrer selon le comportement des enfants ainsi que les filles et les garçons. il y a donc 3 équipes (les enfants leur ont donné un nom de pays: Portugal, Italie, Etats Unis)de 9 enfants (3 CP, 3 CE1 et 3 CE2) Chaque équipe part avec 100 points le lundi et le samedi on fait les comptes sachant que des points rouges (comportement, bruit, discipline...) font perdre 10 points à l'équipe et des points verts (bonnes actions, calme, TB...) en font gagner 10. L'équipe gagnante gagne un bon point, et avec 5 bons points il y a une petite surprise (donc au bout d'environ 5 à 10 semaines). Il peut y avoir des équipes à égalité. Depuis la mise en place de ce système l'ambiance est plus studieuse et chacun se motive au sein de l'équipe. Des règles ont été ajoutées en conseil par les enfants: 3 points rouges pour un seul élève = 5' de récré en moins; si une équipe a moins de 40 points à la fin de la semaine= idem ... Je ne sais pas si c'est une bonne solution mais les enfants sont contents pour leur équipe quand quelqu'un prend un point vert et inversement, de plus je peux ruser pour essayer que ce ne soit pas toujours la même équipe qui gagne et qu'il y ait à peu près équité, car c'est toujours les mêmes enfants qui en général pénalisent leur équipe et qui donc la fait perdre. Le fait que la récompense soit collective permet à des enfants plus turbulents ou plus en difficulté d'être également récompensés. A vous de juger!!! J'aime bien ce système SuperKiki mais tu n'as pas des parents qui viennent se plaindre parce que son chérubin tout sage se voit pénaliser à cause d'autres enfants plus turbulents ? Parce que chez moi, je pense que ça ralerait... En fait, les enfants qui sont pénalisés ne sont que ceux qui obtiennent trop de points rouges. sinon c'est plutôt une récompense collective bien plus qu'une sanction. De plus comme je l'expliquais plus haut, il y a moyen de ruser lorsque je vois qu'une équipe a déjà beaucoup de points rouges, je valorise certains de points verts et c'est assez facile de trouver un moyen pour éviter de faire perdre trop de points (par ex: tous les CP ont été silencieux pendant un travail autonome donc un point vert à tous!!! et ils sont contents). Ils m'ont dit au départ de cette mise en place de ce système que ça leur faisait penser au chateau de Poudlard avec Harry Potter!!! Les parents ne sont pas du tout choqués d'autant plus qu'à ce jour ils ont tous eu leur récompense à 1 et 2 semaines d'intervalles donc pas de jaloux.
Adeeline Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 je n'ai pas lu tout le post, j'espère donc que je ne fais pas une redite l'an dernier, en PE2, j'ai fait un stage au Québec, là bas la mentalité est complètement différente des français, ils préfèrent valoriser les réussites et les bons comportements plutôt que punir les échecs ou les mauvais comportements... j'ai complètement adhéré à ce système et à cette façon de penser, et cette année, avec mes CE2/CM1, on a une grille où on colle une petite gommette (des gommettes brillantes du Québec, bien sûr, avec des encouragements et félicitations, spéciales enseignement! 1dollar chez Dollarama), au bout de 5 petites gommettes on obtient une grosse gommette (encore plus brillante et plus belle!), au bout de 10 petites gommettes (donc 2 grosses), on a droit à un signet personnalisé (réalisé sous Word par chaque élève, je fais un tableau d'une ligne et de 7 colonnes par feuille A4, et je prends chaque élève tour à tour à l'ordi: écriture du prénom, changement de police, de couleur et de taille d'écriture, puis insertion d'image recherchée sur internet via la bilbiothèque multimédia en ligne, ensuite j'imprime et je plastifie) ils sont encore plus désireux d'avoir leur marque page, vu qu'ils l'ont fait eux-mêmes je n'ai pas encore trouvé d'idée pour la suite, cad 15 gommettes, 20 gomettes, etc... pour l'instant je n'ai encore donné aucun signet (je ne suis en poste que depuis le 21 janvier) mais ça risque d'arriver vite... alors si vous avez des idées!!! bien sûr que c'est une carotte mais et alors?? je ne vois pas le mal à les récompenser de leurs efforts, quand ils seront grands ils toucheront bien une paye pour leur boulot effectué... je n'ai pas l'impression que c'est négatif moi....
lyne47 Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Pas envie de me répéter, il suffit de faire une recherche pour savoir ce que je pense des bons points.Pour les flemmard(e)s, on pourrait résumer ma position à Je voudrais juste revenir sur un argument : "les enfants adorent, ils en réclament etc..." Les enfants ont-ils toujours raison ? dans l'ensemble, les gamins adorent la TV, les BIG Mac, les Pokemons, les... la liste pourrait être longue. N'avons nous pas un rôle à jouer en leur proposant autre chose ? Une société basée sur la compétition et l'accumulation, n'est pas mon idéal. M'enfin, ce que j'en dis... Je suis assez de ton avis ... Ca me rappelle le "travailler plus pour gagner plus " ... Bref ... Et de surcroit, j'ai des souvenirs terribles des fameux bons points ... Et ma soeur jumelle plus que mauvaise en français ( il y a 40 ans, la dyslexie était inconnue ... Ou presque ... ) et turbulente n'avais JAMAIS de bons points .. Et moi, gentille et bonne élève, j'avais TOUJOURS des bons points ... C'était affreux ... J'avais mal pour elle .. Ey je trouvais horrible cette humiliation ... Jusqu'au jour où j'ai jeté tous les bons points et images à la poubelle de la classe ... Ce qui n'a valu d'être interdite de bons points jusqu'à la fin de l'année ... YOUPPY !!!! Jamais je ne donnerai de bons points ... Souvenir désastreux d'enfance ...
Charivari Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 je n'ai pas lu tout le post, j'espère donc que je ne fais pas une reditel'an dernier, en PE2, j'ai fait un stage au Québec, là bas la mentalité est complètement différente des français, ils préfèrent valoriser les réussites et les bons comportements plutôt que punir les échecs ou les mauvais comportements... j'ai complètement adhéré à ce système et à cette façon de penser, et cette année, avec mes CE2/CM1, on a une grille où on colle une petite gommette (des gommettes brillantes du Québec, bien sûr, avec des encouragements et félicitations, spéciales enseignement! 1dollar chez Dollarama), au bout de 5 petites gommettes on obtient une grosse gommette (encore plus brillante et plus belle!), au bout de 10 petites gommettes (donc 2 grosses), on a droit à un signet personnalisé (réalisé sous Word par chaque élève, je fais un tableau d'une ligne et de 7 colonnes par feuille A4, et je prends chaque élève tour à tour à l'ordi: écriture du prénom, changement de police, de couleur et de taille d'écriture, puis insertion d'image recherchée sur internet via la bilbiothèque multimédia en ligne, ensuite j'imprime et je plastifie) ils sont encore plus désireux d'avoir leur marque page, vu qu'ils l'ont fait eux-mêmes je n'ai pas encore trouvé d'idée pour la suite, cad 15 gommettes, 20 gomettes, etc... pour l'instant je n'ai encore donné aucun signet (je ne suis en poste que depuis le 21 janvier) mais ça risque d'arriver vite... alors si vous avez des idées!!! bien sûr que c'est une carotte mais et alors?? je ne vois pas le mal à les récompenser de leurs efforts, quand ils seront grands ils toucheront bien une paye pour leur boulot effectué... je n'ai pas l'impression que c'est négatif moi.... Pour les idées de choses à donner après le signet, je m'étais fait la réflexion que peu d'enfants ont une carte de France dans leur chambre. J'aurais bien imaginé une sorte de cadre en A3, avec une frise à colorier tout autour, et une carte de France au milieu, avec une phrase en bas "la maitresse m'a donné ce poster pour me féliciter pour mon comportement" par exemple. Pour qu'il ait envie de l'afficher dans sa chambre. On peut poursuivre le principe avec une frise chrono simplifiée à afficher dans la chambre, ou bien un corps humain légendé, ... ou simplement un joli coloriage encadré.
Charivari Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 Et de surcroit, j'ai des souvenirs terribles des fameux bons points ... Et ma soeur jumelle plus que mauvaise en français ( il y a 40 ans, la dyslexie était inconnue ... Ou presque ... ) et turbulente n'avais JAMAIS de bons points .. Et moi, gentille et bonne élève, j'avais TOUJOURS des bons points ... C'était affreux ... J'avais mal pour elle .. Ey je trouvais horrible cette humiliation ... Jusqu'au jour où j'ai jeté tous les bons points et images à la poubelle de la classe ... Ce qui n'a valu d'être interdite de bons points jusqu'à la fin de l'année ... YOUPPY !!!! C'est sûr que ça fait réfléchir... Perso, si j'envisageais les bon points, ce serait pour le comportement... Ca me tente assez. Mais il faudrait veiller à ce que tout le monde en ait
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