Charivari Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Voilà, moi aussi je les ai testés en cycle II. Je m'en servais seulement pour le comportement (pas le travail) C'est un coup de pouce bien sympa pour motiver les petites canailles à bien se tenir.
Sophie 37 Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Moi aussi je les ai utilisés cette année avec ma classe de CP. Comme Charivari, ce n'était que pour le comportement : chaque soir, les enfants qui étaient encore dans le tableau vert (bon comportement) avaient leur bravo qu'ils coloriaient et collaient dans un cahier spécial. L'année prochaine, je garde un système de ce genre mais avec des petites vignettes "la maîtresse aime/n'aime pas" (chaque matin, on lira une nouvelle affiche en rituel et les enfants gagneront la petite vignette équivalente le soir).
midjie Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Moi aussi je les ai utilisés cette année avec ma classe de CP. Comme Charivari, ce n'était que pour le comportement : chaque soir, les enfants qui étaient encore dans le tableau vert (bon comportement) avaient leur bravo qu'ils coloriaient et collaient dans un cahier spécial. L'année prochaine, je garde un système de ce genre mais avec des petites vignettes "la maîtresse aime/n'aime pas" (chaque matin, on lira une nouvelle affiche en rituel et les enfants gagneront la petite vignette équivalente le soir). Tiens, je pensais alterner l'an prochain avec "la maîtresse aime/n'aime pas"... L'idée de rituel me plaît bien...
Charivari Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 L'année prochaine, je garde un système de ce genre mais avec des petites vignettes "la maîtresse aime/n'aime pas" (chaque matin, on lira une nouvelle affiche en rituel et les enfants gagneront la petite vignette équivalente le soir). Celles de Jack, n'est-ce pas ? Elles sont drôlement bien !
barbabelle Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Elles sont où? Je serai bioen intéressée aussi!!
Charivari Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Ici : http://dangerecole.blogspot.com/ Fouiller dans la colonne de droite pour télécharger les collectors
midjie Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 Elles sont où? Je serai bioen intéressée aussi!! Elles sont ici Tu va dans "tous les dessins.... classés par thème" ou dans "downloads" (dans la colonne de droite) Edit: je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu, charivari..
patatipatata Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Merci beaucoup pour ces bons points aussi pratiques que sympathiques et surtout tout prêts ! L’année dernière j'avais trouvé des bons points superbes sur le forum (désolée je ne me rappelle pas de qui...), des bons points d'art ! L'idée m'avait beaucoup plu, mais la couleur à dépenser pour imprimer les p'tits chefs d'oeuvres m'avaient arrêtée.... Là, noir et blanc, c'est parfait ! Tant pis pour le côté éducatif en ''histoire de l'art", je chercherai peut-être des cartes pour "le palier" au dessus (10 bravos) pour compenser à moins que je ne me laisse tenter par les cartes toutes prêtes, quoique un peu vieillottes peut-être...(des animaux en danger ou autre à la Librairie Laïque ou autre fournisseur de matériel pour la rentrée) ! En attendant, j'ai lu pas mal de choses sur "le pour et le contre" de cette formule, mais cela fera 3 ans l'an prochain que je serai dans une école où les enfants ne font pas d'effort et ne sont pas encouragés par leurs parents pour faire mieux. Je sature de devoir arracher des pages car le travail est fait "au leste", gronder car les corrections sont mal prises, ou encore de voir l'écriture et un soin apporté au cahier tout à fait déplorables pour certains, et tout cela sans forcément d'amélioration. Et le temps que je passe à m'escrimer auprès de "ceux qui ne font pas d'effort'', je ne pense pas bien souvent à féliciter ceux qui en font... Alors, tant pis, allons-y pour la carotte ! Je testerai à la rentrée... si quelqu'un a une meilleure idée que cette "carotte" je suis preneuse !!! Une seule chose peut-être, la gestion de l'ouverture des cahiers... il risque d'y avoir du remue-ménage en début de journée... "Ah j'en ai eu un !" "Oh je l'ai déjà eu'' (pas facile à gérer), "Il est comment le tien..." etc. En tout cas encore merci, en espérant ne pas me dégonfler pendant les vacances ou à la rentrée pour mettre en place ce système, Maîtresse écoeurée devant si peu de considération pour le travail, de la part de ses loulous (ce1-ce2)...
Charivari Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Bon, je ne veux pas te casser le moral, mais, même si j'ai utilisé aussi les bon-points en CP-CE1 il me semble que la situation que tu décris un est problème "de fond", et qu'il ne sera pas résolu par les bon-points. Les bon-points, c'est pratique, ça donne un coup de pouce, mais ça reste un artifice. Ce n'est pas grâce aux bon points que les enfants vont comprendre pourquoi c'est important de bien noter la correction, pourquoi c'est important de soigner son travail, pourquoi c'est important de s'appliquer, de faire des efforts... Pour moi, enseigner ce "pourquoi" c'est bien notre rôle (et pas celui des parents*), et ça passe par de l'explication, des mots, pour mettre du sens sur ces exigences. Si on soigne son cahier, ce n'est ni "pour pas se faire gronder" ni "pour avoir un bon-point" (sinon le jour où il n'y a plus de bon-points, tout s'écroule ? Après, les bon-points ne viennent que pour "marquer le coup", pour renforcer le message, mais ils ne sont pas le coeur de la solution. * même si c'est toujours plus facile quand ils tiennent le même discours.
patatipatata Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Bon, je ne veux pas te casser le moral, mais, même si j'ai utilisé aussi les bon-points en CP-CE1 il me semble que la situation que tu décris un est problème "de fond", et qu'il ne sera pas résolu par les bon-points.Les bon-points, c'est pratique, ça donne un coup de pouce, mais ça reste un artifice. Ce n'est pas grâce aux bon points que les enfants vont comprendre pourquoi c'est important de bien noter la correction, pourquoi c'est important de soigner son travail, pourquoi c'est important de s'appliquer, de faire des efforts... Pour moi, enseigner ce "pourquoi" c'est bien notre rôle (et pas celui des parents*), et ça passe par de l'explication, des mots, pour mettre du sens sur ces exigences. Si on soigne son cahier, ce n'est ni "pour pas se faire gronder" ni "pour avoir un bon-point" (sinon le jour où il n'y a plus de bon-points, tout s'écroule ? Après, les bon-points ne viennent que pour "marquer le coup", pour renforcer le message, mais ils ne sont pas le coeur de la solution. * même si c'est toujours plus facile quand ils tiennent le même discours. Tout à fait ! J'en suis bien consciente ! 1) Je n'attends pas des parents qu'ils fassent quoi que ce soit dans ce sens, je sais pertinemment que cela fait partie de notre rôle... et j'ai parlé du rôle des parents sans vouloir minimiser le notre ! Loin de là mon intention ! Toutefois, je reçois pas mal de familles dans mon cas tout au long de l'année ; et dans des endroits assez défavorisés comme là où je me trouve, on sent bien la différence entre ceux qui sont encouragés par leurs familles et ceux pour qui malheureusement les parents ne s'en soucient guère... Je suis par contre persuadée qu'à cet âge, même s'il est bon d'expliquer que l'on travaille pour soi (je ne m'étendrai pas sur les multiples raisons, que je t'assure, je m'efforce de transmettre jour après jour, du mieux que je le peux...) , les enfants qui travaillent correctement le font très souvent d'abord pour "faire plaisir" à quelqu'un... papa maman la maîtresse... 2) Je n'attends pas de ces bon-points la solution "miracle" ! Juste, autre chose... pour voir... Je ne suis en poste que depuis 2 ans, j'ai un ce1-ce2 avec des enfants qui ne savent pas lire ou pas écrire, qui sont pour certains déjà, à leur arrivée dans un rejet assez fort de l'école en général, qui le font savoir et sur qui les parents n'ont aucune prise... Voilà tout, sans vouloir faire pleurer dans les chaumières car je suis bien consciente aussi que je ne dois pas être la seule dans cette situation... Par conséquent, compte tenu de ma petite expérience, je me dis que je peux tester ces bon-points qui certes ne seront pas LE remède, mais pourraient peut-être, toucher un public un peu plus important en attendant que mes bonnes paroles veuillent bien faire leur chemin dans leur esprit... En espérant ne pas être apparue comme trop "susceptible" en tentant de "justifier" mes propos... (Je suis en effet en tout début de carrière, et là (fin d'année difficile), je l'avoue, dans entre deux phases "désillusions" et "folie des grandeurs" en tout point (travail perso comme exigences auprès des élèves)... Alors je me dis... tant que je veux "tenter" de nouvelles choses... c'est que je tiens bon et que je ne baisse pas les bras ! L'année est finie, mais il faut trouver encore des ressources pour rebondir l'an prochain avec les mêmes élèves et avoir espoir de les faire progresser... Quitte à étayer les bonnes paroles avec... quelques carottes qui "PEUT-ETRE" raviveront peut-être un peu d'intérêt pour certains (même si, oui-oui, je sais cela n'est ni l'idéal ni le meilleur des outils) !!! AN : perfectionniste en puissance, et insatisfaite chronique, je ne parle pas bien entendu des ce2 que je suis "obligée'' de céder à ma collègue et qui... ont fait de beaux progrès depuis 2 ans... tendance à ne pas prêter grande attention aux réussites qui nuit autant aux élèves (c'est certain !) qu'à moi-même... alors pourquoi pas, des bons points félicitations pour que la maîtresse soit un peu moins pessimiste ! PS : désolée pour les fautes qui se trouvent dans le 1er message et peut-être dans le 2nd...
Charivari Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 tu as raison d'être susceptible. En me relisant, je me trouve aussi bien pédante... On cherche, on tatonne, on optimise...
Kak15 Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Chez moi, j'ai mis en place une monnaie. On a choisi le nom ensemble. Ils ont décidé que ce serait des guépards.Ils peuvent gagner 2 guépards par jour : un pour le comportement et un pour le travail fourni (attention, pas pour un travail entièrement réussi, mais si le travail est fait sérieusement dans son intégralité). C'est en quelque sorte leur "salaire" s'ils ont bien fait leur métier d'élève. Avec 10 guépards, ils peuvent acheter une image (ce sont des images que je trouve sur le net et que je plastifie).Au bout de 10 images, ils peuvent choisir un petit jouet (type petits gadgets, stylo, porte-clé ...). C'est la première année que je fais ça et ça marche plutôt bien. Pour le comportement, j'ai un système d'étoiles. Ils ont 8 étoiles pour la semaine. S'ils perdent une étoile dans la journée, pas de guépard ce jour-là. En fonction du nombre d'étoiles perdues dans la semaine, ils se voient retirer le droit d'accéder au coin lecture, au coin informatique ou au coin jeu et à la fin, c'est punition à faire signer et perte de son métier pour la semaine suivante car on n'a pas été assez responsable au cours de la semaine. Ca j'avais déjà essayé l'an dernier et ça n'avait marché que 3 ou 4 semaines. Cette année, ça fontionne mieux. En fait je pense que selon les classes, chaque système a ses points forts ou ses points faibles (l'an dernier, tous les mois, je devais changer de système car au bout d'un moment, ça ne fonctionnait plus ) j'adore ce système ! je suis T1 à la rentrée et j'ai bien envie d'essayer ça ! avec un système d'amende à payer si on ne respecte pas une règle de la classe ou de l'école par exemple. qu'en pensez-vous ? je serai visitée par des conseillers péda, est ce que c'est qqchose qui a dejà été vu par un inspecteur ou un CPC ? pour les objets à acheter, je pense mettre par exemple des coloriages magiques, mandalas, cartes postales, images... est-ce qu'on peut me le reprocher ? est-ce assez "pédago" ? en tout cas j'adore vraiment cette idée et je pense que ca peut aider ds bcp de disciplines : vivre ensemble, maths, langage... PS: j'aurai une classe de CE1, ils ne st pas trop petits ? ca ne va pas être trop compliqué pr eux ?
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