Sophie 37 Posté(e) 1 mars 2008 Posté(e) 1 mars 2008 je n'ai pas lu tout le post, j'espère donc que je ne fais pas une reditel'an dernier, en PE2, j'ai fait un stage au Québec, là bas la mentalité est complètement différente des français, ils préfèrent valoriser les réussites et les bons comportements plutôt que punir les échecs ou les mauvais comportements... j'ai complètement adhéré à ce système et à cette façon de penser, et cette année, avec mes CE2/CM1, on a une grille où on colle une petite gommette (des gommettes brillantes du Québec, bien sûr, avec des encouragements et félicitations, spéciales enseignement! 1dollar chez Dollarama), au bout de 5 petites gommettes on obtient une grosse gommette (encore plus brillante et plus belle!), au bout de 10 petites gommettes (donc 2 grosses), on a droit à un signet personnalisé (réalisé sous Word par chaque élève, je fais un tableau d'une ligne et de 7 colonnes par feuille A4, et je prends chaque élève tour à tour à l'ordi: écriture du prénom, changement de police, de couleur et de taille d'écriture, puis insertion d'image recherchée sur internet via la bilbiothèque multimédia en ligne, ensuite j'imprime et je plastifie) ils sont encore plus désireux d'avoir leur marque page, vu qu'ils l'ont fait eux-mêmes je n'ai pas encore trouvé d'idée pour la suite, cad 15 gommettes, 20 gomettes, etc... pour l'instant je n'ai encore donné aucun signet (je ne suis en poste que depuis le 21 janvier) mais ça risque d'arriver vite... alors si vous avez des idées!!! bien sûr que c'est une carotte mais et alors?? je ne vois pas le mal à les récompenser de leurs efforts, quand ils seront grands ils toucheront bien une paye pour leur boulot effectué... je n'ai pas l'impression que c'est négatif moi.... Je suis comme toi, j'aime beaucoup cette mentalité du Québec. Il y a longtemps, j'étais tombé sur un site canadien et je m'en suis beaucoup inspirée. Le voilà : Pedagonet
FraiseTagada Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Pour info, les autocollants, vous les trouvez où ? merci d'avance !
dhaiphi Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Mais il faudrait veiller à ce que tout le monde en ait C'est une bonne question et un vrai problème : on donnera des bons-points au turbulent pour éviter qu'il ne devienne enragé et ne crie à l'injustice et le calme devant cette injustice qui lui est faite ne dira rien car, lui, il est bien élevé.
Charivari Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 Mais il faudrait veiller à ce que tout le monde en ait C'est une bonne question et un vrai problème : on donnera des bons-points au turbulent pour éviter qu'il ne devienne enragé et ne crie à l'injustice et le calme devant cette injustice qui lui est faite ne dira rien car, lui, il est bien élevé. effectivement, vu comme ça, ce n'est pas très satisfaisant.
Adeeline Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 merci à Sophie 37 pour le lien vers le site, je n'ai pas encore tout regardé mais j'ai l'impression qu'il y a tout un tas de choses intéressantes qui vont me servir... merci aussi à Charivari pour les idées de "récompenses", c'est des supers idées... je vais voir si j'ai la possiblité d'avoir des cartes de France ou des corps humains légendés pas trop chers merci!
Charivari Posté(e) 2 mars 2008 Posté(e) 2 mars 2008 je vais voir si j'ai la possiblité d'avoir des cartes de France ou des corps humains légendés pas trop chers merci! ouh là, je pensais à du "fait maison". Budget limité.) On trouve des cartes ici, par exemple : http://jfbradu.free.fr/cartesvect/fdcfrance.htm des schémas de sciences ici : Clic
Adeeline Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 merci pour ces liens Charivari je me permets de vous envoyer un autre lien, je pense que je ferai plutôt ça comme récompense après les marque-page c'est une collègue qui bosse avec la pédagogie Freinet qui m'a filé le tuyau, je trouve ça super, il s'agit de petits livres à imprimer sur une feuille A4 et à plier en 4... vous me direz ce que vous en pensez: http://petitslivres.free.fr/index_petitslivres.htm
Charivari Posté(e) 5 mars 2008 Posté(e) 5 mars 2008 C'est rigolo, je connaissais cette super technique de pliage pour fabriquer des livres à partir d'une feuille normale (perso, j'utilise un A3 mais la technique ets la même. Je donne à mes élèves des recueils de poésie imprimés de cette manière : ils savent les plier et se fabriquer des petits livres.
Charivari Posté(e) 23 mars 2008 Posté(e) 23 mars 2008 Voici des bon-points réalisés avec la police "Monsieur et madame". Dans les 3 premières pages + la moitié de la 4eme, les personnages sont tous différents : Bon_points_Monsieur_et_madame.pdf
midjie Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Merci beaucoup, Charivari. Mes élèves vont adorer.
del-12-01-10 Posté(e) 24 mars 2008 Posté(e) 24 mars 2008 Dans ma classe nous avons mis au point un système de ceintures de comportement. Chaque fois que les enfants changent de ceinture, ils gagnent des droits (droits qu'ils ont choisi en collectif, en début d'année, pour chaque ceinture) ex : droit de prendre un livre pour la récré, droit d'aller à la poubelle sans demander... Cette année j'ai ajouté un "bon" à chaque passage de ceinture (à la manière de "joker" de Susie Morgenstern) J'ai donc une plaque de 6 bons par enfant et ils en choisissent un à chaque ceinture, ils aiment beaucoup. "bon pour faire un dessin avec le matériel de la maîtresse" "bon pour aller 1 fois au toilette pendant la classe" "bon pour changer de place" "bon pour ne pas aller une fois au tableau" "bon pour faire un exercice avec un camarade" ... j'ai oublié le sixième...
midjie Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Voici des bon-points réalisés avec la police "Monsieur et madame". Dans les 3 premières pages + la moitié de la 4eme, les personnages sont tous différents : Petit up. Après 3 mois d'utilisation intensive, je confirme que mes élèves ont adoré collectionné les "bravos" comme ils disent. Et ça a incité certains à se montrer nettement plus raisonnables... C'est sûr, je garde l'idée pour l'an prochain.. (si j'ai un cycle 2) Merci encore
Messages recommandés